background preloader

Mini-guide Mooc (FUN)

http://www.france-universite-numerique.fr/IMG/pdf/a_la_decouverte_des_mooc-2.pdf

Related:  Comment faire un MOOC ?Pédagogie inverséeMOOCMOOC en général

Guide du MOOC Un livre de Wikilivres. Ébauche Ce livre se veut un guide pour la création d'un MOOC (Massive Online Open Course). La traduction en français du terme n'est pas encore faite. L'approche d'un tel cours se base sur le connectivisme. Ce guide est basé principalement sur la traduction du MoocGuide en anglais [archive]. TIC et pédagogie inversée Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pour reprendre la définition de ZoneTIC, la pédagogie inversée est "une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe".

Formation étudiante : pourquoi les MOOCs ne pourront jamais révolutionner l’apprentissage des langues étrangères Véritable révolution dans le domaine de la formation, les MOOCs sont aujourd’hui adoptés par une grande partie des acteurs de l’enseignement supérieur. Ils ont vu le jour grâce, notamment, au plan d’investissement de 12 millions d’euros initié par la Ministre de l’Enseignement supérieur. Faciles d’accès, gratuits, les MOOCs séduisent vite et sont associés à des formations pratiques.Mais ce nouveau système de cours n’est pas adapté pour la formation des étudiants en langues étrangères. Une innovation dans la manière d’apprendre

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Pyramide des besoins Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] Représentation dynamique de la hiérarchie des besoins.

Créer votre propre MOOC avec E&N [Tutoriel] La plateforme E&N en plus d’insérer des vidéos à l’instar des MOOC, permet de les commenter et de les interroger via des quiz, des textes à trous… Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : Tous niveauxDiscipline : TutorielThème : MOOCCréer un MOOC simplement avec E&NInsérer des vidéosAjouter du texte pour contextualiser la vidéoAjouter un texte à trous sous la vidéoAjouter un quiz sous la vidéoAjouter un glisser-déposer sous la vidéoUne autre alternativeCharger des documents d’accompagnementAjouter une page performanceCrédits et contact Partagez cette activité Copier ce lien html : le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?

À l’avenir, on fera les devoirs à l’école et les cours à la maison Recevez nos newsletters : Les professeurs américains sont de plus en plus nombreux à adopter la pédagogie dite de la «classe inversée». À tel point que certains prédisent la disparition prochaine du métier d’enseignant. Quand April Burton, professeur américaine de français dans un lycée du Missouri (centre des Etats-Unis), explique la conjugaison du verbe pouvoir, ses élèves ne sont pas en classe mais... chez eux, devant leur ordinateur ou leur téléphone. De l'environnement personnel d'apprentissage à la communauté de pratique Recommander cette page à un(e) ami(e) Il n'est pas besoin d'insister sur le fait que l'on apprend beaucoup en consultant Internet, de multiples façons : en explorant des sources spécialisées, en s'information sur les sites généralistes, en suivant des pairs ou des organismes liés à notre univers professionnel sur les réseaux sociaux, en s'abonnant aux fils RSS des sites de référence, etc. Conjuguées à nos sources d'information et de savoirs physiques, ces sources et applications numériques composent notre Environnement personnel d'apprentissage (EPA - Personal Learning Environment en anglais). Si cet environnement apparaît comme confus et bouillonnant au premier abord, avec un peu de pratique on parvient à l'organiser et surtout à distinguer la fonction attribuée à chaque élément. Des fonctions multiples dans l'environnement d'apprentissage

Related:  MOOC