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Tout sur l’OpenSim

Tout sur l’OpenSim

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L’école dont vous êtes le héros DE NOTRE HORS-SÉRIE - Créer des jeux vidéo, gérer un réseau social ou monter des podcasts, tels sont les cours donnés aux élèves de Quest to Learn, un collège new-yorkais considéré comme précurseur par certains spécialistes de l’éducation. Un matin de l’hiver dernier à New York, à l’intérieur d’une école publique tout ce qu’il y a de plus classique, dans une salle ordinaire, Al Doyle, professeur de collège, donne un cours un peu différent des cours habituels. A 54 ans, cet enseignant est un vétéran de l’éducation, avec trente-deux années passées à faire cours un peu partout dans Manhattan, où il enseignait à l’origine le graphisme et l’infographie. Dans cette école, baptisée Quest to Learn [Soif d’apprendre], il donne un cours, Sports for the Mind [Sports pour l’esprit], que tous les élèves suivent trois fois par semaine.

Quest to Learn, ou les leçons du jeu appliquées à l'éducation Des projets ambitieux en éducation, il y en a eu des tonnes. Des réformes puissantes qui « allaient révolutionner les méthodes d'apprentissage ». En réalité, bien peu d'entre elles ont été appliquées assez longtemps pour porter leurs fruits. Parce que le projet coûte plus cher que prévu, que la technique n'est pas à la hauteur ou simplement parce que le milieu éducatif n'est pas prêt à modifier ses pratiques en profondeur.

Education sur opensim avec Moodle et Sloodle « Trucs en vracs I – Introduction Moodle est un environnement d’apprentissage libre et gratuit (Learning Management System ou LMS). Il est possible de l’utiliser comme plateforme pour proposer des cours totalement en ligne aussi bien que comme complément à l’enseignement présentiel. Ses modules d’activités (tels que forums, glossaires ou wikis) permettent de construire des communautés d’apprentissage collaboratif aussi bien que de simplement fournir des contenus (tels que des paquets SCORM standards) aux étudiants et évaluer l’apprentissage au moyen de devoirs et de tests.

Opensim Et Education Quel est la diff é rence entre Second Life et Opensim ? Opensim Date de publication Affichages : 4100 Méthodologie Les informations développées dans les paragraphes suivants sont issues d'enquêtes de terrain. Deux enquêteurs se sont rendus dans une trentaine de structures implantées sur les 5 départements aquitains (Gironde, Lot-et-Garonne, Dordogne, Pyrénées Atlantiques, Landes) au cours de 2 périodes ; d'avril à juin 2003 puis de décembre 2003 à mars 2004. Des entretiens (d'une durée de 1H00 à 2H30) avec les acteurs des espaces multimédias ont été menés à partir d'un questionnaire (joint en annexe). Ces entretiens de terrain se déroulaient sous la forme de discussion, dans un climat de confiance et d'échanges réciproques d'informations.

mtyas. com - music, art, video, machinima, virtual worlds, e-learning Quand on parle de mondes virtuels, certains usages évidents viennent à l’esprit, et certains beaucoup moins. En observant les différents développements autour d’Opensim, on peut remarquer plusieurs centres d’intérêts sur des thèmes très vastes et variés. L’éducation : Le portage de réussites dans le domaine de l’e-learning dans Second Life ( Moodle 3D , PIVOTE …) font déjà d’opensim une solution de choix pour le E-learning. Mais le sujet étant extrêmement vaste, beaucoup d’autres projets présentés ici peuvent être utilisés pour faciliter l’enseignement à distance Les sciences :

Arcadémie récompensé : une victoire du "gaming" dans l'enseignement ? - Ludovia Magazine Titulaire de Masters 1 en histoire et en Ingénierie culturelle, Salim ZEIN a été professeur de Lettres dans un lycée professionnel jusqu’en 2012, date à laquelle il a fondé l’association ECDC (Eduquer, Créer, Divertir, Cultiver) dédiée à la diffusion des usages vidéo ludiques L’IDÉE : Créer un centre culturel numérique dans le but de développer des contenus numériques et de les diffuser à travers des ateliers itinérants. Alors qu’il est professeur de Lettres dans un lycée professionnel, Salim ZEIN remporte avec sa classe le premier prix d’un concours pour un projet littéraire réalisé à l’aide d’un ordinateur. Ce succès confirme son intuition : les nouvelles technologies contribuent à ouvrir les horizons de publics en difficulté. Il décide de lancer le projet ARCADEMIE.

Opensim, FrancoGrid : premiers retours d’expérience avec les élèves Après une période de « test » probante en début de vacances d’été avec 4,5 élèves volontaires, j’ai commencé l’atelier Sciences avec la classe de 501 à la rentrée. Préparation au voyage En attendant les nouveaux ordinateurs suffisamment puissants pour aller sur Opensim au collège, les premiers cours ont portés sur l’utilisation du net pour communiquer. Et là autant dire que j’ai été passablement surpris : peu d’élèves savaient envoyer un mail, deux cours n’ont pas été inutiles pour combler ce déficit et parler des avantages et inconvénients de chacune des méthodes de « com » sur le net : mails, messagerie instantanée, Facebook , Twitter et micro blogging et bientot wordpress. Menu des tutoriels etrouvez sur cette page le sommaire de tous mes tutoriels en relation avec S'inscrire à une grille tel que . Bienvenue, 3 tutoriels sont a votre disposition pour vous apprendre à vous inscrire et à vous connecter à Francogrid.

Une étude affirme que des caractéristiques des jeux vidéo d’action peuvent améliorer l’apprentissage - Infobourg.com Le rythme rapide de ce genre d’environnement ludique, qui nécessiterait d’avoir une attention soutenue et de se concentrer simultanément sur plusieurs tâches, serait l’un des facteurs qui expliquerait ce phénomène. Grandement portée par le développement des technologies de l’information et des communications, la ludification de l’apprentissage est un phénomène qui gagne en popularité. Et si on se fie aux résultats de certaines études, l’utilisation de jeux vidéo à des fins d’apprentissage ne risque pas de diminuer. D’ailleurs, l’une de ces études, menée par des chercheurs universitaires américains et européens, conclut que le fait de jouer à des jeux vidéo d’action pourrait améliorer l’apprentissage. Le rythme rapide de ce genre d’environnement ludique, qui nécessiterait d’avoir une attention soutenue et de se concentrer simultanément sur plusieurs tâches, serait l’un des facteurs qui expliquerait ce phénomène.

Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant. Mais depuis plus de vingt ans déjà, une poignée d’enseignants se sont essayés à une autre pratique : l’utilisation de jeux vidéo de “divertissement”, issus du commerce.

Tout sur Opensim tutoriel Samedi, 29 Mai 2010 17:01 Administrateur Je me propose de vous faire découvrir OpenSimulator, serveur de mondes virtuels open-source. OpenSimulator est l'alternative libre de SecondLife. Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Valeurs approchées de nombres célèbres « Le blog de Fabrice ARNAUD Le calcul de valeurs approchées de constantes mathématiques célèbres marque l’histoire des mathématiques. On pense évidemment au nombre qui d’Archimède à Ramanujan a fait l’objet de recherche de formules toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Avec l’informatique et la montée en puissance des micro-processeurs, ce travail se poursuit et le nombre de décimales calculées croit de manière quasi exponentielle. Ce n’est pas une simple course après le record du monde mais une base de donnée fondamentale pour tester les nouveaux algorithme de calcul.

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