background preloader

Gestion Mentale.A.de la Garanderie

Gestion Mentale.A.de la Garanderie
La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l'éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996. Nous reprenons ici des définitions que vous trouverez également, avec d'autres approfondissements, dans divers ouvrages de Gestion Mentale. Définitions et aspects théoriques La Gestion Mentale : c'est l'exploration, la description et l'étude des processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution. Cinq gestes Mentaux sont étudiés l' attention la mémorisation la compréhension la réflexion l' imagination créatrice Les habitudes mentales Le dialogue pédagogique Le coin des concepts Evocation : Projet : La perception : Related:  kaki68CERVEAU

CNRS apprentissage Lecture HyperGraph - Organisation d’idées Le « mind mapping » qui essaime grâce au Père Noël finlandais ? Tim Berners-Lee qui compare le WWW à un « Giant Global Graph » ? Si les outils de visualisation de systèmes complexes vous intéressent, alors vous trouverez certainement un usage à HyperGraph. Fonctionnant sur une plateforme Java, HyperGraph est constitué de cinq fichiers seulement : le fichier en Java et la DTD GraphXML (à laisser tels quels) et trois fichiers à renseigner ou modifier. Par rapport à FreeMind, ViewYourMind ou Semantik (ex-Kdissert), HyperGraph produit des arborescences nettement plus dynamiques et surtout permet de visualiser beaucoup plus facilement les arborescences complexes. Sa mise en oeuvre se limitant à renseigner quelques lignes de code, pas de prise en main laborieuse avant de voir le résultat. Merci à EQ pour le rédaction de cette notice sur le Framawiki. << Mettre à jour >> :: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour :: Vous souhaitez mettre à jour la notice ?

bien apprendre l'orthographe à tout âge Spiritualité laïque Association Spirituelle Laique Le besoin de comprendre l'insatisfaction est un point de départ dans une quête de sens. Vouloir comprendre, c'est déjà accepter ce qui est, le fait même de l'insatisfaction. Quelle est l'origine de notre insatisfaction ? Quel sens prend-t-elle dans notre histoire personnelle ? Quel message souhaite-t-elle nous transmettre ? Autant de questions aussi simples qu'essentielles auxquelles tous les êtres humains sont confrontés à un moment ou un autre de leur existence. Mais tous les humains ont ce besoin sincère de se questionner sur la réalité et le pourquoi de leur existence, notre société « moderne » a renié ce besoin vital en croyant qu'une science matérialiste pourrait à elle seule donner les réponses. Nous vivons une époque de confusion, de guerre, d'intégrisme religieux, de matérialisme, de dogmatisme, d'inégalités sociales ; et il faudrait être soit fou, soit aveugle, pour ne pas admettre que l'humain se détruit peu à peu et arrive à un point de rupture.

lecture et écriture au CP Graphviz | Graphviz - Graph Visualization Software Pom'doc Connaître le clavier : niveau 1 - niveau 2 Accéder aux codes réponses pour les enseignants Imprimer: fiche de suivi A la fin de cycle 2, après un enseignement en informatique adapté, vous pouvez faire passer ce test du B2i aux CE1. 10 exercices tests pour faire le point sur ses compétences informatique à la fin du CE1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Test 1 : Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information. Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Test 6 : Avec un logiciel de traitement de texte (ici OpenOffice): J'ouvre un document existant, je le consulte et je l'imprime. Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (CD-Rom, site internet, base de données de la BCD) Test 10 : Je sais consulter un site internet pour trouver une information que je cherche.

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formationFormaVox Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations. 1. Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. Le problème de notre mémoire de travail, c’est qu’elle dispose d’une capacité très limitée : elle ne peut conserver simultanément que 7 éléments (+/- 2 en fonction des individus) pendant une période de 30 secondes. De plus, les recherches montrent que l’attention des apprenants chute naturellement au bout d’environ 10 minutes. 2. 3. 4. 5. J.

lecture et écriture à l'école maternelle Génération de graphes avec GraphViz La production de certaines applications exige de pouvoir générer des graphes au sens recherche opérationelle du terme. C'est-à-dire des graphiques représentant des noeuds liés entre eux via des arcs orientés ou non. Or la représentation graphique des graphes est un problème algorithmique ardu. L'application GraphViz permet de représenter graphiquement des graphes. AT&T (American Telephone & Telegraph). Cette application convient à la représentation de graphes très denses comprenant un très grand nombre de nœuds grâce des algorithmes très puissants. De plus, entièrement paramétrable, l'application permet de personnaliser le rendu des graphes par le choix des formes, couleurs et polices de caractères. Aperçu de graphes produits par GraphViz Agrandir cet aperçus... GraphViz est open source, gratuite et libre de droits. Vous pouvez télécharger les sources ou les binaires (setup Windows, rpm Redhat ou Debian) de GraphViz sur le site III-A. III-B. V-A. Exemple : V-B. V-C. <?

Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad

Facteurs Biologiques / La mémoire Plus on mémorise, mieux on apprend, et plus on peut apprendre, c'est un effet qui va en s'amplifiant ! La mémoire est essentielle à l'apprentissage. Fort heureusement, nous ne sommes pas entièrement déterminés par nos prédispositions génétiques, car il n'y a pas une, mais des mémoires. Tout d'abord, il faut distinguer celle dont on dispose à la naissance, qui donne plus ou moins de dispositions naturelles, de celle que l'on développe par entraînement : on peut éduquer sa mémoire et l'élasticité de son cerveau par des exercices appropriés. Tout apprentissage implique un changement, une transformation de soi. Bien souvent, quand on rencontre des problèmes de mémorisation, ce n'est pas la capacité à mémoriser qui est en cause, mais la méthode utilisée pour le faire. Unité de méthodologie du travail universitaire : dans le plan qui figure à gauche de l'écran, cliquez sur "3. La réalisation de cartes conceptuelles est une méthode qui favorise le stockage et le rappel des informations.

Dr Wettstein-Badour - études et publications Wiki personnel, organisation et to do list : Kayuda, Snipitron ou Confluence ? | Malaiac Attack Je cherche, depuis longtemps, LE wiki personnel qui me permette de stocker tout à la fois : bookmarks, citations, articles, idées, brouillons, voire même calendriers par projet et to do lists. > Archives : mon billet l’année dernière sur : ToDo list : agenda en ligne Web 2.0 Si je ne l’ai pas encore trouvé, trois applications récemment croisées et à l’essai sont prometteuses : Confluence, d’Atlassian est un wiki d’entreprise. Snipitron ressemble à un delicious amélioré. Kayuda est lui radicalement différent : présenté comme un wiki visuel, un outil de mind mapping et un outil d’écriture non linéaire, il est effectivement … autre ! Capable de servir de prise de notes en vrac, de rédaction de scénario ou de procédures, il est aussi prévu de lui adjoindre des fonctions propres de gestion de projet.

Related: