background preloader

UniFrance Films, promouvoir le cinéma français dans le monde - uniFrance Films

UniFrance Films, promouvoir le cinéma français dans le monde - uniFrance Films

http://www.unifrance.org/

Related:  Cinéma françaisFilm StudiescinémasengapLITTERATURE et ART VISUAL

Truffaut par Truffaut Un site web en forme de journal intime, soit 15 chapitres qui sont autant de bornes dans la vie et la carrière de François Truffaut, et qui révèlent l'importance de ses archives dans les collections de la Cinémathèque française. Truffaut gardait tout, comme s'il avait construit de manière méthodique la mémoire de sa vie. Les grandes étapes de cette vie « rondement menée », vous les retrouverez ici au travers d'une narration riche en photographies, extraits, lettres et archives. Chaque chapitre sera l'occasion d'aborder ses thèmes de prédilection : l'enfance, la cinéphilie, le journalisme, les tournages, la littérature ou encore la musique.

Cinéma & audiovisuel La Région Centre et l’Etat ont confié à Ciclic, l'agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique, la mise en œuvre d’une politique dynamique en matière de soutien au cinéma et à l’audiovisuel afin d’en favoriser la diversité et l’émergence. Cette politique s’engage depuis la création et la fabrication des films jusqu’à leur diffusion auprès de tous les publics au plus près des territoires. La Région Centre et l'Etat ont confié à Ciclic, l'agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, la mise en œuvre d'une politique dynamique en matière de soutien au cinéma et à l'audiovisuel afin d'en favoriser la diversité et l'émergence. Cette politique s'engage depuis la création et la fabrication des films jusqu'à leur diffusion auprès de tous les publics au plus près des territoires. Ciclic s’attache aussi à créer des liens entre les œuvres et les publics à l’échelle du territoire régional.

Vers l’émergence d’un « Ouagawood » au Burkina Faso Le cinéma burkinabè, moribond depuis plusieurs années, a retrouvé un second souffle avec des films « low cost ». Cela ressemble à Nollywood, l’industrie du cinéma populaire au Nigeria, et cela qui n’a rien de très flatteur. Dans des films aux titres accrocheurs tels que Traque à Ouaga, Un fantôme dans la ville ou encore Faso Furie, la réplique et le jeu d’acteur manquent souvent de naturel. Le cadrage, l’éclairage et le son laissent parfois aussi à désirer. Rien d’étonnant quand on sait que les réalisateurs les plus emblématiques de cette « nouvelle vague » ne sont pas des professionnels du métier. Et pourtant… ils tournent et sont plus féconds que leurs aînés.

AFF La base de données documentaire en ligne propose une sélection de films, régulièrement actualisée, parmi les 110 000 conservés. Parmi eux, 7 410 ont été numérisés et sont mis à disposition des chercheurs et des professionnels, sur des postes de consultation CNC, à Paris et Bois d'Arcy (78), ainsi que sur les postes de consultation multimédia de l’INA en région. > centres de consultation > catalogue des films restaurés et numérisés > catalogue des courts métrages numérisés du dépôt légal Cinéma français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cinéma français, avec des scientifiques comme Joseph Plateau et Étienne-Jules Marey, des inventeurs de premier rang dont les découvertes ont été fondamentales, et avec des pionniers aussi imaginatifs qu'Émile Reynaud, Louis Lumière et Georges Méliès, occupe une place privilégiée dans le cinéma, et a contribué, avec des financiers autodidactes de la trempe de Charles Pathé, au développement de l'industrie du cinéma. En plus de son propre développement, le cinéma français a permis à de nombreux artistes de l'Europe et du monde entier de s'exprimer. Des réalisateurs célèbres, tels que Roman Polanski, Krzysztof Kieslowski, Andrzej Żuławski, Gaspar Noé, Edgardo Cozarinsky, Alexandre Alexeieff, Anatole Litvak, Michael Haneke, Gela Babluani, et Otar Iosseliani, sont comptés parmi les réalisateurs importants du cinéma français.

Les majors d'Hollywood : des gardes-barrières centenaires La vague de conglomération commencée dans les années 1980 a permis aux majors de trouver une structuration qui tient la route. Aujourd’hui, les rachats et fusions continuent. Si les contours exacts des entreprises sont toujours mouvants, les grands acteurs restent les mêmes. Des huit majors qui ont fondé le système hollywoodien dans les années 1920, une seule, RKO, a disparu. MGM et United Artists ont périclité et sont devenues des satellites. À l’inverse, Disney et, dans une moindre mesure, DreamWorks, ont rejoint la cour des grands. Code Planète: [Guide] La margarine : les alternatives Les industriels utilisent de nombreux subterfuges pour dissimuler l'emploi de l'huile de palme dans la composition de leurs produits : huile végétale, graisse végétale, matière grasse végétale etc.. (pour plus de détails n'hésitez pas à consulter le Petit guide vert de la palme) Le constat est là : Il est très difficile de trouver une margarine sans huile de palme en France ! Heureusement, il nous reste quelques alternatives pour ne pas utiliser cette huile dont la culture entraine la déforestation, la disparition massive d'espèces végétales et animales ainsi que l'exploitation des habitants : La margarine fait maison j'ai regroupé ici des recettes de margarine faites maison provenant de blogs vegans (merci à Prise de conscience pour les liens), elles sont toutes simples à réaliser et les ingrédients sont faciles à trouver !

Histoire du cinéma français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tout au long de l'existence du cinéma et des films, la présence des chercheurs et des cinéastes français a été primordiale. Le Théâtre optique d'Émile Reynaud[modifier | modifier le code] À la fin du XIXe siècle, pendant les années héroïques des débuts du cinéma, la France fournit plusieurs pionniers importants. En premier lieu, Émile Reynaud, un dessinateur et bricoleur qui a déjà inventé en 1877 le Praxinoscope, l'un de ces jouets optiques qui ornaient le salon ou la bibliothèque de toute famille respectable, rêve dès cette époque d'un projet plus ambitieux qu'il met quinze ans à réaliser et à assembler pour enfin, en 1892, présenter son Théâtre optique que le musée Grévin accepte d'héberger dans l'une de ses salles, le Cabinet fantastique. Émile Reynaud et son Théâtre optique (1892) projetant Pauvre Pierrot.

Accès notamment à 2 bases de données : une sur les courts métrages français depuis 1995 et une sur les longs métrages français depuis 1990 (nombreuses informations sur les festivals, la diffusion des films français à l'étranger, filmographies...). by savm Mar 19

Unifrance, placé sous la tutelle du Centre National de la Cinématographie, est l'organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde. Le site, disponible en plusieurs langues, propose des informations variées (chiffres, festivals, actualités). Des espaces dédiés aux longs et aux courts métrages font état à la fois de leur présence dans les festivals internationaux et de leur carrière en salle à l'étranger. Toutes ces données permettent d'évaluer la réception de la production cinématographique française dans le monde. by redingote Nov 28

Related:  Bases de données et cataloguesFilm StudiesInstitutionssites sur le cinémaannuaire guides théatrecinema