background preloader

Réal de Montréal accueil

Réal de Montréal accueil

http://www.realdemontreal.ca/

Related:  amalouafbisignyOrthopédagogie

Intermédiaire B1 En pleine préparation pour le test IELTS anglais, je me dis que les exercices de compréhension écrite sont vraiment différents de ceux proposés à nos apprenants (DELF ou méthodes). Alors, je vous propose une alternative avec de nouvelles activités. Pour chaque PDF, 3 articles authentiques et récents avec au total 40 questions. Les textes que je choisis sont plutôt orientés adolescents. Où sont-ils aujourd’hui? Une stagiaire de recherche du programme Globalink trouve de nouvelles possibilités au Québec Durant ses études en sciences sociales et en littérature à l’Universidad de Guadalajara du Mexique, Nydia Pando estimait qu’elle avait peu de chances d’obtenir un stage de recherche du programme Mitacs Globalink. Les stages offerts dans sa discipline ne concordaient pas vraiment avec son expérience et ses domaines d’intérêt. « J’ai passé une entrevue avec un professeur, mais nous avons tous deux compris que je n’étais pas la bonne personne pour le projet. » Malgré cet obstacle, les diplômes de Nydia ont retenu l’attention de deux professeurs de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) qui travaillaient sur un projet touchant la littérature, le slam et la poésie. La concordance était parfaite, et Nydia est arrivée à Gatineau à l’été 2014 pour amorcer un projet qui allait changer sa vie, dans le cadre duquel elle a étudié les compétences en littératie à titre de facteur de développement social, économique et culturel.

Textes FLE francais facile -  podcastfrancaisfacile.com Textes FLE Français facile ★ Paris – texte FLE français facile ★ le marché de Noël de Strasbourg ★ La ville de Tours ★ Lyon Éduquer au numérique en bibliothèque La bibliothèque numérique de l’Enssib (école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) accessible directement à l’adresse rassemble des ressources majoritairement francophones publiées sous différents formats dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques. Parmi les récentes contributions figure le Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur d'Alexandre Tur, consacré au rôle des bibliothèques dans l'accompagnement des citoyens dans l'acquisition d'une culture numérique. Définir le concept de « culture numérique » Le présent mémoire d'étude, précise l'auteur, a pour ambition de présenter un état des lieux des dispositifs existants d'accompagnement à l'acquisition d'une culture numérique, et du positionnement des bibliothèques de lecture publique dans ce domaine. Dans un premier temps Alexandre Tur s'attache à analyser cette « culture numérique » aux contours incertains dans une perspective anthropologique (gestes, usages). Sources

Les processus d’identification des mots écrits Au cours des dernières décennies, les sciences cognitives se sont beaucoup intéressées aux processus d’identification des mots écrits. L’évolution des différents modèles explicatifs et les changements terminologiques qui en découlent peuvent susciter une certaine confusion chez les pédagogues. Mais surtout, pas de panique! Spécifiques ou non? Dans la littérature scientifique abordant le langage écrit, il est souvent question des processus spécifiques et non spécifiques à la lecture. Mais de quoi s’agit-il au juste? erreur Jean-Pierre Astolfi, didacticien et professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, s’interroge longuement sur le statut de l’erreur dans les apprentissages. Premier constat: l’erreur scolaire est plutôt source d’angoisse alors qu’en dehors de l’école (dans le domaine sportif par exemple) elle est davantage source de défi pour les jeunes. Le didacticien identifie ensuite les principaux types d’erreurs scolaires pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Une manière de transformer l’erreur en tremplin afin de débloquer les démarches d’apprentissage. Quel est le statut de l’erreur à l’école?

Présentation du groupe de recherche Le groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale a été fondé en 2009 par trois professeurs du réseau des Universités du Québec, soit Monique Lebrun (UQAM), Nathalie Lacelle (UQTR) et Jean-François Boutin (UQAR) auxquels se sont joints depuis 2012 des professeurs et des étudiants de plusieurs universités. Les recherches de ce groupe s’intéressent prioritairement à un environnement multimédiatique qui intègre, à l’école, l’imprimé, l’audiovisuel, la téléphonie et l’ordinateur, soit ce que l’on définit habituellement par « littératie médiatique », cette dernière articulant de façon diversifiée les modes iconiques, linguistiques, gestuels et auditifs de façon à produire des multitextes. Les travaux de recherche du groupe portent de façon prioritaire sur les processus de lecture/production multimodales sur des supports variés afin de cibler les compétences et les stratégies à mettre en œuvre pour lire et produire des multitextes.

Exercices de compréhension Pilotis – Le blog de Chat noir J’utilise ces exercices de compréhension pour permettre à mes élèves lecteurs et autonomes de faire une recherche de sens sur le texte lu en silence pendant que nous lisons oralement ou questionnons le texte avec les lecteurs débutants de ma classe. Cet exercice est effectué sur le cahier d’écriture où les élèves sont invités à recopier les réponses sous la fiche collée. En tout début d’année, les exercices seront effectués directement sur la petite fiche. Cahiers de test de l’élève et guides de notation ​Test de 3e année, cycle primaire, 2015-2016 L’OQRE publie des exemples de questions tirées de ses anciens cahiers de test afin d’aider les élèves, les parents et les membres du personnel enseignant à se familiariser avec le format du test et le type de questions posées. L’OQRE fournit également des guides de notation et des exemples de réponses d’élèves afin de montrer comment les tests sont notés ainsi que le type de réponse des élèves pour chaque code de notation. Le matériel de test publié lors des cinq dernières années est à la disposition du public. L’OQRE publie chaque année environ la moitié de ses questions de test (aussi appelées items).

Réal de Montréal est une méthode d’enseignement de la lecture et de l’écriture qui a été développée par le Réseau de la formation générale des adultes (FGA) de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). by clairelecarpentier Jun 5

Related: