background preloader

Quels sont les effets liés à la pratique du télétravail?

Quels sont les effets liés à la pratique du télétravail?
C'est un des avantages les plus fréquemment cité. En théorie, le télétravail autorise des arrangements entre des demandes privées et professionnelles et, à ce titre, une conciliation de ces sphères distinctes. Néanmoins, le fait d'apporter du travail à son domicile, dans le cas du télétravail à domicile, contribue à rendre plus floue la frontière traditionnelle qui sépare le travail du non-travail. Voici quelques suggestions pour garantir cette imperméablité et éviter que le travail n'envahisse la vie privée, comme on l'observe parfois. Veillez donc à:

http://www.bta.be/fr/faq/question_a.html

Related:  maithe974teletravail

Télétravail dans le secteur privé Mise en place Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement. Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le recours au télétravail peut être limité à certains salariés de l'entreprise qui remplissent des critères objectifs prédéfinis (ancienneté minimale, autonomie dans le travail, configuration des équipes...). Le télétravail, levier de bien-être et de performance Publié le 07/01/2014 Attention, cet article a été publié le 07/01/2014. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Mesurer les relations entre bien-être, performance et mobilité au travail : tel était l’objectif de l’enquête Mobilitis réalisée en novembre 2013 par OpinionWay. S’il en ressort que la mobilité est bel et bien devenue une réalité au cœur de l’entreprise, sa perception diffère selon le statut des interrogés.

Vie de bureau : Télétravail : des salariés plus détendus et efficaces Selon une étude, la productivité des télétravailleurs serait de 22% supérieure à celle des autres salariés en entreprise. Alterner bureau et domicile aurait également un impact direct sur le « bien-être » du salarié. Marginale, la pratique du télétravail en France? Plus vraiment.

Quel est l'impact du télétravail sur les entreprises ? : le TourTT à Strasbourg Le 6 novembre 2012, le Tour de France du télétravail faisait étape dans l’espace de coworking Bureau mobile à Reichstett près de Strasbourg. Plus de soixante dix personnes, chefs d’entreprises, représentants des chambres de commerce, syndicalistes, fonctionnaires de la Direccte et étudiants ont assisté aux aux présentations et participé aux débats. L’un des buts du Tour étant la sensibilisation aux enjeux du télétravail, la matinée a commencé par une présentation Zevillage/LBMG Worklabs de l’Etat du télétravail en France : chiffres, cadre juridique, bénéfices et risques, mutations du travail (télétravail, coworking, mobilité) et situation des tiers-lieux. Chaque étape est centrée sur un thème précis et celui choisi pour Strasbourg était l‘impact du télétravail sur les entreprises.

Télétravail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser). Le « télétravail nomade » a été encouragé par la mondialisation économique[1]. Histoire[modifier | modifier le code] La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail Le télétravail est en croissance, vanté comme un moyen de mieux concilier vie familiale et professionnelle, et de réduire les coûts de transport et la pollution. Mais Yahoo! vient de rouvrir le débat sur son intérêt aux Etats-Unis. La patronne du groupe Internet, Marissa Mayer, a décidé que tous les salariés seraient désormais obligés de venir au bureau, pour "ressentir l'énergie et l'excitation" du travail en équipe, selon un document interne dévoilé cette semaine par le Wall Street Journal. "La vitesse et la qualité sont souvent sacrifiées quand on travaille de la maison.

Le télétravail : avantages et inconvénients Le télétravail présente l'avantage d'apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l'amélioration de la qualité de la vie, la recherche de gain de temps et de liberté, mais il apporte aussi des changements majeurs auxquels l'acteur doit se préparer. Ce mode de travail, en effet, modifie sensiblement la vie professionnelle, la vie familiale, les relations sociales, l'identité psychologique du travailleur. Par contre, il rend indispensable la conscience d’un environnement plus large et plus complexe de son activité, du type “réseau”.

Editorial Télétravail center - TélétravailCenter Le télétravail est un terme usuel qui définit de nos jours le travail à distance, le travail à domicile, le travail mobile, le travail nomade, le mobile work, l'e-travail, l'e-working, le coworking...Tant de mots différents afin d'exprimer plus généralement un nouveau mode d'organisation du travail qui se développe à grands pas : fin 2012, plus de 48% des grands comptes en France ont signé un Accord sur le Télétravail, la création des télécentres est en pleine croissance, ainsi que le développement du coworking. Aujourd'hui, les nouvelles technologies sont présentes et utilisées par tous : Internet, smartphone, téléphonie IP...les moyens et les outils de communication font partie de notre quotidien. 75% des salariés sont prêts au télétravail ! 97% des étudiants souhaitent une flexibilité en terme de lieu de travail ! Pourquoi ? A l'heure de la réduction budgétaire généralisée et de la démotivation : Le responsable éditorial.

Le CROSS CANAL, c’est une révolution ! Que ce soit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, un consommateur prépare aujourd’hui 8 fois sur 10 son achat en ligne avant de se rendre en magasin. A priori, on pourrait penser que les grandes enseignes de distribution qui possèdent, pour la quasi-totalité d’entre elles, quel que soit leur secteur d’activité (habillement, alimentation, etc.), un réseau de distribution physique et un réseau de distribution virtuel (un site Internet marchand sur lequel il est possible d’acheter tout ou partie de ce qui est disponible en magasin), sont bien préparées à ce nouveau comportement mais seuls 17% des consommateurs trouvent à l’heure actuelle qu’elles rendent, dans les faits, agréable le passage d’un canal à un autre (1). Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, elles doivent par conséquent changer en profondeur leur stratégie de distribution et penser désormais CROSS CANAL ! Qu’est-ce qu’un consommateur cross-canal ? Xavier Schneider

Loire-Atlantique. Télétravail : qui sont ces employés nomades ? À Clisson, Aurélie Duthoit et Samuel Gautier sont télétravailleurs. Elle est consultante indépendante en économie collaborative. Lui est géographe, consultant dans un cabinet lorientais de trois personnes toutes en télétravail : la clientèle de l’entreprise est formée de collectivités territoriales entre Quimper et Poitiers, avec Clisson au milieu… Le télétravail c’est le travail à distance, pas nécessairement à domicile. S’organiser c’est alors diviser le temps, attribuer des fonctions aux espaces. Ce jeudi 25 février, le tour de France du télétravail et des tiers-lieux fait étape à Nantes, au Hangar 32 ; une journée pour rencontrer des acteurs engagés et découvrir des initiatives innovantes.

Le télétravail est-il soluble dans le management ? Les nouvelles formes du travail (travail mobile, travail à distance, travail collaboratif…) peinent à se développer en France, estime Xavier de Mazenod (@xm), responsable de l’agence Adverbe et animateur de ZeVillage, un réseau social qui interroge les nouvelles formes du travail. Malgré l’enthousiasme des salariés pour un travail qui s’adapte à leurs modes de vies, ces nouvelles formes achoppent sur la difficulté du management à remettre en question les principes qui le fondent : la compétition, le caporalisme, la hiérarchie, le cloisonnement… Alors, oui, “à quand la révolution du management ?” Les réactions de peur dans le débat posé par Newsring sur la généralisation du télétravail sont très éclairantes sur la manière binaire d’aborder le sujet. On met toujours en cause l’efficacité du travail à distance et le risque de l’atomisation de l’entreprise. Ces peurs, ce retard culturel expliquent en partie un certain retard du développement du télétravail en France.

2014 - Adapter et développer les compétences Article publié le 04/04/2014 Rien de statique en matière de compétence. Comme le souligne Marie-Pierre Fleury, ex DRH et dirigeante de Canden RH : « La compétence est une notion puissante en matière de management des ressources humaines car elle renvoie à l’évolution des individus comme à celle des entreprises : elle s’acquière, se développe et s’abandonne ». La juxtaposition des systèmes complexifie la tâche Croissance, vente, rachat, restructuration, changements fréquents de business models… À chacune de ses évolutions ou de ses mutations, l’entreprise doit revoir ses besoins en matière de compétences. Ces entreprises qui encouragent le télétravail Les grands groupes : - Alcatel-Lucent France Après différentes expérimentations, la direction d'Alcatel-Lucent France et les organisations syndicales ont signé un accord d'entreprise sur le télétravail en janvier 2008. Plus de deux ans après, environ 1 700 salariés, sur toutes les fonctions, sont détachés de l'entreprise jusqu'à 2 jours par semaine. Soit 25 % de l'effectif total.

Related: