background preloader

UNPS - Union Nationale pour la Prévention du Suicide

UNPS - Union Nationale pour la Prévention du Suicide
Related:  Santé mentaleLsml - la santé mentale en ligne

Dépression de l’adolescent : repérage, diagnostic et prise en charge initiale Comment repérer les signes d’un épisode dépressif caractérisé ? Souvent, l’adolescent éprouve des difficultés à exprimer verbalement ce qu’il ressent. Son comportement ou l’apparition de somatisations sont alors davantage révélateurs. Il existe aussi des outils pour repérer l’épisode dépressif caractérisé (EDC) et le risque suicidaire (questionnaires ADRS et TSTS-cafard). Sur quels critères repose le diagnostic ? Le diagnostic d’un EDC – parfois appelé épisode dépressif majeur – repose sur l’association de symptômes d’une souffrance cliniquement significative et d’un retentissement préoccupant sur le fonctionnement du patient.Les symptômes peuvent être des troubles de l’humeur et du cours de la pensée, des troubles physiques et instinctuels, des cognitions négatives et des idéations suicidaires. Existe-t-il des facteurs de risque ? Certains facteurs de risque existent, même s’ils ne sont pas spécifiques à la dépression ou au suicide. Quels sont les objectifs de la prise en charge ?

Loi Santé : les députés créent un nouveau délit d'incitation à l'anorexie L'Assemblée nationale a créé, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le cadre du vote de la loi Santé, un nouveau délit, puni d'un an d'emprisonnement et de 10 000 euros d'amende visant à réprimer l'incitation à la maigreur excessive, notamment de la part de sites internet pro-anorexie Peu avant la levée de la séance, vers 1h du matin, les députés ont adopté cet amendement socialiste stipulant que «provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de l'exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé est puni d'un an d'emprisonnement et de 10. 000 euros d'amende». La ministre de la Santé Marisol Touraine s'y était déclarée favorable, comme le rapporteur du projet de loi, Olivier Véran (PS). Inès Dauxerre, mère de Victoire Maçon Dauxerre, ex-mannequin, qui est tombée dans l'enfer de l'anorexie a témoigné ce jeudi sur Europe 1. Dauxerre : "On la félicitait pour sa maigreur" par Europe1fr

Suicide La prévention du suicide 4 juillet 2013 Le suicide est rarement une recherche de la mort, il vise d’abord la fin d’une souffrance, c’est pourquoi le plus souvent il est accessible à une forme de prévention La prévention du suicide, cause (...) Reconnaître la crise suicidaire Le suicide est rarement une recherche de la mort, il vise d’abord la fin d’une souffrance, c’est pourquoi le plus souvent il est accessible à une forme de (...) État des lieux du suicide en France Chaque année, près de 10 500 personnes meurent par suicide, soit 3 fois plus que les accidents de la circulation, et environ 220 000 tentatives de suicide sont prises en charge par les Urgences (...) Prévention du suicide : Que faire ? Prévention du suicide : Que faire ? La politique publique de prévention du suicide Suite à la reconnaissance du suicide comme problème de santé publique dans le courant des années 1990, une politique publique spécifique de prévention a été mise en place.

Santé mentale (maladie mentale) - Problèmes de santé et problèmes psychosociaux - Portail santé mieux-être Description L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme « un état de bien-être permettant à chacun de reconnaître ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté ». Selon cette définition, être en bonne santé mentale ne consiste donc pas uniquement à ne pas avoir de maladie. La maladie mentale se définit par des changements qui affectent la pensée, l'humeur ou le comportement d'une personne, et qui lui causent de la détresse ou de la souffrance. La maladie mentale se manifeste par : des signes de changement, que l’entourage peut observer dans le comportement de la personne atteinte ; des symptômes, que ressent la personne elle-même. Par exemple, les proches d’une personne atteinte peuvent remarquer qu’elle s’isole. Près de 20 % de la population du Québec, soit 1 personne sur 5, souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie.

Efficaces les thérapies à distance Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France. Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Isabelle Taubes Sommaire «Ma séance est un moment unique, elle a lieu le soir, chez moi. Où, quand, comment ? « Après trois tentatives de thérapie classique, dont la plus longue a duré neuf mois, je me suis dit qu’il me fallait trouver une méthode plus compatible avec mon emploi du temps, explique François, un informaticien de 39 ans. D’ailleurs, à côté de la psychothérapie par téléphone – l’aînée des thérapies à distance –, coexistent des techniques plus spécialement réservées aux possesseurs d’ordinateur. Faut-il en avoir peur ?

Site de l'association "suicide écoute" dont la Elle a construit des iPads... jusqu'au suicide Cyber Témoignage. L'histoire remonte au 17 mars 2010, à 8 heures du matin. Ce jour-là, Tian Yu, 17 ans, se jette du quatrième étage du dortoir de Foxconn, une entreprise située dans la ville de Shenzen (sud de la Chine). Après 37 jours de travail, Tian Yu n'est pas la première à craquer. En 2010, 18 employés de Foxconn ont tenté de mettre fin à leurs jours, ce qui avait valu à l'entreprise le surnom de "Foxconn Suicide Express". A l'époque, l'affaire avait fait grand bruit. Heureusement, Tian Yu a survécu à sa chute mais reste paralysée jusqu'à la taille. Pour cette jeune femme venue de la campagne, cette nouvelle vie citadine fut un choc. Une fois arrivée dans l'usine de Longhua, à Schenzen, la jeune employée découvre le mode de travail, résumé par des posters sur les murs. 12 heures par jour Pendant les 12 heures de travail quotidien, tout est minuté. Le soir, pas question de quitter la zone de l'usine. Avec une série noire de suicide sur les bras, Foxconn est obligé de réagir.

Vieillir en bonne santé mentale – Entité 4 Organisée par le Rifssso, cette formation s’adresse à toutes les personnes travaillant avec les personnes âgées, que ce soit les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, préposés aux soins aussi bien que les aidants naturels. Deux jours de formation où les participants pourront mieux comprendre les particularités reliées à la santé mentale des personnes âgées et développer des stratégies d’intervention auprès des aînés qui ont des problèmes de santé mentale et leur entourage. À la suite de cette formation, les participants seront en measure de : comprendre les particularités de la santé mentale des aînés;reconnaître la détresse psychologique et les principaux problèmes de santé mentale pouvant affecter les aînés;développer des stratégies d’intervention auprès des aînés aux prises avec une problématique de santé mentale et auprès de leur entourage;appliquer dans ses interventions les éléments de promotion et prévention en santé mentale.

Site du ministere des Affaires Sociales et de la Mental Health at Work A Comprehensive Workplace Health and Safety Program has four main components: Occupational health and safety (the physical work environment) Psychosocial work environment (organizational culture and the organization of work) Workplace health promotion (wellness) Organizational community involvement Note that these are not four distinct or separate areas. They overlap and must be integrated within the CWHS Program, and not addressed in isolation. Mental health should be incorporated into each of these categories for effective workplace health promotion programs. We will look at each of these components in more detail below: 1. Occupational health and safety (the physical work environment) encompasses the promotion and maintenance of the physical, mental and social well-being of workers. 2. organizational cultureorganization of work Some key examples are: Organization of work covers aspects of the way work is designed, such as: 3. 4. Corporate involvement in the community is voluntary.

Les agences de mannequins s'opposent à l'amendement anti-anorexie - L'Express Styles Le débat s'envenime sur la question du travail des mannequins trop maigres. Alors que l'Assemblée nationale a voté le 3 avril l'amendement interdisant leur emploi, c'est au tour des agences de modèles de s'exprimer. Le Syndicat national des agences de mannequins (Synam) a ainsi dénoncé la décision de l'Assemblée, regrettant un "amalgame entre anorexie et minceur" et une "stigmatisation" des agences. L'IMC considéré comme insuffisant pour estimer la santé des mannequins "C'est très grave de faire l'amalgame entre l'anorexie et la minceur des mannequins, c'est méconnaître que l'anorexie est une maladie psychogène" (principalement causée par des facteurs psychologiques), a déclaré Isabelle Saint-Félix, secrétaire générale du Synam, qui représente une quarantaine d'agences en France. L'amendement prévoit d'interdire l'exercice d'une activité de mannequin à toute personne dont l'indice de masse corporelle sera inférieur à des niveaux définis sur proposition de la Haute Autorité de santé. Avec

Related: