background preloader

Enseigner la carte heuristique

Enseigner la carte heuristique
Dans un message posté sur la liste Yahoo ! Heuristique, Yvan écrivait : « Depuis deux ans j’utilise de façon naturel MindManager. Je n’avais jamais entendu parler de schéma heuristique avant que l’on me présente ce logiciel et je n’ai jamais pensé que le mind mapping soit quelque chose de complexe à comprendre. Récemment, on m’a demandé d’enseigner MindManager et pour donner le meilleur je me suis offert deux livres : « MindManager 7 » et « Organiser vos idées avec le mind mapping ». Après la lecture de « Organiser vos idées... », j’ai pris conscience que ce qui pourrait me paraitre naturel avec MindManager ne pourrait ne pas l’être pour des jeunes adultes (18-25 ans). Donc, je vais m’improviser en Maitre Mapping mais par où commencer ? J’espère que vous pourrez me donner des conseils afin que je puisse transmettre le mind mapping à ces étudiants. » Conseils de Frédéric Votre inconfort est donc tout à fait normal. Au départ, allez-y doucement... Conseils de Denis Concrètement : pratiquez !

http://www.petillant.com/enseigner-la-carte-heuristique

Related:  Ief non sco blogs ressources assoCartes HeuristiquesRESSOURCES DOCUMENTAIRESPrésentation MindMap

Des astuces pour construire une carte Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise carte heuristique. Mais quand on débute, il est important de respecter certaines règles qui nous permettront de progresser plus rapidement. Ensuite, toutes les initiatives sont les bienvenues. Voici une carte qui résume comment construire une carte :

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres — Éduscol numérique Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes. CARTE détaillée ci-dessous concernant les caractéristiques principales des cartes heuristiques. (remonter ensuite en haut de cette page pour revenir à la carte principale). En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe ? Ci-dessous figurent quelques-uns des principaux usages relevés par les enseignants du groupe et qui sont illustrés pour certains dans les pages pratiques de ce dossier.

Les cartes mentales Des outils graphiques comme les cartes heuristiques peuvent être précieux pour rassembler et structurer des informations glanées, tout particulièrement pour les élèves ayant des troubles de la parole et du langage. Un article complémentaire au dossier "Apprendre à chercher, chercher à apprendre". L’utilisation des cartes mentales en milieu scolaire n’est pas une fin en soi. Mais elles peuvent être précieuses pour aider les élèves à se questionner (délimiter un sujet ou faire un brainstorming), à restituer (prendre des notes ou présenter un exposé), ou encore à apprendre (comprendre une notion ou mémoriser une leçon). Leur structure radiante et la présence des mots clés permettent une vision globale d’un sujet, ce qui stimule la mémoire visuelle et facilite la réutilisation sous d’autres formes. Leur efficacité est accrue si l’élève en est également le créateur.

Règles pour construire une carte mentale à la main Les règles pour la fabrication d’une carte heuristique, à la main Prendre une feuille (A4 ou A3) et la mettre en format paysage (car c’est mieux adapté à notre vision). Il est préférable de prendre une feuille unie, sans traits afin de ne pas avoir de limite. Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation.

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article…

(Français) Questions à ceux qui pratiquent les exercices différenciés au collège / cartes mentales Fabienne a écrit:Tess: je te conseille de télécharger Freemind (logiciel gratuit) pour voir de quoi il en retourne ou mieux encore Imindmap, qui propose une version d'évaluation limitée mais gratuite.Pour ma part, j'ai aussi essayé Mindview, tous ont des inconvénients et des qualités.J'aurai Freemind au boulot et j'utiliserai aussi Imindmap à la maison (qui fait des cartes plus colorées et plus graphiques). Alors pour faire simple je vais te donner trois exemples concrets, que je vais utiliser dès la semaine prochaine en 6ème. 1) Séance d'introduction sur le conte.Pour un tout premier travail sur les cartes mentales. Jusqu'ici, je commençais par un "remue-méninges", en envoyant un élève ou deux au tableau pour noter les réponses des autres élèves.Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand on parle de conte (noms de contes, auteurs, objets, personnages, tout le toutim quoi). Quand tout est fini, on a une carte mentale très simple, qui présente les connaissances des élèves sur le conte.

Cartes conceptuelles - Joseph Novak Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances. Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des événements ou des objets, ou comme l'archive d'événements, ou d'objets, désignés par une étiquette.

Points de vue 1.Définition Une carte à construire s’inscrit dans la perspective de la réalisation d’un projet (personnel ou professionnel). 2.Application Ci-dessous quelques applications de cartes à construire : • la rédaction d’un livre, • la gestion d’un projet, • les projets de loisirs (voyages, activités sportives, randonnées, etc.), • la réalisation de travaux. Exemple: comment préparer son voyage ? Classeur de leçon de français CM1 - nouvelle version Edit du 07/09 : Ajout du fichier avec les leçons modifiables Pour l'année prochaine, je compte remettre à jour mon classeur de leçon de français. Je souhaite garder la partie leçon classique et je souhaite ajouter la leçon façon "carte mentale" afin de coller au mieux aux différents besoins des élèves.

Related: