background preloader

54903_chap_s.pdf

54903_chap_s.pdf

http://www.dunod.com/document/9782100549030/54903_chap_s.pdf

Related:  MéthodologieConduite de projet & Dispositifsefficacité

L’EFFICACITÉ DE LA CARTE MENTALE EN LECTURE Par Julie Breton, coach scolaire, orthopédagogue et formatrice Plusieurs stratégies de lecture ont été créées pour accompagner les jeunes vers une meilleure compréhension du texte. Nous y retrouvons, la plupart du temps, des stratégies regroupées en trois temps, soit : avant, pendant et après la réalisation de la tâche. Les stratégies enseignées sont davantage axées sur une succession d’étapes à faire, le « quoi ». De plus, elles sont souvent enseignées de façon décontextualisée et séquentielle, ce qui ne permet pas aux élèves en difficulté de les intégrer, de créer des liens entre chacune des stratégies et de les réutiliser au bon moment. 2014 - Concevoir un dispositif de e-formation Un module interactif pour se former. Avec la participation de Sylvain Vacaresse (expert e-formation). Ce module de vidéos interactives a été produit par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs...). Le Canopé Versailles vous propose un tout nouveau module innovant sous la forme de médias interactifs pour accompagner les équipes-projet souhaitant s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs, équipes-projet constituées...).

organisation personnelle Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? Évaluations en ligne : franchir la distance de la feuille à l’écran. En principe, l’évaluation en ligne a tout pour séduire les administrations scolaires : gestion facilitée, économie, standardisation, personnalisation, contrôle, rapidité, flexibilité et qualité. Au départ, de nombreux éléments pratiques et administratifs font obstacle, mais certaines institutions parviennent à profiter de ce que les promoteurs ont fait miroiter. Le processus progressif d’intégration de l’évaluation en ligne comprend la coordination de nombreux éléments pour offrir des garanties d’accessibilité, de sécurité, de confidentialité et de fiabilité et d’être ainsi appuyé politiquement. Par exemple, sans une connectivité à large bande, oubliez les examens en ligne sophistiqués. Sans une certaine expérience des technologies, la courbe d’apprentissage de l’utilisation de l’outil se superposera à celle de l’évaluation et mènera à des contestations des résultats d’autant que les aléas techniques ne manqueront pas de s’inviter. De l’expérience

Site - pour une vie plus 'productive' Il y a deux phases dans la gestion de l’imprévu : la préparation et l’action. Dans l’article précédent, nous nous sommes concentrés sur la phase de préparation, c’est-à-dire l’organisation à mettre en place avant même que l’aléa n’arrive. Mais même la meilleure des préparations ne vous empêchera pas de vivre très mal l’imprévu si vous n’adoptez pas la bonne réaction. Voici donc une méthode ultra-simple pour garder le contrôle, même en cas d’imprévu ! Êtes-vous la bonne personne ? Ce n’est pas parce qu’on vous sollicite que c’est à vous d’exécuter une tâche !

Construire une carte heuristique De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante. Je souhaitais vous faire partager une expérience très enrichissante que j’ai vécu lors d’une formation avec l’école Française de l’heuristique de Paris. Pendant ce stage de deux jours intitulé « Organisez vos idées avec le Mindmapping » Frédéric Le Bihan nous à fait découvrir une démarche très innovante et ludique « la carte heuristique ». Suite à ce stage j’ai mis en application cette méthode dans le cadre de ma vie professionnelle pour notamment développer des supports de formation et scénariis pédagogiques. J’ai décidé de vous livrer sous forme heuristique les fondamentaux qui vous permettront de réaliser vos propres cartes mentales sur papier. Cette ressource a été réalisée avec l’outil en ligne Mindmeister que vous pouvez consulter ci-dessous.

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought.

Planification Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La planification est l'organisation dans le temps de la réalisation d'objectifs : dans un domaine précis ;avec différents moyens mis en œuvre ;et sur une durée (et des étapes) précise(s). La caractéristique principale de la planification est la dimension temps. On peut également optimiser des éléments et des ressources sans utiliser la notion de "temps" ou de "durée". Optimiser le nombre de cartons dans un camion ne demande pas la dimension temporelle, a priori.

Le modèle SAMR pour les administrateurs On associe souvent le modèle théorique SAMR à l’enseignant et à l’intégration technologique qu’il fait dans sa classe. Un directeur d’école pourrait-il l’utiliser aussi pour redéfinir son utilisation de la technologie et ainsi être un leader pour son équipe? Voici l’exemple d’un directeur qui a pris le taureau par les cornes! Le modèle SAMR, élaboré par le Dr Ruben Puentedura, a été introduit dans la francophonie depuis quelques années déjà. L’an dernier, Infobourg.com publiait un résumé de ce modèle d’intégration des technologies en classe. Si vous ne le connaissez pas, ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil. 3 outils de planification indispensables par Lyne Branchaud Déterminer toutes les étapes et actions à accomplir pour la réalisation d’un événement n’est pas une mince tâche ! Dans le but de vous aider à tout prévoir et à ne rien oublier, je vous propose dans cet article 3 outils dont je ne pourrais plus me passer : l’échéancier, la liste des tâches et le scénario de l’événement. 1 – L’échéancier L’échéancier est un outil qui identifie les grandes lignes de la réalisation du projet et les situe dans le temps.

Related: