background preloader

Primaire

Primaire
Conséquence du taux d’équipement des Français en terminaux mobiles (44 % pour les Smartphone, 18 % pour les tablettes en 2013, source : Le Journal du Net), les membres de la communauté éducative sont de plus en plus nombreux à les utiliser pour se connecter à l’ENT. Entre 2013 et 2014, l’accès sur l’ENT à partir de terminaux mobiles (en accédant aux mêmes services) est passé ainsi de 14 % à 22 % ! La séance plénière de la Journée des Porteurs...

http://projets-ent.com/tag/primaire/

Related:  ENT

1ère table Ronde Interactive : «ENT, de l’appréhension … pédagogie renouvelée …» Synthèse 9h00-10h30 «Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée …» (salle des conférence) Problématique: Les environnements numériques de travail ou plateformes d’apprentissages, d’e-learning facilitent les échanges et la gestion des enseignements : travail asynchrone, bibliothèque de ressources, liaisons avec les enseignants, possibilité de travail en groupe, liaison avec les familles, enseignement à distance…Qu’ils soient utilisés dans le premier degré, le second degré, le supérieur ou la formation professionnelle… Intervenants :André Tricot IUFM Toulouse, Patrick Palisson FCPE, Jean Pierre Rouby IEN AC Nice ENT de circonscription, Mireille Bellais IEN ENT Premier degré ville de Marseille, Anne Marie Gros ENT second degré AC-Toulouse, Jean-Michel Leclercq CNED, Jean Vanderspelden (consultant ITG), Pascal Faure Conseiller TICE AC Nancy-Metz et Hervé Borredon ITOP Education.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT à l’école de Drucat Marie-Line Martin, enseignante à l'école de Drucat, dans la Somme, dresse le bilan de cinq années de pratique quotidienne de l'ENT. Origine du projet Les enseignants de l’école de Drucat utilisaient beaucoup les ordinateurs dans leurs activités : journal de l’école, traitement de texte pour l’expression écrite, vidéos pour l’histoire et la géographie, retouche de photos. En 2008, sous l’impulsion de M. ENT et numérique à l’école : la formation des enseignants reste l’obstacle principal Une table ronde organisée la semaine dernière sur l'école numérique a souligné le manque de formation des enseignants sur le sujet. Le ministère de l'Education nationale compte y remédier rapidement. L’UGAP a organisé jeudi dernier à Paris une table ronde sur les ENT et les avancées de l’école numérique.

ENT 1er degré : les lignes bougent Début octobre 2011, l’académie de Nantes a signé une convention ambitieuse avec la Caisse des dépôts et consignations afin de doter ses 3 000 écoles d’un environnement numérique de travail (ENT). Déjà en avril dernier la ville de Saint-Maur-des-Fossés signait une convention-cadre avec le rectorat de Créteil et l’Association des maires d'Île-de-France (AMIF) pour le déploiement d’un tel outil dans le premier degré, sous le patronage de l'Association des maires de France (AMF). L’idée que l’ENT est nécessaire pour le développement des usages du numérique dans le 1er degré s’impose peu à peu. Le déploiement des environnements numériques de travail dans le 1er degré renouvelle les réflexions sur les usages de cet outil dans l’éducation. La question de la spécificité des besoins est la première à être posée. Les responsables politiques souhaitent, dans la mesure du possible, s’inscrire dans la continuité de ce qui se fait au collège et au lycée.

Production d'écrits Production d'écrits Petite Fabrique Personnelle d'Histoires (Cycles 2 et 3) : Cette application WEB permet de créer une fabrique interactive d'histoires à la manière de Bruno Gibert : Ma petite fabrique à histoires ou Ma grande marmite à merveilles . Petite Fabrique à Portraits Chinois (Cycles 2 et 3) : exemple. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT dans le ciel : éléments d’astronomie en CM2 Emmanuel Barles, directeur de l’école Château-Gombert Athéna de Marseille, présente une séance de recherche d’informations sur le système solaire et de production d’écrits, par l’intermédiaire de l’ENT des écoles de la ville de Marseille. Rencontres de l’ORME 2012. L’origine du projet Ma classe de CM2 fait partie d’un groupe de pilotage au niveau de la ville de Marseille et de l’Inspection académique des Bouches-du-Rhône sur la mise en place dans les écoles d'un espace numérique de travail (ENT).

L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte).

L’Espace Numérique de Travail à l’école de Drucat Marie-Line Martin, enseignante à l’école de Drucat, dans la Somme, dresse le bilan de cinq années de pratique quotidienne de l’ENT. Origine du projet Les enseignants de l’école de Drucat utilisaient beaucoup les ordinateurs dans leurs activités : journal de l’école, traitement de texte pour l’expression écrite, vidéos pour l’histoire et la géographie, retouche de photos. Où en est le déploiement des ENT dans le primaire ? Alors que dans le second degré, après 10 années d'expérimentation et de généralisation, le marché des ENT entre dans une phase de maturité, dans le premier degré, il commence tout juste à émerger ! Le fractionnement administratif (53.000 écoles dans 24.000 communes) et le partage des compétences n'ont sans doute pas facilité la mise en œuvre de projets de même ampleur que dans le secondaire. Des collectivités, villes, intercommunalités, ont pourtant déjà déployé des ENT dans leurs écoles. Ces « pionniers » du déploiement d'ENT dans le premier degré sont aujourd'hui rejoints par un nombre croissant de projets émergents. 1. Quelques « projets pionniers »

www.ecolenumeriquepourtous.fr Le numérique à l’école…un certain regard. A l’occasion de la journée pédagogique organisée par la DDEC de Paris, au Grand Rex le 17 avril, le département éducation du SGEC a confié à Elliot Viennot, lauréat du festival Infilmementpetit la réalisation d’un film pour l’ouverture de cette journée. Note d’intention Il est une banalité de penser le numérique comme une sorte d’horizon futuriste, plein de potentialités, de « choses à faire ». Un horizon sur lequel on pourra coller nos projets d’avenir, sans barrières, infini. Mais n’est-ce pas le propre de l’idéaliste que de ne penser qu’au futur ? L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT à l’école Châteaudun Bruno Nibas, directeur de l’école Châteaudun à Amiens, explique comment l’intégration d’un ENT dans un établissement scolaire permet l’amélioration de la communication entre école et familles. L'origine du projet Les rapports de l’inspection générale d’octobre 2006 relatifs à la place et au rôle des parents dans l’école d’une part, et sur la contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves d’autre part, consacrent un chapitre aux conditions d’un partenariat efficace prônant « l’instauration d’un véritable échange avec les parents ». Ils ont été suivis de la parution d’un décret garantissant une place et un rôle aux parents, définis dans la circulaire n°2006-137 du 25 août 2006. C’est à dessein que directeur de l’école Châteaudun, j’ai cherché, à travers l’ENT, à créer les conditions d’une meilleure communication entre l’école et les familles afin de contribuer à faire évoluer favorablement les résultats scolaires des élèves.

ExplorCamps : Environnement Numériques de Travail et Réseaux sociaux. Synthèse Première session : 11h00 – 11h40 (8 ateliers) Intervenants : - Nada Jonchère, mondokiddo, plateforme sociale d’apprentissage - Dominique Maïssa, AC Nice, Chef d’établissement Collège Raoul Duffy, la communication avec la communauté éducative dans le second degré. - Caroline Jouneau-Sion et Stéphanie de Vanssay (voir sa fiche), enseignantes, en quoi utiliser les TICE et les réseaux sociaux participent au plaisir d’une pédagogie renouvelée. - Karen Chabriac, CRDP AC Toulouse, faciliter l’accès aux ressources numériques depuis ses espaces de publication ; exemple des vidéos en ligne et des jeux sérieux. (voir sa fiche) - Tania Mayer, professeur documentaliste AC Nancy-Metz pour ITOP éducation, l’ENT un outil de médiation culturelle.(voir sa fiche) - Nathalie Mura, enseignante SVT, AC Nancy-Metz pour ITOP éducation, les apports des usages des outils d’échange et de communication de l’ENT. Deuxième session : 11h50 – 12h30 (7 ateliers) Synthèse : Béatrice Crabère, Café pédagogique

Consultation nationale des acteurs des ENT - Synthèse de la consultation nationale des acteurs des ENT Restitution publique des contributions Dans le cadre de la stratégie numérique du ministre, annoncée en décembre 2012, le ministère a mené un cycle de travail avec tous les acteurs des espaces numériques de travail (ENT). Ces travaux avaient pour objectif de poser une vision partagée des ENT (rôles, organisation, acteurs, fonctionnalités etc.) et de donner un nouvel élan aux projets ENT pour les années à venir, en menant un cycle de réflexion et de partage autour des principales questions liées aux ENT. Les représentants des différents acteurs de l'écosystème ENT ont été impliqués : collectivités territoriales, académies, chefs d'établissement, intégrateurs/éditeurs de solutions ENT, utilisateurs (parents d'élèves, enseignants notamment), fournisseurs de ressources, institutions en charge du cadre de référence et réglementaire Synthèse du cycle de consultation des acteurs des ENT

ENT et usages pédagogiques, les remontées du terrain Du 19 au 21 mars dernier, s’est tenue à Enghien-les-Bains la cinquième édition des NetJournées consacrées aux usages sur l’ENT ! L’occasion pour ITOP de présenter les évolutions de sa solution ENT mais davantage encore de donner la parole à ses utilisateurs. Trois journées placées sous le signe des échanges, du partage mais aussi de la fête puisque l’éditeur fêtait sa dixième année d’existence !

Related: