background preloader

Vidéos

Vidéos

Rencontre 2012 : L’Euro a-t-il encore un avenir ? Dans le cadre des rencontres annuelles organisées par l’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP), à destination des enseignants d’économie d’Ile de France, s’est tenue le 21 mars 2012 une conférence sur le thème de l’euro. Tous les ans, nous choisissons un thème d’actualité. La conférence de cette année avait donc pour thème « l’euro a-t-il encore un avenir ? ». Animée par Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale de l’IEFP, elle a réuni : David Blache, Adjoint au directeur des études et des relations internationales et européennes à la Banque de France, Thomas Coutrot, Économiste et statisticien, co-président d’ATTAC et corédacteur du Manifeste des économistes atterrés, Georges Pauget, Président de l’IEFP, ancien dirigeant du Crédit Agricole, aujourd’hui président de la société de conseil « Economie, Finance & Stratégie ». En introduction de la conférence, Pascale Micoleau-Marcel rappelle quels étaient les bienfaits espérés de l’euro. Le diagnostic Mesures conventionnelles

Un Royaume-Uni eurosceptique - EuropeEnImages.net - Web Tv gratuite sur l'Union Européenne Bonjour, nous sommes le mercredi 16 Avril 2014. L'actualité Européenne Films les plus vus Nos actualités et documentaires ont été vus 10119130 fois depuis Février 2010. Actuellement, il y a 9 personne(s) connectée(s) dont 0 membre(s) (chiffres basés sur l'activité des 5 dernières minutes). Elections européennesLe 25 mai, VOTEZ ! Le budget de l'Union Européenne Le cadre financier 2014 - 2020 (Cliquez sur les images pour accéder aux documents) Extension Factory Builder La première cérémonie de remise des prix du nouveau label "Patrimoine Européen" a eu lieu à Bruxelles le 8 avril dernier. La France connait un profond malaise. Endettement, chômage, compétitivité, l'Italie est un grand pays européen confronté à de graves difficultés. Une faillite bancaire serait grave de conséquences, surtout s'il s'agissait d'un grand établissement. Que représentent la recherche et l'innovation dans l'Union Européenne en 2014 ? Où en est-on sur les droits d'auteur et Internet ?

L’Oeil du 20 heures Peut-on faire des affaires dans un pays en guerre ? Le groupe Lafarge, le plus grand cimentier au monde, est accusé de financement de terrorisme par l'ONG Sherpa. En Syrie, l’entreprise française a fait tourner une cimenterie au risque de mettre en danger ses employés et de financer le groupe Etat islamique. Nos confrères du Monde avaient publié un premier article en juin 2016 sur les liens troubles entre le groupe Lafarge et l'organisation de l'Etat islamique, nous avons poursuivi l'enquête. L'usine Lafarge en Syrie, c'est une cimenterie capable de produire 7000 tonnes par jour qui a coûté 600 millions d’euros. Neuf employés kidnappés En 2011, la guerre civile éclate dans le pays. Neuf employés de la cimenterie sont kidnappés. Jacob Waerness raconte comment il a remis l’argent aux milices : "On a fait le trajet dans le désert jusqu’à un point de rendez-vous. "L'entreprise voulait juste produire" Dans l’entreprise, à l’époque, les employés ne se sentent plus en sécurité.

Croissance et mutations du commerce mondial - [Un peu d'économie] Les changements intervenus depuis le début des années 1970 dans les relations économiques internationales sont résumées par l’expression "mondialisation". Celle-ci concerne les échanges de produits (biens et services) qui traduisent la division internationale du travail, les flux de capitaux correspondant à la globalisation financière, mais elle recouvre aussi l’internationalisation de la production correspondant à la division internationale du processus productif. Cette séquence de l’émission Le dessous des cartes peut constituer une introduction aux articles qui seront consacrés à la mondialisation. Essor des échanges et montée des interdépendances Le commerce croît plus vite que la production ce qui traduit l’ouverture progressive des économies. Taux de croissance moyen annuel pour la production et les exportations mondiales (long terme) Source : OMC séries longues Croissance du volume du commerce mondial des marchandises et du PIB mondial, 1999-2009 (Variation annuelle en pourcentage)

Banque centrale européenne : pas de nouvelle baisse des taux à l'horizon La Banque centrale européenne (BCE) devrait débuter l'année 2013 comme elle a terminé 2012, en optant pour un statu quo sur ses taux, dans l'attente d'évolutions dans la zone euro. L'institution monétaire de Francfort (ouest), qui tient jeudi la réunion mensuelle de son conseil des gouverneurs, maintient depuis juillet son principal taux directeur à 0,75 %, son plus bas niveau historique. "Si une baisse des taux ne peut pas être entièrement exclue, nous ne pensons pas que le conseil de la BCE va modifier ses taux d'intérêt", estime Michael Schubert, économiste à la Commerzbank. Un point de vue que partage Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight. "Il semble plus probable que la BCE s'abstienne de baisser ses taux d'intérêt que l'inverse", affirme-t-il, ce qui ne l'empêche pas de parier sur un abaissement des taux "au cours du premier trimestre". Mais pour l'heure, un nouvel assouplissement monétaire paraît prématuré. Prêts en baisse Prudence pour les États

Crise de l’euro : le regard d’un historien Entretien avec Pierre-Cyrille Hautcoeur, professeur à Paris School of Economics - Ecole économique de Paris, sur la spécificité d’être économiste et historien face à la crise de l’euro. « L’histoire ne se répète pas, ou alors seulement la deuxième fois en farce ! » explique Pierre-Cyrille Hautcœur professeur à l’Ecole d’économie de Paris, en citant Karl Marx. L’euro a-t-il encore un avenir ? La référence de la crise financière des années 30 Dans le cadre de la crise de l’euro, la référence la plus courante est celle de la crise des années 1930 durant laquelle au sein d’une zone de change fixe, on a un problème de déséquilibre entre différentes régions. Au départ, les déséquilibres existant au sein de la zone d’étalon or sont largement l’héritage de la stabilisation d’après la 1ère guerre mondiale. La politique déflationniste du bloc or La construction d’unité monétaire nationale L’euro a-t-il encore un avenir ? Vers un destin commun ?

Jeu de gestion d'entreprise virtuelle Industrie-land La crise financière Toutes les crises financières n’ont pas eu l’ampleur de la crise actuelle ni le même impact sur l’activité économique. L’origine de la perturbation, les défaillances de la régulation, les mécanismes de la contagion financière et économique sont différents d’une crise à l’autre. Mais toutes ces crises financières qui jalonnent l’histoire du capitalisme, ont des dimensions communes. Origine d’une crise : Néoclassiques versus Keynésiens En économie, il existe principalement deux conceptions d’une crise propres à chaque courant de pensée : Pour les Néoclassiques, elles sont dues à des chocs exogènes, qui, selon leur impact sur des « marchés efficients » (c’est à dire des marchés efficaces, autorégulés, où l’information circule parfaitement) nécessitent un réajustement plus ou moins brutal.Pour les Keynésiens, elles sont dues à des chocs endogènes, c'est-à-dire inhérents au système financier, par définition instable. Phase 1 : essor Phase 2 : euphorie Phase 3 : paroxysme et retournement

Le triangle d'incompatibilité de Mundell: l'impossible trinité Pourquoi est-il impossible au sein de la zone euro que chaque pays ait sa propre politique monétaire ? Pourquoi un pays voulant instaurer un régime de taux de change fixe ne peut-il pas avoir à la fois une parfaite liberté de circulation des capitaux et une politique monétaire autonome ? Ces questions vous paraissent être du chinois ? Pourtant, les réponses sont en fait relativement simples et peuvent être expliquées en considérant le fameux triangle d'incompatibilité de Mundell. Robert Mundell est un économiste canadien spécialiste de la macroéconomie internationale, à l'origine avec son camarade Marcus Flemming de la théorie de la zone monétaire optimale (voir article du Captain' sur EconomieMatin "La zone euro doit devenir "optimale" pour survivre !") et du modèle qui porte son nom, le modèle Mundell-Flemming. L'union monétaire: un pays opte pour les options (1) et (3): un taux de change fixe et une intégration financière totale.

Le Pacte de Stabilité et de Croissance et l'euro Bonjour, nous sommes le samedi 18 Mai 2013. L'actualité Européenne Films les plus vus Nos actualités et documentaires ont été vus 7556653 fois depuis Février 2010. Extension Factory Builder Une vue de l'intérieur : les présidents des principales institutions de l'Union européenne s'expriment sur le fonctionnement de l'UE. L'évasion fiscale coûte cher, les eurodéputés souhaite lutter contre cette mauvaise habitude. Comment fonctionne le pacte de Stabilité et de Croissance ? La crise frappe l'économie de Chypre et, comme partout, se traduit par des licenciements et une crise sociale. Le XXème siècle a fait un usage immodéré de l'amiante. La Commission a proposé d'ouvrir des négociations avec les Etats-Unis pour organiser et faciliter les échanges entre ces deux blocs. Où en est-on sur les droits d'auteur et Internet ? Les vacances, les voyages et les loisirs sont parmi les produits les plus vendus sur Internet. L'Europe compte 10 à 12 millions de Roms, une minorité trop souvent exclue.

Travailler mieux en classe de terminale STG CGRH Bernard Leconte, professeur au lycée Saint-Charles à Marseille, a rédigé le compte rendu d’une expérimentation à partir du jeu Travailler mieux, réalisé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Ce jeu est utilisé dans le cadre de l’enseignement du programme de terminale STG CGRH, en particulier concernant les problématiques liées à la sécurité et à la santé au travail. Présentation : Le jeu : Travailler mieux est un outil interactif de sensibilisation aux risques et dangers liés à la sécurité et la santé dans un environnement de travail. BureauxMagasinLivraisonStockageAtelier de productionMontage / ConditionnementEntretien / nettoyage Et 9 risques : TMS (troubles musculo-squelettiques)ManutentionAgents chimiquesBruitCirculation interneStressIntervention extérieureMachinesDéplacements Le jeu est disponible à cette adresse : L’expérimentation : Crédit image : Travailler mieux Source : EcoGesam

Un commerçant peut-il refuser d'accepter un billet de 500 € ? Qui n'a pas un jour fulminé de se voir refuser le paiement de ses courses ou d'un restaurant par chèque sans disposer précisément ce jour là d'espèces suffisantes pour payer la note ? On ne le sait pas toujours mais, même si cela peut s'avérer particulièrement agaçant, les commerçants sont libres de refuser d'être payés par chèques, lesdits chèques n'étant pas une monnaie ayant cours légal. Ce principe connaît une exception importante pour les professionnels adhérant à un centre de gestion agréé qui eux sont obligés, de par la loi, (article 1649 Quater E du Code Général des Impôts) d'accepter les règlements par chèque. Par ailleurs, les commerçants qui peuvent refuser ce mode de paiement ont l'obligation d'en informer leurs clients de façon claire et apparente. A défaut, ils s'exposent à devoir malgré tout accepter un chèque si, par la force des choses, le client n'a rien d'autre. Cette motivation est quelque peu surprenante.

Pour créer des scénarios Hi there! Please sign in help Expert Exchange tags people badges Ask Your Question search or ask your question Sort by » by date by activity ▼ by answers by votes 2,488 questions views answers no votes 4 mins ago Nguyen Quang Huy TypeSet/PDF view 11 hours ago JA525 Promblems with format of script 14 hours ago jcking75 typeset adding extra line break 14 hours ago bernardo carreiro How can i change the language from the tools on celtx? 17 hours ago Jabari I can't change from format to format. 19 hours ago evatar FEATURE REQUEST: Single Spaced Lines! vote Very limited support---true? 26 hours ago Nhat Banh Is Celtx Plus is also for Mac? 27 hours ago jefreestyles Celtx Plus Desktop version 27 hours ago treefrog importing online celtx scripts into older versions of celtx 36 hours ago Johnny Cinematic What I Get For The Studio Subscription 37 hours ago Amelia WiIson Stuck on "Text" view 38 hours ago Amelia WiIson Tabs in online studio not working suddenly. 38 hours ago roland ipad 38 hours ago Ralex75 Celtx iPhone app celtxscript

EIRL, guide de l'EIRL, entrepreneur individuel, entreprise individuelle - Portail CCI Dès le 9 janvier, posez nous vos questions sur notre forum Facebook et le 13 janvier, de 15h à 17h, en direct sur notre "live chat". 1. Les qualités de l'entrepreneur La première qualité de l’entrepreneur est d’être un passionné, que ce soit par son produit, son marché, la stratégie de vente, etc. "Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. La capacité de travail est la seconde qualité de l’entrepreneur. La troisième qualité de l’entrepreneur est la persévérance. "Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire." L’entrepreneur doit également savoir faire des concessions et vivre à un rythme différent des autres. "Prenez vos décisions en fonction d’où vous allez, pas en fonction d’où vous êtes." 2. Lorsque l'on crée une entreprise, il faut avoir en tête que l'on peut toujours se planter.

Related: