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3ème – Arts, Etats et pouvoir : Quand la guerre se met à chanter (HDA)

3ème – Arts, Etats et pouvoir : Quand la guerre se met à chanter (HDA)
Quel regard porte l’artiste sur les conflits du XXe siècle ? Document à télécharger (format pdf) : > Fiche de cours : Quand la guerre se met à chanter > Partition à deux voix “Le Déserteur” > Powerpoint à demander au professeur pour les révisions HDA. Site internet : « Il pleuvra des étoiles – Quand la guerre se met à chanter « Vidéos du spectacle : Medley du spectacle / « Pour me rendre à mon bureau » / Reportage TV Les classes de 3èmes ont assisté les 17/18 Janvier 2013 à ce spectacle musical au Théâtre Trévise à Paris. > Fiche de sortie : présentation et autorisation 1. > Présentation de « La chanson de Craonne » sur France Info dans l’émission « Ces chansons qui font l’histoire » par Bertrand Dicale > Chanson populaire et contestataire, créée et chantée par les soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. > Censure levée en 1974 sous la présidence de Valéry Giscard D’Estaing. 2. RAPPEL : Vidéo (2′) : Comment la 1ère Guerre Mondiale a t-elle débuté > Les paroles Related:  MedievalHDAleno4ka

Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 - L'Histoire des Arts au Collège Abbal Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 (panneau central 204x204 cm, panneaux de côté 204x102 cm) La Guerre est une oeuvre d'Otto DIX, peintre allemand, engagé volontaire au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste. Cette oeuvre est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres. Cette oeuvre composée de trois panneaux principaux est appelée triptyque*, elle rappelle la forme des retables** de la Renaissance que le peintre n'a pas choisie par hasard puisqu'il évoque avec son triptyque une oeuvre majeure de la Renaissance : Le retable d'Issenheim de Mathias GRÜNEWALD. Ainsi, en utilisant la forme du triptyque Otto DIX cite très directement le retable d'Issenheim et par cette évocation ajoute une strate d'horreur à l'horreur déjà représentée dans son oeuvre. I.

Abbaye de Cluny 910-2010 Une BIBLIOGRAPHIE en guise d'AU-REVOIR Depuis le 11 septembre 2009, j'ai eu le privilège de vous accueillir pour parcourir l'histoire de l'abbaye et de l'ordre de Cluny. Voici les références de quelques ouvrages qui m'ont aidé dans mes recherches, dans lesquels j'ai puisé nombre d'informations et dont certains passages ont été reproduits ici pour une diffusion élargie et facilitée. La DESTRUCTION de l'ABBAYE de CLUNY La loi du 13 février 1790 supprimant les ordres monastiques en France. CLUNY et ses ABBES, du XIVème au XVIIIème siècle Temps d'épreuves pour l'ensemble de l'Occident, les XIVème et XVème siècles n'épargnent pas Cluny. LITURGIE et MUSIQUE à CLUNY Cluny était particulièrement renommée pour la rigueur de sa règle du silence et sa liturgie solennelle et très élaborée. La PENTECÔTE Nous fêtons la venue de l'Esprit Saint à travers la magnifique miniature du Lectionnaire de Cluny et de larges extraits de l'homélie de saint Odilon pour la fête de la Pentecôte. CLUNY en LIBRAIRIE

La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée Nombreux sont aujourd’hui les récits dessinés qui évoquent le premier conflit mondial et certains critiques vont même jusqu’à parler d’une nouvelle écriture de la guerre en bande dessinée, voire d’un sujet à la mode. Pourquoi la Grande Guerre intéresse-t-elle autant les auteurs de bandes dessinées ? Qu’elle soit réaliste, humoristique, fantaisiste, et quelles que soient les époques (de Bécassine1 à la série Le Cœur de Bataille2 ), la bande dessinée se manifeste comme un véritable laboratoire d’imageries mémorielles de la Grande Guerre. Or loin des illustrés d’époque et depuis Tardi avec C’était la guerre des tranchées3, qui fait figure de classique fondateur - comment les dessinateurs se sont-ils emparés d’un tel sujet ? Peut-on aujourd’hui parler d’un renouveau de la Représentation de la Grande Guerre en bande dessinée ? L’attrait pour la Grande Guerre L’engouement des dessinateurs de bande dessinée pour 14-18 s’explique selon un triple point de vue. 23 Morvan J. 24 Dorison X.

La Thébaïde de Fra Angelico reconstituée à Chantilly Reconstituer les œuvres démantelées : c’est un projet ambitieux qu’a mené le Musée Condé de Chantilly, dont l’exposition « Fra Angelico, Botticelli… Chefs-d’œuvre retrouvés » est l’aboutissement 10 ans après. À l’origine de cette quête : l’examen du tableau de Fra Angelico « Saint Benoît en extase au désert », révélant que ce panneau devait être associé à d’autres, formant un ensemble plus grand. Patiemment identifiés par Michel Laclotte (commissaire de l’exposition) à Anvers, Cherbourg, Phildelphie et dans une collection particulière, ces morceaux du puzzle seront rassemblés pour la première fois depuis leur dispersion au début du XIXe siècle. Un seul fragment, encore inconnu, manque à l’appel. Ils formaient une « Thébaïde » : un ensemble de scènes de la vie monastique dans le désert, en référence au lieu où se sont retrouvés les premiers chrétiens près de Thèbes. un portrait de belle Simonetta Vespucci (le modèle présumé de la Naissance de Vénus de Botticelli),

Arts et totalitarismes - 1/3 - Histoire des arts L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Il s’agit de sonder les connaissances de base sur le sujet à travers l’étude des situations économiques et historiques des états et ainsi replacer les dictateurs dans les états. On montrera le cheminement de l’émulation des peuples ainsi que le rôle du cinéma, de l’affiche, de la sculpture et de la peinture, dans la propagande nazie, fasciste ou encore soviétique. Les objectifs disciplinaires Comprendre :

La Guerre 14-18 - La couleur des larmes - Liste des peintres Guillaume Apollinaire Le brigadier marqué, Le pas de l'embusqué et Sans titre= The Marked Brigadier, The Shirker's Step and Untitled = Der maskierte Brigadier, Auf ruhigem Posten und Unbenannt, 1915-6 Alfred Basel Erstürmung von Stary Korczyn durch das Landsturminfanterieregiment Nr. 1, 22.

Le corps et le mouvement XVe-XXe<br />par Georges Vigarello Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Professeur d’éducation physique devenu philosophe puis historien, Georges Vigarello mène depuis de nombreuses années des recherches sur l’histoire des pratiques corporelles, de l’hygiène, du sport, de l’apparence corporelle et de la santé. Pour ce cycle, il propose une synthèse généreuse, à la fois ambitieuse et accessible à tous, sur la représentation des gestes, des postures et du corps en mouvement dans les arts visuels depuis la Renaissance. Le mouvement corporel, avec ses versants techniques, expressifs, sociaux, est relativement peu étudié dans les recherches sur les arts visuels, alors que le sont davantage le portrait, l’espace, le paysage, le graphisme, la couleur, la vie publique ou privée… La richesse culturelle du mouvement mérite pourtant d’être soulignée. Le geste magnifié à la Renaissance Lundi 25 mars 2013, 19h Une fascination nouvelle pour le mouvement et le défi de sa représentation Documents liés

Florence et la Renaissance sur Internet D'autres sites à explorer, parmi des milliers : La Renaissance : Tous les artistes majeurs sont dans l'incontournable "Web Gallery of Art" : Daniel Arasse La perspective, le détail, (par ex, Daniel Arasse, Le regard de l'escargot, dans "On n'y voit rien. Art of renaissance science Humanisme et Renaissance, un cours complet de Pierre Mallet (archive 2006) La Fondation Jacques-Edouard Berger et ses 100 000 diapositives s'intéresse à l'art dans toutes les civilisations. Decameron Web : Dante society of America : Renaissance and Baroque Architecture: Architectural History The images included in this collection were scanned from slides taken by Professor C. Florence guide (epoques, monuments, artistes...) Les Offices :

LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE LE FUTURISME À PARIS sommaire / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / ressources L’exposition des peintres futuristes en 1912, galerie Bernheim-Jeune, À Paris Cette section reconstitue l’exposition historique des peintres italiens de février 1912 à Paris. Elle rassemble la plupart des trente-quatre tableaux qui y figuraient (parmi lesquels les chefs-d’œuvre présentés dans la salle permanente du futurisme du MoMA de New York). S’y imposent les thèmes iconographiques propres au futurisme : la ville moderne et son éclairage électrique, la danse, le mouvement des foules, les émeutes… > Avril-mai 1910, le Manifeste des Peintres futuristes > 5 février 1912 : en lettres de néon illuminant la nuit : Boccioni – Carrà – Russolo – Severini > « Les exposants au public » : le cubisme est un « académisme masqué » avril-mai 1910, Le Manifeste des Peintres futuristes Écouter des extraits du Manifeste des Peintres futuristes, 1910 Manifeste des Peintres futuristes, 11 avril 1910 U. De gauche à droite : L.

Le cahier personnel - Première approche Responsable du stage Madame Arlette Laugel - IEN Haguenau Nord Mise en oeuvre pour la partie arts visuels Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Première partie Les documents qui ont été utilisés sont les suivants : La trame vierge de mise en oeuvre du cahier personnel --> accès au documentLa trame vierge de fiche de préparation pour l'enseignant --> accès au document Les frises en couleurs --> accès à la frise Une version à colorier est disponible ici --> accès à la frise Les logos d'identification des différents domaines --> accès aux logosLes planches du répertoire d'oeuvre des Editions ACCES Les fiches ci-dessous ont été réalisées par des enseignants en stage. Principe de réalisation : 1. Deuxième partie Tirer parti des ressources locales Exemples de Fiches de préparation Cahiers personnels associés. >>> Accès au document Troisième partie Le retable de l'annonciation ( dit du jugement dernier) Exemple de fiche de préparation Cahier personnel associé. >>> Accès au document REM.

John Heartfield | Muttpop En 1930, alors que les nazis avaient de plus en plus d’influence en Allemagne, Helmut Herzfeld –qui se faisait appeler John Heartfield pour protester contre la haine de l’Angleterre qui sévissait dans son pays– a fait une série de photomontages pour dénoncer le nazisme. J’ai découvert son travail récemment et je trouve ça extraordinaire. Issu du mouvement DADA et ami de Bertolt Brecht, John Heartfield devait avoir pas mal de courage pour oser faire ce qu’il a fait et en plus c’est plastiquement sublime. On dirait du Winston Smith avec 50 ans d’avance. Tags: Bons Goûts, illustration, John Heartfield

Le cahier personnel d'histoire des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. * encart du BO n°32 du 28 août 2008 REM.Même si le cahier personnel d'histoire des arts est, d'abord et avant tout, objet témoin de la rencontre sensible avec une oeuvre d'art , il peut aussi être envisagé , en partie, comme un "objet utile" qui permette à l'élève de « revenir » sur ce qu'il a appris, voire de "réviser". Que veut-on que les enfants apprennent ? Cette question est fondamentale. La réponse institutionnelle est la suivante : * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Des connaissances L'élève connaît : - des formes d'expression, des matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique. Des capacités

La modernité absolue du Caravage - Books: l'actualité par les livres du monde#section#section La commémoration, en 2010, du 400e anniversaire de la mort du peintre Michelangelo Merisi, dit le Caravage, a donné lieu durant toute l’année dernière à une série de manifestations et d’initiatives importantes, dont une exposition exceptionnelle organisée à Rome. Un peu à la manière dont un tremblement de terre engendre des répliques d’énergie décroissante durant les mois qui suivent le moment où le principal séisme a secoué la croûte terrestre, cette célébration a continué à susciter des échos au cours de 2011 et aura des répercussions jusqu’en 2012. Dans la liste de ces ultimes réverbérations des événements de l’an dernier (il y en a bien d’autres), on pourrait inclure la parution en édition de poche, il y a quelques mois, du meilleur des ouvrages publiés à l’occasion de cet anniversaire, la biographie du Caravage par Andrew Graham-Dixon : Caravaggio: A Life Sacred and Profane. Un homme singulier, mais pas autant que le veut sa légende La force dramatique du clair-obscur

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide

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