background preloader

Projets ENT » Revue Web des ENT

Projets ENT » Revue Web des ENT
Vous êtes ici : Accueil / Revue Web des ENT Publié par admin le 26 février 2014 Connaissez-vous une plateforme numérique éducative qui compte plus de 30 millions d’utilisateurs ? Ce qu’il est possible de faire avec Edmodo Au premier abord, Edmodo ressemble beaucoup à une version de Facebook qui aurait été adaptée à un usage scolaire, impression renforcée par les codes visuels donnés à l’utilisateur. On notera enfin qu’Edmodo existe non seulement sur le Web, mais aussi sur les différentes plateformes mobiles du monde Apple ou Androïd. Qui est derrière tout cela ? Sans surprise, la Silicon Valley est venue en support de l’initiative de deux jeunes enseignants californiens… Voir la vidéo sur la page du site La société, fondée en 2008, a reçu des financements de fonds d’investissement prestigieux dont le fameux Union Square Venture, déjà impliqué dans les succès planétaires de Tumblr ou Twitter. Quel modèle économique pour Edmodo ? Quels enseignements pour les ENT ? À suivre … sur le blog d’Edmodo !

ENT et portail documentaire — Éducnet Deux ateliers se sont déroulés autour de cette thématique : L'un des ateliers a été animé par Didier Mouren, académie de Nice. La synthèse a été rédigée par Nathalie Petit, académie de Montpellier. Un véritable souci de cohérence entre les portails documentaires réalisés par les documentalistes et le développement des ENT anime les documentalistes. Voir la synthèse, , 62 ko L'autre atelier a été animé par Valentine Favel Kapoian, académie de Lyon. A partir de la définition de l''ENT, les participants ont essayé de réfléchir à la conception d'un cahier des charges pour la mise à disposition des ressources. Voir la synthèse, , 31 ko.

Environnements numériques de travail - MATICE L’académie déploie depuis 2013, en partenariat avec les collectivités territoriales, des environnements numériques de travail (ENT) dans les collèges, les lycées et les EREA. Ces services en ligne sont accessibles par une entrée unique ( depuis tout ordinateur connecté à Internet et s’adressent à l’ensemble de la communauté éducative (élèves, parents, enseignants et personnels). Ils favorisent la communication au sein de la communauté ; ils facilitent le suivi scolaire des élèves ; ils vitalisent la pédagogie en la rendant plus interactive. Tous les personnels d’un établissement (hors personnel des collectivités territoriales) doivent avoir un compte qui se crée automatiquement sur le serveur pédagogique dès lors qu’ils sont "rattachés" à l’établissement au niveau des bases du rectorat. Le projet i-Cart Cet ENT est personnalisable par les utilisateurs, le RUPN1 disposant d’un compte spécial pour l’administration fonctionnelle. Le projet LOL (Lycée On Line)

ENT : Les contours d'un échec Plus de 10 ans après leur lancement, les Espaces Numériques de Travail (ENT) peinent à trouver leur place dans le système éducatif. C'est le constat que dressent Sylvain Genevois et Dany Hamon, dans un rapport réalisé pour le Conseil général de Seine Saint Denis. Le déploiement des ENT ne s'est pas accompagné du développement de nouvelles pratiques pédagogiques, pas plus qu'il n'a permis de dresser un pont solide entre l'Ecole et les familles. Finalement les technologies ne suffisent pas à modifier les normes sociales et éducatives. Département particulièrement pauvre, la Seine Saint Denis a aussi la particularité d'avoir beaucoup de collégiens et un conseil général qui a engagé un vaste programme de construction de collèges et de soutien aux élèves en difficulté. La plus surprenante constatation de cette étude c'est sans doute la baisse des connexions à Célia. La seconde constatation c'est le grand écart entre les usages enseignants et leur utilisation des ENT. François Jarraud

Espaces numériques de travail (ENT) : usages dans l'enseignement - Educnet Des repères pour mieux comprendre ce qu'est un ENT, des exemples pour aider au développement des usages Le dossier commence par préciser le sujet : définition des ENT, textes de référence, enjeux pour le système éducatif, état du déploiement, rôle de l'ENT dans le cadre d'un projet d'établissement, accès à des contenus et services associés... Puis, il présente un panorama des usages, illustré par des témoignages d'enseignants - la plupart en vidéo - et des exemples de scénarios pédagogiques dans différentes disciplines. Académie Poitiers Certains outils permettent de communiquer en temps réel (chat, visio conférence) ou en asynchrone (messagerie électronique, forums, affichage public), de manière plus ou moins publique. Comment aider les élèves pré-adolescents à utiliser à bon escient les différents outils de télécommunication ? • Des collèges organisent une ou plusieurs séances d’information et d’échanges sur les réseaux sociaux. Les pratiques de communication sur Internet commencent maintenant pour beaucoup de jeunes dès 12 ans. Elles participent à la formation non formelle de nos élèves, en les amenant à vivre des expériences de communication en temps réel (messagerie instantanée) et asynchrone (production, redirection, partage de contenus glanés sur le web). Voir un exemple de séquence mise en place par un enseignant documentaliste et un professeur d’histoire. Voir un exemple filmé de séance organisée en direction des familles au collège Albert Camus de Frontenay Rohan Rohan (avril 2012).

EduThèque - EduThèque Une offre du service public du numérique éducatif Le ministère de l'Éducation nationale bâtit « l'École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l'éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l'École sur l'Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l'enseignement artistique et culturel, l'éducation aux médias et à l'information, l'enseignement moral et civique Dans ce cadre, leportail Éduthèque fournit à tous les enseignants et leurs élèves une structuration de milliers de ressources numériques pédagogiques de ses partenaires, grands établissements culturels et scientifiques.

Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels Ecaterina PACURAR (LISEC, Université de Strasbourg), Nargis ABBAS (Université de Sargodha, Pakistan) 1. Contexte, objet de recherche Une première partie de ce texte introduit le contexte et l’objet de la recherche. 2. 2.1. 2.2. Afin de pouvoir poser le questionnement en lien avec notre objet de recherche nous recentrons le propos, dans ce qui suit, sur la question de l’influence des disciplines d’enseignement et de la différence de sexe sur l’intégration de ces environnements numériques par les enseignants dans leurs activités pédagogiques.

veille et e-réputation :: InFLUX Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique :: éduclic Redécouvrir les maths au collège grâce au “jeu sérieux“ Soutenue par l’Etat par le biais des Investissements d’Avenir, SCOLA associe des jeux sérieux (serious games), un système d’information, un module d’évaluation et des classes virtuelles permettant les échanges entre élèves ou entre élèves et enseignants. Ouvert à toutes les disciplines, le premier jeu sérieux développé par SCOLA porte sur les mathématiques. « Les mathématiques sont souvent considérées comme “à part’“», expliquent les initiateurs du projet. « Nous avons voulu à travers ce jeu démystifier cette discipline et permettre aux élèves de comprendre quelle place les mathématiques occupent dans notre société ». Placer les élèves en situation de résolution de problèmes La grande force de la plateforme SCOLA réside dans sa capacité à faire acquérir des compétences aux élèves tout en matérialisant leur réussite par l’accession à la suite du jeu. Plus de 5000 élèves « testeurs » d’ici juin 2015 La technologie au service de l’individualisation des apprentissages lu : 2480 fois

L'Agence nationale des Usages des TICE Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list

ENT dans les lycées et collèges: état des lieux Groupe de lycéens travaillant avec un ordinateur Projets et solutions retenues L'essor des espaces numériques de travail sur le territoire de l'académie de Rouen accompagne et traduit la mise en oeuvre du projet numérique déposé conjointement, début 2011, par l'académie et les trois collectivités territoriales. Collèges de l'Eure Après une phase d'expérimentation menée en partenariat avec l'académie, le département de l'Eure s'est engagé dans une généralisation. L'appel d'offres lancé en 2011 a été remporté par la société Itop: c'est donc la solution NetCollège qui équipera l'ensemble des collèges de l'Eure à la rentrée 2014, au terme du déploiement. Au cours de l'année scolaire 2012-2013, 28 collèges de l'Eure disposent d'un ENT (voir carte à partir de l'encadré ci-contre). @rsene76 pour les collèges de Seine-Maritime Le partenariat entre l'académie et le département de Seine-Maritime a été marqué par la signature une convention-cadre confirmant les engagements du projet numérique déposé

Schéma directeur des ENT (SDET) - SDET version 4.2 Dans le cadre des travaux sur l'évolution du SDET, des grilles de lecture visant à apporter aux différents acteurs (prestataires de solutions, porteurs de projet) un outil d'analyse des recommandations et exigences du SDET ont été élaborées. Elles sont actuellement en cours d'expérimentation avec certains de ces acteurs. Leur mise à disposition dans une version expérimentale a pour objectif d'informer sur les modalités d'analyse de la conformité au SDET, tout en fournissant un premier outil qui peut être utilisé dans les projets en cours. Évolutions de la version 4.2 du SDET La version 4.2 du schéma directeur des espaces numériques de travail est la version en vigueur depuis juillet 2014. Les principales nouveautés de cette version 4.2 concernent l'ensemble annuaire du SDET avec l'intégration des spécificités dans l'enseignement agricole, en particulier dans la description du mode et des règles d'alimentation des annuaires ENT. SDET version 4.2 et annexes Glossaire du SDET v4.0 Annexe AAS

Related: