
Maîtresseuh - Maîtresse E.... Maîtresse euh.... Maîîîîtresssseuh ! Le blog RASED Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel. Ce changement porte plus particulièrement sur les rapports qu’un apprenant entretient avec le savoir, sur les temps et les espaces éducatifs et sur l’importance du collectif dans l’apprentissage. Ainsi, les mutations en cours viennent interroger le rôle et la formation des enseignants qui d’une part bénéficient de nouvelles opportunités en terme de développement de pédagogies centré sur l’élève mais, d’autre part, doivent aussi affronter de nouveaux défis. En effet, les enseignants sont concurrencés, en tant que détenteurs du savoir, par un fantastique vivier de ressources largement ouvert et libre qui permet d’accéder à des connaissances sur un nombre incroyable de sujets.
Bricolage – Quelques réflexions | Tête de taureau- Picasso – Paris, printemps 1942 – Musée national Picasso "Ce type bricole" de quelle façon doit-on analyser cette remarque ? Pense t-on que cet individu est un velléitaire, un "glandeur", un "branleur", celui qui s’arrange pour en faire le moins possible ? Au contraire pense t-on, à la façon de Levi Strauss, qu’il est celui qui s’arrange avec les moyens du bord pour mener à bien son projet, celui qui conçoit des outils à la mesure de l’ouvrage envisagé ? Si l’on a résolu cette question, sait-on s’il est issu du monde l’industrie où l’on fabrique des objets tangibles, s’agit-il d’un enseignant qui cherche à construire les apprentissages de ses élèves ou bien encore un artiste-artisan ? Cherche t-il à bricoler parce que la réussite de son entreprise est son objectif ou bien parce qu’il cherche de façon plus ou moins consciente à subvertir son milieu ? Suis je un bricoleur ? J’ai donc essayé, au gré de mes recherches, de cerner cette nébuleuse. La pensée sauvage Picasso
Avez-vous ce qu’il faut pour être un spécialiste en technologie éducative? Sébastien Wart, publié le 8 novembre 2013 Quelles sont les qualités et habiletés d’un spécialiste en technologie éducative? Une équipe de la Korea International School s’est penchée sur la question et a illustré les éléments essentiels qui caractérisent le titre. David Lee enseigne au Korea International School, un établissement primaire situé à Séoul, en Corée du Sud. Cette école suit le curriculum américain et elle est la première école de son pays à avoir mis en place un environnement d’apprentissage 1:1 (c’est-à-dire dans lequel chaque élève a son propre appareil). Lui-même reconnu comme spécialiste en technologie éducative, il a tenté, avec ses collègues, d’illustrer par une infographie les qualités personnelles et professionnelles qu’un véritable « spécialiste des technologies » en éducation devrait posséder. Récemment, Katie Lopi du site Edudemic diffusait leur travail dans l’article Become An EdTech Specialist: Do You Have What It Takes? Et vous, avez-vous la tête de l’emploi?
CM2 Trier par : Date Popularité Votes Une petite fiche à coller dans le cahier de liaison pour assurer le suivi des absences. Une petite fiche pour assurer le suivi des cahiers avec les parents. Un planning individuel simple pour l’année scolaire 2016-2017 (6 mois ou 12 mois par page) pour les élèves et les enseignants. Un planning individuel illustré pour l’année scolaire 2016-2017 (6 mois ou 12 mois par page) pour les élèves et les enseignants. Un carnet de suivi des acquis pour les mathématiques au CM Un carnet de suivi des acquis pour l’histore et la géographie au CM Un carnet de suivi des acquis pour l’EPS au CM Un carnet de suivi des acquis pour les arts visuels au CM Une activité de production écrite ludique pour la rentrée ! Plus de 100 liens vers des ressources pour bien préparer la rentrée et gagner du temps, de la maternelle à la primaire.
Le travail enseignant au XXIe siecle — Manifestations Scientifiques Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle Colloque international16, 17 et 18 mars 2011 à Lyon (INRP, ENS) Consulter toutes les vidéos en ligne ci-dessous Axes thématiques Ainsi, et afin de favoriser les interactions, échanges, débats et controverses, trois axes thématiques ont été proposés : 1. (attention, le chargement des vidéos peut ne pas être immédiat. 2. 3. Comité scientifique, sous la direction de Luc Ria, responsable du programme Professionnalité enseignante de l’INRP : Comité d’organisation : Catherine Pérotin, Michel Bois, Hervé Tugaut, Annie Feyfant, Annick Bugnet, Patrick Picard. Infos pratiques : Contact : metier-enseignant@inrp.fr Lieu : École Normale Supérieure, 15 parvis René Descartes, Lyon 7e arrondissement (métro ligne B, station Debourg).
Good Question! IFé : Qui doit former les enseignants ? Un collectif d’enseignants ou un collectif d’experts ? On ne peut apprendre qu’en décortiquant son activité c’est-à-dire à travers un travail réflexif. Travail qui ne peut être guidé que par des professionnels non jugeant, donc non pairs. La profession enseignante alors, qui peine à se définir, peut-elle le faire elle-même ou est-elle définitivement dépendante de l’expertise des chercheurs ? Qu’il soit collaboratif, collectif, coopératif, collégial, de concertation voire communautaire, le travail enseignant était au centre des interventions et des réflexions, le 5 novembre, à l’ENS de Lyon. L'Ifé-ENS et la chaire Unesco : « Former les enseignants au XXIème siècle » organisaient une conférence de consensus/dissensus sur la question « Former au sein des établissements scolaires ». Cela a logiquement amené les intervenants à s’interroger sur les notions de temps et de lieux de concertation. Enseigner : est-ce seulement maîtriser sa discipline ? Assurément non, répond Michel Lussault, le Directeur de l’Ifé/E.N.S Lyon. L'oeil expert extérieur
instit90: cycles 2 et 3 Les nouveaux rôles de l’apprenant et de l’apprenante Voici le Prezi de ma présentation aujourd’hui aux enseignants, directions d’écoles, technopédagogues et agents de projet franco-ontariens réunis à Ottawa. L’initiative Destination Réussite, volet II, est « une initiative d’appui et d’accompagnement auprès de la direction et de son équipe-école » des écoles qui s’engagent dans une démarche menant à faire le virage numérique. « Une école à l’ère numérique, une communauté scolaire du 21e siècle. » De plus, la plupart des liens et mentions de ma présentation se retrouvent dans cette liste Diigo, déjà bien garnie Et voici le lien vers l’activité commune sur Google Drive (1-Projets engageants et rigoureux, 2- Mythes et réalités des TIC en éducation). La conversation sur Twitter, Google+ et Todaysmeet porte le mot-clic #DRII2013. (Lien vers l’infographie, taille réelle, format PDF) Essentiellement, ces enseignants sont apprenants avant tout. WordPress: J'aime chargement…
Stéphane Côté bonellot : A poster showing teacher... Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Les élèves changent, l'école doit-elle changer ? Présent dans les classes d'abord comme enseignant pendant 20 ans puis comme inspecteur depuis 18 ans, j'observe et je continue de m'interroger sur le métier d'élève.J'ai appris à écrire avec un porte plume et un encrier, enseigner avec des duplicateurs à alcool... et aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir porter un regard particulier sur l'évolution de l'environnement de la classe. Cette modeste connaissance historique m'aide chaque jour face à l'invasion du numérique dans cet univers scolaire.Quelles relations ont les élèves avec le numérique au sens large ?Que nous dit cette génération à travers ses comportements ? Le tableau ci-après est un extrait de l’enquête réalisée, il ne présente que les réponses des 554 élèves de CM2 et sur les 513 élèves de CM1. Les CM2.89,71% ont accès à internet à leur domicile.55,42% possèdent une adresse mail personnelle.34,12% disent avoir un compte Facebook63,64% utilisent un logiciel de vidéo-conférence (Skype ou Messenger)