background preloader

Un Guide du MOOC pour France Université Numérique

Un Guide du MOOC pour France Université Numérique
Après des mois de dur labeur, la plate-forme française qui hébergera les MOOC français a été lancée aujourd’hui. Les 20 MOOC de la première vague sont annoncés, avec des grands noms comme Science Po, Centrale Paris, ou Polytechnique. Droit, ingénierie, épidémiologie, développement durable, de nombreuses disciplines sont représentées. Nous espérons tous que ces MOOC seront un succès. Au-delà de l’outil, le MESR souhaite apporter un véritable appui pour les établissements partenaires. La première étape consiste à produire des supports méthodologiques susceptibles d’aider les équipes qui se lancent. Nous avions déjà le livre blanc d’Unow, une start-up spécialisée dans la conception de MOOC. Deux documents ont été produits à l’occasion du lancement de France Université Numérique. Le mini-guide retrace les principales étapes de la création d’un MOOC que nous avons identifiées: avant-projet, recrutement et partenariats, conception, beta-test, promotion, pilotage, analyse et bilan.

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/10/28/un-guide-du-mooc-pour-france-universite-numerique/

Related:  MOOC

Osez la MOOR La première conférence européenne d’envergure (sur les MOOC, on s’entend) est organisée en février à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Nous assisterons à la première grand-messe de la communauté européenne. Recherche, pratique, politique, technologie, c’est une véritable kermesse. En ce qui me concerne, il est absolument vital que je parvienne à publier un article dans cette conférence. Quand le MOOC déçoit les étudiants Les Massive Open Online Courses (ou Cours en Ligne Ouverts et Massifs, CLOM, selon l'acronyme en français) sont extrêmement populaires depuis deux ans. C'est la formation à la mode. Mais vous le savez, chez Thot, nous n'aimons pas nous bercer d'illusions. Cibler l’apprenant au cœur du MOOC » La Prof du Net - Stéphanie DELPEYROUX A qui la formation s’adresse-t-elle ? Cette question essentielle devrait se poser préalablement à l’élaboration de toute formation… En principe… Pourtant, la logique des MOOCs est visiblement un peu différente… Il est vrai qu’il est difficile de prendre en compte la variété des personnes souhaitant suivre un MOOC, lorsque celui-ci regroupe plusieurs milliers d’apprenants. Mais combien en reste-t-il à la fin ? Un ciblage plus pertinent permettrait-il de meilleurs résultats ?

Introduction aux technologies des médias interactifs numériques » Les innovations des médias numériques se succèdent à un rythme qui semble effréné. Le cours propose de faire un tour d'horizon du sujet et des principes sous-jacents, parfois plus anciens qu'il n'y paraît. Basé sur les enseignements du CNAM et de l’ENJMIN (BAC+3 à Master Spécialisé), ce cours s'organise autour de six mots-clés : numérisation, interaction, synthèse, augmentation, lire et jouer. Google et les MOOC : petites explications Il y a quelques jours, j’ai été stupéfait en lisant Le Monde sur mon téléphone. Il paraîtrait que nous utiliserions une plate-forme de Google pour héberger les MOOC français dans le cadre du programme France Université Numérique. On rapporte même que j’aurais dit textuellement « La plate-forme de Google est une Rolls »… Certes le géant de l’Internet s’intéresse aux MOOC, mais la plate-forme française, et à plus forte raison la plate-forme edX, n’appartiennent pas à Google.

Pour réenchanter les Moocs, passez aux Spocs Durant un an ou deux, les cours gratuits en ligne ont semblé être l’avenir tout tracé de l’enseignement supérieur. Pourquoi, s’étaient demandé plusieurs spécialistes influents de l’informatique, avoir des milliers de lycées et d’universités donnant tous le même cours à de petits groupes d’étudiants à travers le pays, lorsqu’il est possible de voir le même cours dispensé au monde entier par un seul enseignant particulièrement brillant via Internet? Dans un article de Wired paru en mars 2012 à ce propos, Sebastian Thrun, fondateur d’Udacity et spécialiste en intelligence artificielle de l’université de Stanford, prévoyait qu’il ne resterait plus dans dix ans qu’une dizaine d’institutions d’enseignement supérieur au monde. Et Udacity, estimait-il, pourrait en faire partie.

Le vocabulaire des MOOC Les vacances sont enfin là et même si elles durent, pour certains, plusieurs mois, vous n'avez pas une minute à perdre pour en profiter au maximum et recommencer une nouvelle année frais et dispo. Médiaétudiant vous fait un topo complet des 7 choses à absolument faire pour tout vacancier digne de ce nom. 1. Faites le plein de vitamine D La conception du MOOC Gestion de Projet, façon Wikipedia 400 euros. C’était le budget initial du MOOC Gestion de Projet, et c’est ce qu’a coûté le montage du cours en termes de coûts directs. Maintenant, le cours s’est fait sa petite réputation, fonctionne a plein régime et a dépassé la barre symbolique des 10.000 participants, mais ce n’était pas gagné avec un budget aussi serré. Relativement à son succès actuel, le MOOC GdP fait probablement partie du top 5 des MOOC les moins financés ayant eu le plus de succès (à l’échelle internationale on s’entend).

MOOC Explorer Depuis que j’ai fini mon cours sur la gamification sur Coursera en novembre 2012, j’avoue que j’ai été tenté suite à cette première expérience positive de m’inscrire à d’autres cours et surtout d’aller voir ce qui se passait sur d’autres plateformes de MOOCs. Je l’ai fait et j’ai abandonné en cours de route à plusieurs reprises pour plusieurs raisons : On ne suit pas un MOOC pour suivre un MOOC, tout comme on ne va pas à la fac pour le plaisir d’aller à la fac. J’ai testé pas mal de matières différentes : si le sujet ne vous intéresse pas plus que ça, une plateforme en ligne n’y changera rien.Toutes les plateformes et tous les enseignements ne se valent pas.Je suis persuadé que la vraie innovation dans les ressources éducatives en ligne est le MOOC sous sa forme connectiviste (cMOOC). Sur le papier.

Related: