touteconomie : Accueil
Di Rupo, Demotte, Reynders: le trio favori des électeurs | Politiclub
Ce vendredi, la Belgique sera très exactement à cent jours de la triple élection (fédérale, régionale et européenne) du 25 mai. A l’occasion notre traditionnel «Grand Baromètre» politique Le Soir et RTL qui donne le classement des personnalités politiques les plus populaires, nous avons demandé aux électeurs qui ils voulaient voir comme Premier ministre et ministres-présidents. Voici ce que cela donne. Fédéral : Di Rupo II plutôt que De Wever Ier Quel Premier ministre souhaitez-vous, pour la prochaine législature ? Elio Di Rupo coupe le pays en deux. Maggie De Block, au Nord comme au Sud. Bart De Wever, préféré des Flamands. Kris Peeters, plutôt place des Martyrs. Didier Reynders, de préférence à Bruxelles. Ministre-président bruxellois ? Quel(le) ministre-président(e) pour Bruxelles ? Précisons que le sondage a été effectué alors que le chef de file du MR présentait dans Le Soir son ouvrage « Bruxelles pour tous ». Mais ceci n’explique assurément pas tout.
Cour de justice de l'Union européenne
La Cour de justice interprète la législation européenne de manière à en garantir l'application uniforme dans tous les pays de l'UE et statue sur les différends juridiques opposant les gouvernements des États membres et les institutions de l'UE. Elle peut également, dans certaines circonstances, être saisie par des particuliers, des entreprises ou des organisations souhaitant intenter une action à l'encontre d'une institution de l'UE dont ils estiment qu'elle a porté atteinte à leurs droits. Que fait la Cour de justice? La Cour rend des arrêts dans les affaires qui lui sont soumises. interpréter la législation (décisions préjudicielles): les juridictions nationales doivent veiller à la bonne application de la législation, mais il arrive que les juridictions nationales l'interprètent différemment. Composition La Cour comprend trois juridictions: Les juges et les avocats généraux sont désignés d'un commun accord par les États membres, pour un mandat renouvelable de six ans. La CJUE et vous
BCE1
ECONOMIE2000 – Comprendre et agir
La Belgique épinglée pour ses propos racistes sur internet | Belgique
La Commission contre le racisme et l’intolérance du Conseil de l’Europe a exprimé sa préoccupation à l’égard des discours de haine qui fleurissent sur internet en Belgique. Des pages web et forums de discussions racistes « La situation concernant le discours de haine sur internet est extrêmement préoccupante avec une forte augmentation des pages web et forums de discussion racistes sur les sites belges », note la Commission dans son 5e rapport sur la Belgique. Elle recommande à la Belgique d’intensifier ses efforts pour combattre l’expression du racisme sur internet et de coopérer au niveau international avec les autres États pour combler tout vide juridique permettant la diffusion de tels messages. Discrimination envers les musulmans Le rapport épingle aussi certains aspects des programmes d’intégration mis en en oeuvre dans les entités fédérées qu’elle juge « discutables, voire discriminatoires ». Discrimination fondée sur la langue Le rapport n’omet pas la question linguistique.
BCE2
Taux de chômage et chômeurs en France : le point en juin
En septembre 2017, le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 1,8% sur un mois, à 3 475 500. Au second trimestre 2017, le taux de chômage recule de 0,1 point sur trois mois à 9,2%. [Mise à jour le vendredi 10 novembre 2017 à 18h31] Le 9 novembre 2017, Pôle emploi et le ministère du Travail ont annoncé qu'à partir du mois de janvier 2018, la Dares (le service d'études et statistiques du ministère du Travail) publiera tous les trois mois le nombre de demandeurs d'emploi. Le nombre de chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité est en baisse de 1,8% sur le mois de septembre, après une hausse de 0,6% en août. En septembre 2017, pour l'ensemble des catégories et dans la France entière, le nombre de chômeurs atteint le nombre de 6 635 500 personnes contre 6 705 000 personnes le mois précédent, soit une baisse mensuelle de 1%. Les chômeurs en France Sur le mois de septembre 2017, le taux de chômage est en recul de 5,3% par rapport au mois d'août chez les moins de 25 ans.
Marronnier (journalisme)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un marronnier en journalisme est un article ou un reportage d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un évènement récurrent et prévisible. Tout comme le marronnier (l'arbre) qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits, le marronnier journalistique reproduit les mêmes sujets avec plus ou moins d'originalité. Les sujets « débattus » dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres. La qualité première du marronnier est qu'il n'est jamais rédigé dans l'urgence, puisque sa parution est programmée d'une année sur l'autre. Tous les ans, aux premiers jours du printemps, un marronnier rose fleurissait sur la tombe des Gardes suisses tués lors de la journée du 10 août 1792, dans les jardins des Tuileries à Paris ; et tous les ans un article paraissait dans la presse pour s'en faire l'écho[2].
BCE3
Comment pourrait évoluer le chômage en 2016 ?
La France comptait, en novembre 2015, 670 000 chômeurs de plus qu’en mai 2012, à l’arrivée de François Hollande à la présidence de la République. Et, 1,12 million de plus, en comptant ceux qui font des petits boulots tout en continuant de chercher du travail. Alors que le Premier ministre reçoit, lundi, les syndicats, autour d’un plan d’urgence pour l’emploi, est-il possible de dessiner l’évolution de la courbe du chômage en 2016 ? Plutôt une « stabilisation »Pour l’Insee, le taux de chômage pourrait commencer à baisser mi-2016. De son côté, l’institut Coe-Rexecode, proche du patronat, table sur une croissance de 1,3 % sur l’ensemble de l’année 2016. « Nous sommes prudents car nous ne percevons nulle part, ni du côté de la consommation, ni du commerce extérieur, ni de l’investissement, des moteurs capables de tracter la croissance », indique Axelle Lacan. L’OCDE ne croit pas, non plus, à une inversion sensible de la courbe du chômage l’année prochaine. La formation ?
Antisémitisme
antisémitisme est la discrimination et l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou supposément racial. Étymologiquement, ce terme pourrait s'appliquer aux peuples sémites parlant l’une des langues sémitiques (comme l'arabe ou l'amharique) mais il désigne en fait, dès sa formulation vers la fin du XIXe siècle, une forme de racisme à prétentions scientifiques et visant spécifiquement les Juifs[1]. Les motifs et mises en pratique de l'antisémitisme incluent divers préjugés, des allégations, des mesures discriminatoires ou d’exclusion socio-économique, des expulsions, des massacres d’individus ou de communautés entières. Le terme « antisémitisme » et ses dérivés apparaissent en Allemagne à la fin du XIXe siècle bien que les faits qu’ils décrivent soient plus anciens. Le mot « Antisemitismus » traduit ici par« antisémitisme » est introduit dans le discours politique en 1879 par le journaliste allemand Wilhelm Marr. Alexandre le Grand (356 - 323 av.