background preloader

Construire un hôtel à insectes

Construire un hôtel à insectes
Prendre soin des insectes ne consiste pas seulement à leur offrir à manger durant la belle saison mais également à leur proposer le gîte pendant les périodes défavorables. Quand je pense aux périodes défavorables cela n'englobe pas seulement les frimas de l'hiver mais aussi les périodes pluvieuses plus ou moins fraiches de la fin de printemps ou de l'été. Pour les abris à insectes il y a les petits motels et les 5 étoiles (avec service d'étage...). L'hôtel à insectes constitue ce qui se fait de mieux en matière "d'hébergement" pour nos amis invertébrés et ils vous le rendront bien au centuple. Principe de base... On y pense rarement mais on devrait se demander plus souvent ce que devient toute cette faune minuscule pendant l'hiver. Cependant la dégradation de leur environnement entraine une disparité dans l'offre d'abris qui sont à leur disposition. Dans l'abri de luxe que constitue l'hôtel à insectes chaque espèce dispose d'un espace dédié. Conception.... Détail des fournitures Montage

http://www.planetejardin.com/le-coin-du-bio/hotel-a-insectes.html

Related:  Hôtel à insectesrefuge insectesNaturebiodiversité

Nichoirs à insectes Dans un REFUGE LPO, offrir des nichoirs aux oiseaux est souvent nécessaire pour pallier localement aux manques de cavités naturelles, grands arbres ou fourrés. Mais les oiseaux ne sont pas les seuls êtres vivants à être affectés par un milieu pauvre en abris propices. Les insectes aux formes et couleurs étonnantes, excellents bio-indicateurs de la qualité de l'environnement, y sont particulièrement sensibles. Le petit monde fascinant des insectes, maillon indispensable de l'équilibre écologique du REFUGE LPO, se doit donc d'y être favorisé.

PLAN DE CONSTRUCTION FAIT MAISON - refuge lpo du village maire abri à coccinelle Les coccinelles elles aussi ont besoin d'un abri ! vous pourrez installer des larves qui dévoreront les pucerons. Voici quelques conseils pour faciliter la vie des coccinelles: A partir de la fin du mois d'aout et jusqu'à octobre,les divers coccinelles cherche un lieu pour hiverner.

Faut-il tailler ses plants de tomates Le 05/09/12 par Vincent.F Les avis sont ici partagés. Tout est question de productivité du plant… Cui Cuizz : pour s'initier à l'ornithologie en jouant- Sciences de la vie et ... Plateforme de jeux Cui Cuizz : pour s’initier à l’ornithologie en jouant ! Cui Cuizz est une plateforme de jeux d’initiation à l’ornithologie développée sur un mode participatif (bénévoles LPO) et éditée par la LPO, accessible gratuitement sur le web. Il s’adresse à toute personne souhaitant apprendre à identifier les oiseaux les plus communs (120 au total) des 6 principaux milieux à travers leurs caractéristiques physiques, leur apparence (photo) et leur chant.

Abeilles sauvages des nichoirs Elles sont velues et récoltent pour leur larves du nectar et du pollen: ce sont les abeilles. Plusieurs centaines d'espèces fréquentent notre continent Européen. Ces abeilles rechercent le plus souvent des galeries de bois mort ou des tiges creuses de végétaux afin d'y construire leurs cellules de ponte. Un hôtel-abri pour les insectes au jardin Encourager la biodiversité au jardin demande quelques petits efforts au jardinier. Le premier consiste à héberger nos amies les petites bêtes et à les protéger durant l’hiver en leur confectionnant de petits abris. Le Société Nationale d’horticulture de France (SNHF) présentait cet automne à Courson son hôtel à insectes.

Un Potager Gratuit et Facile à Faire ! Moi qui ne suis qu'une jardinière du dimanche, voici comment j'arrive à obtenir un petit potager très facilement sans rien débourser. À partir des graines et souches récoltées dans ma cuisine. Chaque année, au printemps, je récupère les graines et souches de mes légumes, avant de les cuisiner, puis je les plante pour obtenir à mon tour fruits et légumes. Récupérer des Graines dans mes Légumes et Herbes Aromatiques - Je recueille des pépins de tomates, en variant les sortes (tomates-cerises, coeurs de boeuf...) de poivron, de melon, et aussi des fèves.

12 conseils pour aider les abeilles ! Une question revient fréquemment sur nos stands ou lors de nos conférences : comment aider les abeilles ? S'il est évident que des décisions importantes doivent être prises aux niveaux international, national, fédéral ou régional, chacun peut agir, à son échelle, pour contribuer au bien-être de nos petites amies rayées. 1/ Semez des fleurs sauvages Les abeilles ont besoin des fleurs sauvages de nos régions pour se nourrir. Semer des prairies ou planter des massifs fleuris aide déjà grandement les abeilles. Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers © F. Régis Comment accueillir les insectes auxiliaires ? L'hôtel à insectes - la boîte à vers Pour favoriser l'installation de la faune locale pollenistrice et lutter naturellement contre les ravageurs aux jardins Une petite construction bien sympathique!!! pour les préserver des rigueurs de l'hiver l' Hôtel à insectes Ce modéle est installé et presenté chez "Terre Vivante."

°°Faire sois-même ses bacs à fleurs°° : °°lejardindeclaire°° Dernièrement, nous avons travaillé sur notre terrasse à la réalisation de bacs à fleurs. Comme ces produits valent assez cher dans le commerce (90€ en moyenne dans les magasins de bricolage pour la taille dont on a besoin), nous avons opté pour une solution bricolage maison. Comme vous le voyez, nous sommes partis de palettes que nous avons trouvées dans la rue pour fabriquer des bacs qui (je trouve) sont plutôt pas mal ! Coût total de l'opération : 10€ Consultez le reste de la note pour une explication détaillée des différentes étapes de fabrication.

Related: