background preloader

Erreurs fréquentes liées aux consonnes doubles

Erreurs fréquentes liées aux consonnes doubles
Le doublement des consonnes est une difficulté majeure de l’orthographe française. Les tableaux suivants présentent des mots dans lesquels on constate souvent des erreurs liées à l’absence ou à la présence des consonnes doubles. Les mots précédés d’un astérisque sont des exemples de mots qui ont fait l’objet d’une proposition de rectification de leur orthographe liée aux consonnes doubles, afin notamment d’harmoniser des familles de mots. Rappelons que les formes rectifiées sont maintenant acceptées et ne peuvent être considérées comme fautives. Il n’est pas toujours évident de reconnaître les mots dans lesquels il y a une consonne double, ou parfois deux. À l’inverse, certains mots causent des difficultés d’orthographe puisqu’ils sont souvent écrits avec une consonne double alors qu’ils n’en comportent pas. Les consonnes doubles peuvent être utiles pour distinguer certains homophones.

http://66.46.185.79/BDL/gabarit_bdl.asp?id=4465

Related:  TDG et TENSConsonnes doublesGrammar/Exercise 2luciaortiz2

Bien orthographier les mots à consonnes doubles 1. Quelles consonnes ? • Neuf consonnes sont souvent doublées : c, f, l, m, n, p, r, s et t.accordoffrirbellepommeannéeappelerirréelpassagedevinette Doublement des consonnes - que je tinsse, que je vinsse... - abbé, gibbon, gibbosité, rabbin, sabbat et leurs dérivés. - accabler, accalmie, accaparer... - acabit, acacia, académie, acajou, acanthe, acariâtre, acolyte, acompte, aconit, acoustique, acuité...

Consonnes doubles Les mots commençant par : - AF : prennent 'ff', excepté : afin, Afrique ; - EF : prennent 'ff', excepté : éfaufiler (et les dérivés) ; Comment utiliser Internet pour améliorer ses descriptions ? Grâce à Internet, plus besoin d’avoir voyagé à l’autre bout du monde pour y planter le décor de son livre… Pour documenter vos écrits, n’oubliez pas Internet ! Le web s’est imposé comme une ressource incontournable, et très riche, notamment en matière d’images.

Les doubles consonnes Les doubles consonnes posent beaucoup de problèmes aux élèves qui étudient le français. Voilà un petit aide qui peut vous être utile, puis un test N'oubliez pas que le groupe -NM- n'existe pas en français, il faut écrire -MM-. ............. immeuble ........... immobile................. immortel Les consonnes doubles Extrait du « Petit livre des tests du français correct » paru en 2001 aux éditions First Cécile Glossite a une petit sœur, Lolita, qui est en classe de 5ème. Elle vit en Bretagne avec ses parents, dans la maison familiale.

L'origine des mots Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. La poudre en question est généralement interprétée comme celle qui explose (et fait fuir), mais il pourrait aussi bien s'agir de la poussière soulevée par une course rapide.

Capsules de français » Classe de madame Sonia Voici nos capsules de français. Je t’invite à les visionner pour bien comprendre chacune des notions. Tu dois cliquer sur les liens en bleu. Cahiers de préparation TENS et examens TDG Réalise tes rêves en L'estime de soi et la persévérance favorisent le succès! J'ai oeuvré dans l'enseignement de 1955 à 1989. J'ai travaillé à temps partiel, au niveau des adultes qui n'avaient pas terminé leur formation secondaire, de 1992 à 2004. « accourir » et le doublement des consonnes (Difficulté traitée dans le module Projet Voltaire EXCELLENCE) Erreur couramment commise Au moment d’écrire « ils accourront », il n’est pas rare d’oublier un « c » ou un « r ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus d’1,5 million d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Le verbe « accourir » prend toujours deux « c ».

Related: