background preloader

Apps for Education

Apps for Education

http://www.google.com/intx/fr/enterprise/apps/education/

Related:  logicielsLe monde numériqueGoogle drive

Raconter une histoire réelle ou imaginaire à partir de cartes et de repères dans le temps. A l'instar de Meograph (voir billet) qui est dans le même registre mais avec un peu moins d'options que MyHistro, vous allez créer une frise chronologique personnelle ou construire une frise du temps sur une histoire ou un évènement historique ou un récit imaginaire. Ces deux outils sont simples à utiliser, à la portée de tous. L'inscription en ligne au service est gratuite, ensuite créez vos évènements pour votre histoire. Vous ajouterez des actions ou situations sur une frise chronologique qui peuvent inclure des photos, du texte, des liens et aussi des vidéos (youtube, vimeo, dailymotion…). Des repères peuvent aussi être géolocalisés sur une carte Google Map. Le site Web :

"L’obsolescence des connaissances est un risque mais pas la formation !" Docteur en droit et fort de son expertise mise à profit pour différentes missions pour le BIT, la Banque mondiale, l’Union européenne, ancien directeur du service juridique de Centre-Inffo puis directeur de la formation et de l’emploi au sein de la Caisse des Dépôts et Consignations et professeur associé à l’Université de Paris X-Nanterre, Jean-Marie Luttringer revêt depuis deux décennies l’habit de consultant en droit et politique de formation via sa société JML CONSEIL. Suite à la promulgation au Journal officiel de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie, nous avons interrogé cette référence incontournable du secteur sur la place de la formation professionnelle en France les fondements de la formation professionnelle, les « décrocheurs », la notion de droit à l’employabilité qu’il partage avec Me Barthélémy… Management de la formation : Quels sont les 3 fondements de la formation professionnelle ?

Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser… J’utilise Google Drive depuis la rentrée 2012 avec mes élèves. J’avais déjà introduit cet outil avec une autre classe mais cette année, il fait partie active et quotidienne de mes cours et de ma pédagogie. Pour quels usages? Nous l’utilisons en cours, hors temps de classe et lors des périodes de stage des élèves. Une adresse Gmail En début d’année, j’ai fait créer à chacun de mes élèves une adresse Gmail qu’ils sont tenus d’utiliser dans tous les échanges élève-enseignant-tuteur de stage.

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle. Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves.

Facebook peut lire vos SMS ! Cyber Au hasard d'une recherche de chiffres sur le site d'information de la Police fédérale, on peut découvrir une lettre d'information interne (Infonouvelles n°2276) plutôt destinée... aux policiers, bien entendu. Le bulletin évoque les pensions, mais un petit article est aussi consacré à Facebook. Une distraction pour ces lecteurs sérieux?

Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces Vous le savez surement, Google est notre ami ! Et pour utiliser efficacement cet outil, il est indispensable de connaitre toutes les petites astuces qui permettront d’optimiser vos recherches et donc vos résultats ! Rechercher un mot ou une phrase exacts On commence par la base, l’une des fonctions les plus connues. Conception d'un "Google form" Si vous avez un compte gmail, vous avez accès au drive et donc aux outils Google en ligne. L’un d’eux permet de créer des formulaires très rapidement. Nous nous servirons de ces formulaires pour tester la compréhension orale par exemple. 2 avantages majeurs : WriteUrl. Traitement de texte collaboratif. WriteUrl est un traitement de texte en ligne collaboratif. Ce service ne révolutionne pas le genre, mais se singularise par une mise en place et une utilisation simple et limpide. Il est même difficile de faire plus simple. WriteUrl le clame haut et fort dès sa page d’accueil : Pas d’enregistrement, pas de mot de passe, créez simplement un nouveau document d’un clic. Et cela suffit en effet. Vous allez vous retrouver avec un éditeur de texte en ligne qui permet de rédiger du texte en mode collaboratif et en temps réel.

Comment enseigner Google * à l'Ecole Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ?

Google Drive Il existe une différence importante et non des moindres entre Dropbox et Google Drive.Google Drive, va vous proposer non seulement un espace de stockage (5 Go) sur ses serveurs, mais aussi des outils Full Web d’édition de texte, de présentation, de dessin, de formulaires.Vous disposez en ligne des mêmes outils que ceux de votre suite bureautique installés en local sur votre poste de travail mais bien davantage...Jugez plutôt : Les Googles Documents créés par l’intermédiaire de Google Drive peuvent se modifier dans une utilisation simultanée par plusieurs personnes connectées. Les formulaires Google prévus au départ comme des outils de planification (Ex. : réunions) ou de prospection (Ex. : Enquêtes, sondages, questionnaires ...) peuvent aisément se détourner en QCM, quiz et autres fiches évaluatives que nous utilisons volontiers dans nos séquences pédagogiques. Les nombreux "possibles pédagogiques" qu’offrent ce travail en ligne ne font aucun doute.

Google Drive : Guide complet et collaboratif Bonne idée que ce guide complet et collaboratif sur Google Drive édité sur Google Documents avec des contributions d’internautes, un dossier pratique comptant actuellement 13 pages avec une coordination menée par Thierry Vanoffe, consultant formateur avec la participation de plusieurs animateurs multimédia en EPN. Sur le même principe coopératif, ce même expert a cosigné Google Plus Communauté : guide complet évoqué en mars 2014 sur NetPublic. Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans les nuages (cloud) lancé en 2012 par la firme de Mountain View. Guide Google Drive : Nouvelles fonctionnalités et paramètres La nouvelle interface de Google Drive mise en place à l’été 2014 favorise l’accès à ses fichiers depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone avec une facilité de création et de partage de fichier traitement de texte, tableur ou présentation (ou d’autres applications) tout comme une amélioration de l’interface pour des dispositifs mobiles.

Créer un formulaire avec Google Drive Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant de créer des formulaires. Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisables grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la création d’un compte Google. Créer une vidéo Archives La vidéo interactive : Animaker (Musique dramatique, voix-off pleine de testostérone). Après Powtoon en 2013, Moovly en 2014, les logiciels de montage vidéo e...

Related: