
Société d'Histoire de la Pharmacie L'un des acteurs clefs du domaine pharmaceutique au Moyen-Âge est représenté par les Ordres religieux. C'est Cassiodore, né en 468, retiré en Calabre au Monastère du Viviers, qui est l'instigateur du mouvement pharmaceutique que nous devons aux religieux de cette époque. Il recommande en effet aux moines de "distinguer chaque sorte de plante", de "mélanger avec soin les diverses espèces de drogues", d'étudier les ouvrages de Dioscoride, Hippocrate et Galien.il fit traduire de nombreux livres, ce qui permit la diffusion des oeuvres médicinales. La plupart des Ordres monastiques suivent ses instructions. Une deuxième influence majeure au Moyen-Âge est celle des Arabes considérés à juste titre par G. Dès le XIe siècle, on trouve à Angers des pigmentarii, précurseurs des apothicaires En 1093 Foulques de Richier, Comte d'Angers, leur interdit d'exercer leur art en dehors de la cour du chapître cathédral. La pharmacie devenue ainsi profession indépendante est rapidement réglementée.
Louvre-Lens : site officiel du projet Entrez dans la ronde d'Eguisheim Entrez dans la ronde... Eguisheim a des choses à vous dire ! La cité médiévale, classée parmi les Plus Beaux Villages de France, vous propose un circuit de visite jalonné de 9 panneaux en lave émaillée. Sur chacune de ces plaques, un thème est abordé : les couleurs des maisons, le circuit des remparts, les portes de la ville, les épigraphes, les signes lapidaires, le château... Avec une courte explication trilingue et de magnifiques illustrations, ces panneaux permettent de découvrir le patrimoine de façon créative. En complément des plaques explicatives, un carnet de découverte est disponible à l'office de tourisme (3€ l'un, 5€ les deux). Pour être tout à fait complet, le projet intègre également des vidéos que vous pouvez visionner en flashant les QRcode présents sur le côté des panneaux. Ainsi, Entrez dans la ronde, est un parcours de découverte innovant, ludique et original, vous permettant de découvrir les spécificités d'Eguisheim, typique village de la Route des Vins d'Alsace.
Pierre Quthe, apothicaire Peintures Peinture française Auteur(s) : Vincent Pomarède L'inscription autographe, sous le rideau, précise le nom du peintre, l'identité et l'âge du modèle et la date du tableau. Pierre Quthe était apothicaire et possédait à Paris un célèbre jardin de plantes médicinales auquel fait allusion l'herbier ouvert devant lui. Pierre Quthe, apothicaire François Clouet peint son ami et voisin Pierre Quthe (1519-vers 1588), riche apothicaire parisien, connu pour ses travaux en botanique et pour l'étonnant "jardin des simples" qu'il entretenait patiemment en plein Paris. Précision de facture et effet réaliste Une draperie d'un superbe bleu-vert, placée à gauche, crée un effet de trompe-l'oeil, accentuant la profondeur du tableau et l'effet de réalisme recherché par Clouet. L'aide de Moreau-Nélaton Cette oeuvre fut acquise par la société des Amis du Louvre, qui en fit don en 1908 au musée du Louvre.
Vacances, séjours et week end en Nord Pas de Calais - Tourisme en Nord Pas de Calais - Vacances et Week-ends en Nord - Pas de Calais La citadelle de sisteron - Site et Monument English Pavillon A.T.M. 1, allée de Verdun - 04200 Sisteron Tél. 04 92 61 06 00 Fax 04 92 61 29 54 Citadelle Tél. 04 92 61 27 57 Mentions légales Entre Provence et Dauphiné, dominant la cluse où coule la Durance, la Citadelle de Sisteron barre le ciel, couronne la ville de ses enceintes, de ses bastions, de son donjon. La vue qu’on y découvre est saisissante, sur 150 km, elle offre le plus beau point de vue de Haute Provence. Un parcours sonorisé conte sa prestigieuse histoire, en six langues différentes.Des visites guidées sont organisées pour les groupes et des ateliers thématiques sont proposés aux scolaires,Un film « Citadelle !
Centre Historique Minier de Lewarde Situé à Lewarde, à 8km de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier se trouve au coeur du bassin minier. Il est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels, sur un site de 8ha. Créé à l’initiative des Houillères en 1982, le Centre Historique Minier ouvre au public en 1984 avec pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas de Calais, afin de témoigner auprès des générations futures des trois siècles d’activité minière. Trois structures le composent : un musée de la mine , un centre de ressources documentaires qui conserve les archives des compagnies minières et des Houillères du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais et un centre de culture scientifique de l’énergie pour replacer l’histoire du charbon dans l’histoire plus générale des énergies. Aujourd'hui, 150 000 visiteurs sont accueillis chaque année sur ce site classé Monument Historique, qui appartient à la Région Nord-Pas de Calais.
apothicaire apothicaire à Angers en 1600 par Odile Halbert, avec la collaboration de Pierre Grelier Travaux relevant de la propriété intellectuelle, reproduction interdite Ils se confondent à un tel point que l'inventaire de la boutique à Angers en 1600, est en fait la boutique d'un Maître apothicaire et droguiste. A son décès, son gendre, qui n'est pas Maître apothicaire, ne pourra prétendre qu'à la droguerie, et tentera de se faire embaucher comme commis du maître apothicaire repreneur de la boutique. 12eme siècle : médedine et pharmacie se confondent, exercées par laïcs autant que religieux. 13e siècle : la pharmacie se sépare peu à peu de la médecine, et 2 universités enseignent la pharmacie Paris et Montpellier. 1484 : Ordonnance de Charles VIII « doresnavant nul espicier de nostre ville de Paris ne s'en puisse mesler du fait et vacation d'apothicaire si ledit espicier n'est lui-même apothicaire » Apothicaire, n. m. Droguiste 1. Droguerie, n. f. Epicier, n. Epicerie, n. f. Armoiries à identifier sap
sans titre L’Apothicaire est l’ancêtre du pharmacien, surtout n’essayez pas d’en chercher un, ce métier n’existe plus ! Mais d’où vient ce métier, quelles étaient les fonctions d’un Apothicaire ? Aujourd’hui, lorsque tu es malade, le médecin prescrit une liste de médicaments ( une ordonnance ) que l’on présente au pharmacien, qui fournit tout ce qu’il te faut. Mais ce système est très récent, car autrefois, les hommes préhistoriques utilisaient pour se soigner des plantes choisi par un sorcier. A cette époque, le médecine était étroitement liée à la magie. Les premiers médecins, ceux qui différencient la médecine de la magie, apparaissent dans l’antiquité. En 1258, le roi Louis IX donne un statut aux apothicaires, c’est à dire qu’il définit leur métier. Au début du XVI ème siècle, les apothicaires sont très bien vus car ils vendent des produit rares et prestigieux .
Herbes du Moyen Age - La Cour des Saveurs Vegetables are eaten by peasants and workers as close to the ground. It feeds the winter leeks, cabbage and beans, dried lentils, "chestnuts", "mushrooms", the bread can be scarce at the end of winter. Herbs that grow when the weather relented bring freshness, vitamin C and a complement to a monotonous diet.
Les épices dans la cuisine du Moyen-Âge - Medieval et Moyen Age Voici la suite du passionnant article de Dame Hermine sur les épices de l’époque médiévale… Au Moyen-âge, ce sont les « Maistre queux » qui ont l’art de maîtriser les épices. Ils en mettent partout : mets salés ou sucrés, boissons… tous en contiennent. Le plus souvent elles sont ajoutées en fin de cuisson, après avoir été réduites en poudre placée dans un nouet (sachet de tissu) que l’on retire du plat avant de servir. Et sacrebleu… ! Les cuisiniers médiévaux ont une véritable connaissance de l’utilisation des épices, de leur dosage et de leur association. Chaque épice a une saveur particulière et des propriétés caractéristiques. Le safran : C’est une variété particulière de crocus. La mythologie raconte que le dieu Hermès jouant au disque avec son ami Crocos le blessa mortellement au front. Les poivres : Le poivre long (Piper Longum) domine la cuisine jusqu’au XIIe siècle puis il est remplacé peu à peu par le poivre rond (Piper Nigrum). A suivre…
Le jardin médiéval Lève-toi Aquilon! viens, Autan! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s'en exhalent! Que mon bien-aimé entre dans son jardin, et qu'il mange de ses fruits excellents! Le Cantique des cantiques. Sources historiques es créateurs d'aujourd'hui, pour fonder leurs jardins médiévaux ont recours à divers ouvrages. Les sources disponibles Le Capitullaire De villis, ou Capitalare De villis vel curtis imperii- 9e siècle qui cite quatre vingt végétaux utilisés à des fins comestibles ou médicinales. Architecture uelquefois, nommés "vergers", les jardins médiévaux sont généralement composites et divisés en plusieurs jardins L'eau est présente, généralement sous la forme d'une fontaine et quelquefois représentée par un ruisseau ou une rivière. Les vergers de Pierre de Crescens Des vergers il en distingue trois sortes: - les petits vergers, lire - les vergers des moyennes personnes, lire - les vergers des rois et des autres nobles puissants et riches. lire Plantes cultivées Les plantes des polyptyques
Le Moyen Âge : la vie quotidienne Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . On ne peut donc porter un regard unique sur mille ans de vie quotidienne médiévale. La division de la société en « trois ordres » les Bellatores (ceux qui combattent), les Oratores (ceux qui prient), les Laboratores (ceux qui travaillent) se rompt à la fin du XIIIe siècle. Repas des noces d'Arus et de la fille d'Olivier, enluminure de Loyset Liédet, dans Histoire d'Olivier de Castille. ?
Moyen Âge - Les divertissements du Moyen âge Les chevaliers s'affrontent Les seigneurs cherchent à s’illustrer dans les tournois. Ces jeux militaires contribuent à l’apprentissage puis à l’entraînement à la guerre. Ce sont de grandes fêtes organisées sur deux ou trois jours. Le sol de la lice est constitué de terre et de sable, arrosé d’eau pour limiter la poussière. Des jeux de stratégie Les jeux de stratégie font partie de l’éducation du jeune noble. Lors d’une partie, chacun doit se comporter noblement, avec modération et galanterie. Les plaisirs de la chasse Sport princier par excellence, les chasses à courre ont lieu dans les vastes forêts royales de Vincennes et de Compiègne. L’animal est poursuivi par la meute et les piqueurs, qui guident les chasseurs en sonnant du cor. La chasse au vol a la préférence des dames. Contenus extraits de l'ouvrage: Vivre au Moyen Age - Hachette Jeunesse, Louvre