background preloader

Apports des tablettes numériques - Tablette_Autisme.pdf

http://orna.inshea.fr/documents/Tablette_Autisme.pdf

Related:  Tablettes et applicationsTROUBLES COGNITIFSiPadHandicap_Autisme

FlashGap. Une application mobile pour la photo collaborative FlashGap est une application mobile pour iOs et Android qui permet de réaliser et de partager des photos d’un évènement en mode collaboratif. FlashGap est un outil orienté grand public qui permet de manière assez ludique de proposer à un groupe de personnes de faire des photos d’un même évènement et d’un même lieu puis de créer automatiquement un album collaboratif. Il existe pas mal de services et d’applications qui offrent ce type de fonctionnalités mais FlashGap s’illustre par une dose de ludique qui la rend particulièrement intéressante. En effet FlashGap joue du mystère et lorsque le groupe constitué réalise des photos pour un album partagé personne ne peut les voir en direct. Il faudra attendre plusieurs heures avant que l’album ne soit révélé à tous.

Applications Android autisme : sélection de 10 applications  Android MT À l’occasion du colloque qui se déroule le 3 et le 4 octobre, sur les outils du numérique pensés pour améliorer le quotidien des personnes souffrant d’autisme, nous vous proposons une sélection des 10 applications à télécharger pour rassurer votre enfant et le guider pas à pas vers la communication et l’épanouissement. Comme nous vous en parlions hier dans notre interview de Pascale Paturle, responsable mécénat de la fondation Orange à l’origine du portail d’applications Applications Autisme, un colloque s’est déroulé cette fin de semaine à l’institut pasteur. Organisée par la Fondation Orange, Autim Speaks et la Fondation Adapta, cette “2ème conférence internationale sur les technologies innovantes au service de l’autisme” a été menée au sein de l‘Institut Pasteur. Nous vous proposons, en marge de cet événement, une sélection des 10 meilleures applications Android pour améliorer le bien-être des enfants souffrant d’autisme.

Autisme : l'appli qui aide les aidants Comment se comporter face à une personne autiste ? Alors que les organismes de prise en charge et d’accompagnement font encore cruellement défaut en France, une équipe bordelaise vient de créer Tsara, un jeu video pédagogique («serious game») qui vise à donner quelques clés sur la façon de se comporter face à des personnes - enfants ou adultes - atteintes de troubles du spectre de l’autisme. Alors qu’on estime aujourd’hui qu’un enfant sur 150 souffre de troubles autistiques, la question concerne bien plus que les seuls parents : Proches, enseignants, professionnels de santé non spécialistes, collègues de travail... Entièrement gratuitTsara est en fait une appli disponible gratuitement pour le plus grand nombre (ou en version web). Sous la forme de scénarios animés, elle simule des situations courantes dans lesquelles il faut accompagner Adam, un jeune autiste : à l’école, chez le dentiste, dans un magasin... www.tsara-autisme.com

Mobile learning Les enjeux éducatifs des nouvelles technologies, TBI ou ordinateurs mais aussi tablettes, téléphones portables, jeux vidéos, réseaux sociaux, sont largement débattus et les avis restent partagés quant à leur pertinence éducative. Si certains outils ne modifient pas trop les habitudes et ne sucitent plus de fortes résistances au changement, il n'en est pas de même pour des technologies telles que la tablette numérique, le téléphone portable, des modes de communication contributifs comme les réseaux sociaux qui bouleversent le rapport au savoir et interrogent les pédagogues à plus d'un niveau. Or, plusieurs enseignants chercheurs défendent non seulement l'utilisation des technologies mobiles dans l'apprentissage et la formation mais aussi l'exploitation des équipements propres des élèves et des étudiants pour un apprentissage continu dans l'enceinte scolaire et universitaire et en dehors des salles de cours. jnum12 : innovation numérique et équipements mobiles des étudiants.

4 outils pour créer des présentations sur Android Je vous propose aujourd’hui trois applications gratuites qui permettent de créer une présentation sur votre tablette Android. Le système d’exploitation est souvent le grand oublié des outils tice au profit d’Apple et de son système d’exploitation iOs. Android n’est pourtant pas dépourvu d’atouts. Le premier d’entre eux étant le prix.

Interview : "Redonner de l'autonomie aux personnes autistes avec les tablettes"  Android MT Pouvez-vous nous raconter la genèse du projet Applications Autisme ? La Fondation Orange s’engage auprès des personnes atteintes d’autisme depuis 1991. Ce n’est donc pas nouveau. La branche espagnole de la fondation s’est penchée depuis plusieurs années sur les outils numériques. En 2013, nous avons lancé en France une année d’étude et avons dressé 3 constats.

[VIDÉO] Josef Schovanec “L’autisme est une culture différente” (France 5, mars 2015) Comme je vous en faisais part sur FaceBook, Josef Schovanec venait promouvoir dans différents médias la sortie (hier ! pour la date officielle) de “Comprendre l’autisme pour les Nuls ” pour lequel il a coécrit l’adaptation en français Dossier Tablettes Eduscol Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. L'Agence nationale des Usages des TICE - Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon, organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles. L’origine du projet Le jeu Mathador est pratiqué depuis plusieurs années dans ma classe de CM1-CM2. Le jeu est utilisé dans le cadre de séances de calcul mental mais également en dehors de ces séances. La classe a participé par deux fois au concours Mathador organisé par Canopé académie de Besançon. Alors que les élèves se sont entraînés pendant plusieurs mois en jouant seuls ou en groupes, l’organisation d’un tournoi sur tablettes paraît judicieuse pour maintenir un haut niveau de motivation et exercer une fois de plus leurs compétences mathématiques.

L’IPad au service des enfants autistes Pad et autisme :quellesapplications ?Touch Trainer : entraînementau pointage.Çated : affichage de la journéesous forme d’emploi du temps.Buddy ABA App’s : jeux pourapprendre les couleurs.L’IPad, dernière tablette numérique à la mode, n’est plus l’apanage des « geeks » en tout genre. Les établissements spécialisés s’en servent aujourd’hui comme outil d’apprentissage pour les enfants autiste. Comment structurer le temps d’un enfant autiste Pourquoi structurer le temps d’un enfant autiste ? Pour lui donner des repèresPour lui permettre de comprendre le monde qui l’entourePour l’aider à maîtriser sa viePour lui apprendre à répondre aux questions : Quand ? Combien de temps ?

Tablettes et innovation « Ce qui est testé en expérimental n'est jamais transférable » « Ce n'est pas la même chose de parler d'expérimentation et de généralisation. Au début, Ordicollège était un plan qui dotait les élèves et les professeurs à partir de la 5e d'un micro-ordinateur. Le Conseil général de Corrèze a équipé en cours de route les élèves dès la 6e, afin qu'il n'y ait pas de rupture, et a décidé que ce serait des tablettes, ici des iPad.

Un recueil d'applications pour tablettes tactiles . Auteur : Éric Greff pour l' INS HEA. by fglettres Mar 7

Related:  Autisme : applications et ressources numériques