background preloader

La curation : de quoi s'agit-il ? Comment en tirer parti ?

La curation : de quoi s'agit-il ? Comment en tirer parti ?
La curation est l’acte de sélectionner, éditer et partager des contenus. La curation peut être un pilier d’une stratégie de Social Media Optimisation, outil puissant au service de la marque, il peut contribuer à communiquer des valeurs, une vision, un état d’esprit. La curation est plébiscitée par de nombreuses entreprises car elle est moins couteuse que de la production de contenu tout en présentant des bénéfices proches.L’exemple le plus célèbre est celui de Google News qui représente une audience importante de Google et un hub de trafic pour de nombreux sites de presse. D’autres plateformes comme Pinterest se sont imposées comme première ou seconde source de trafic pour les sites de décoration ou de gastronomie aux US. Même si elle reste mésestimer en France, elle peut être redoutable quand elle est bien employée. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les plateformes existantes ? Quelles sont les plus performantes ? Elles le sont toutes, mais on peut sous estimer leur impact.

http://www.journaldunet.com/media/expert/55527/la-curation---de-quoi-s-agit-il---comment-en-tirer-parti.shtml

Related:  Veille et curationOrganisation personelleCURATIONCuration

12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux Aujourd’hui, dernier billet d’une série sur Twitter, son utilisation et son impact dans la sphère des médias sociaux. Il s’agit en quelque sorte d’un prélude pour la conférence que je donnerai dans le cadre du Printemps des Réseaux Sociaux à Québec, un colloque de deux jours qui aura lieu les 3 et 4 avril prochains. L’infobésité, traduction de l’expression anglaise « information overload » est très certainement l’effet secondaire le moins agréable qui découle de l’avènement des médias sociaux. Les 10 avantages de se lever tôt, et comment le faire Cet article est une traduction de 10 Benefits of Rising Early, and How to Do It de Leo Babauta , publié sur Zenhabits. « Se lever tôt et se coucher tôt fait l’homme en bonne santé, riche et sage »Benjamin Franklin « Ne croyez pas aux bénéfices accumulés par le fait de se lever tôt, tel que l’a indiqué l’enthousiaste Franklin… »Mark Twain Récemment, le lecteur Rob m’a questionné à propos de mon habitude de me lever tous les jours à 4H30, et m’a demandé d’écrire à propos des bénéfices pour la santé de se lever tôt, ce qui je pense est une excellente question. Hélas, il n’y en pas, à ce que j’en sais. Cependant, il y a une tonne d’autres grands avantages.

Le Guide de la curation (3) - Les outils 01net le 16/03/11 à 18h45 Dans les précédents épisodes, nous avons défini les concepts et les pratiques de la curation. Cette activité, qui devient de plus en plus populaire, a créé un véritable marché d'applications et d'outils. 3 étapes pour organiser efficacement sa veille sur Internet La veille sert principalement à répondre à 2 grands types de questions : qu’est-ce qui se dit dans un domaine et qu’est-ce qui se dit sur moi ou mon entreprise. Dans le cadre de cet article je vais principalement me concentrer sur la veille thématique dont l’objectif est d’être au courant des dernières tendances, des actualités de différents domaines comme le webmarketing, le référencement… Il faut savoir qu’une veille efficace et bien organisée peut vite devenir une véritable valeur ajoutée pour vous, notamment au niveau professionnel. Je vous propose de découvrir 3 conseils issus de mon quotidien pour organiser efficacement votre veille sur Internet… 1. Sélectionnez les outils appropriés Afin de mener une veille efficace, il est nécessaire d’utiliser des outils, des services proposés par différents acteurs.

10 bonnes habitudes pour passer d’excellentes journées Note : cet article est un article invité de Karine du blog Ecole du bien-être 1 – Levez-vous du bon pied ! Se lever avec le sourire et plein d’enthousiasme communicatif : c‘est l’assurance d’une journée réussie ! La curation en mode pédagogique : Dossier pratique La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes. Des exemples de dispositifs pédagogiques.

5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web Il existe différents outils qui vous aident à pratiquer la curation de contenus web. Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps au quotidien. Nous devrions tous adapter nos outils à nos pratiques, c’est une façon d’être plus efficace et réactif. Voici les cinq services que j’utilise régulièrement. Vous pouvez les adopter vous-aussi ou vous inspirer de cette liste pour l’adapter à vos besoins. Illustration © TdV [www.tranchesdevie.com]

Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ? La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages?

La meilleure astuce anti-procrastination Note : cet article est une traduction de l’article Best Procrastination Tip Ever de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Votre première pensée en lisant cet article sera « Je lirai ça plus tard. »

Related: