background preloader

Mandalas: symboles des couleurs

Mandalas: symboles des couleurs
Important pour nos ancêtres parce qu’il symbolisait la vie. Il exprime la joie, la santé, le triomphe. Dans l’esprit des iconographes du Moyen – Age, le ROUGE vif représente l’incandescence, l’activité. Pour les hébreux, le ROUGE est employé dans une série d’expressions dérivées du mot " dam " qui signifie sang. Or, dans la pensée hébraïque, le sang signifie la Vie. En Inde, Brahma, le créateur du monde, était représenté en rouge. Active et tonifiante l’ORANGE éveille les sens, avive les émotions et provoque une sensation de bien-être et de bonne humeur. Symbolise la lumière spirituelle. Symbole des œuvres accomplies pour la régénération de l’me et par extension de la charité. Dans le langage sacré égyptien, le BLEU symbolise l’Immortalité ; En Grèce, les prêtres de Chronos, maîtres du Temps, étaient vêtus de bleu. L’utilisation du VIOLET pour désigner l’autorité est passée dans l’église chrétienne car il est la couleur portée par les évêques. L’antithèse du blanc.

http://mandalaz.free.fr/fr/symboles_des_couleurs.html

Related:  MandalasColorimétrieMandalasidée atelierscoloriages

Mandala et sagesse boudhiste "Un mandala est une carte d'anatomie spirituelle de l'homme expliquant comment pénétrer à l'intérieur de ses centres d'énergie chakra. La méditation sur sa forme en répétant les mantras et effectuant les mudras permet de se connecter avec le cœur des bouddhas et du maître qui a initié le pratiquant. Les deux grands mandalas du Shingon, le Kongôkaï et le Taïzôkaï regroupent ainsi de nombreuses divinités bouddhiques symbolisant différents niveaux de conscience. La colorimétrie, une question de teint Vous avez été nombreuses à le demander, alors cette semaine je vous propose de découvrir un test de colorimétrie spécial « peau noire ». Cela devient de plus en plus flagrant, la colorimétrie influe sur les modes et la façon dont nous choisissons nos vêtements. Et cette caractéristique n’échappe pas à la règle: toutes les couleurs ne vont pas à tout le monde. Il convient donc de connaître et d’évaluer quelles couleurs vont à quel type de peau, là est la subtilité. Pendant longtemps, on pensait que les couleurs terres, brunes et nature (vert, bleu) étaient les plus avantageuses pour les peux dites « noires ». Mais vous allez voir que ce n’est pas une question de couleur de peau ou de cheveux, mais une question de teint !

Le Mandala, pour se recentrer et développer sa créativité Qu’est-ce qu’un Mandala ? “Le Mandala est une forme organisée autour d’un centre, présente dans la nature, dans la plupart des traditions spirituelles et dans l’expression artistique de toutes les cultures humaines (rosaces, roues, formes rayonnantes). A l’image de la cellule, il porte « l’information » de l’unité au coeur de la diversité. Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire Ecrire un scénario ne consiste pas seulement à inventer une histoire, aussi brillante soit-elle, mais à donner vie à un certain nombre de personnages. Ils ne sont pas simplement là pour servir l’intrigue mais comme vecteurs d’identification pour les spectateurs. Quelle que soit leur importance dans l’histoire, qu’ils soient attachants ou détestables, protagonistes ou antagonistes, ce sont les personnages qui ont pour tâche de susciter (et maintenir) l’intérêt du public, de lui faire partager des sensations, des émotions. Autant dire que la caractérisation est une étape cruciale de la dramaturgie, mais aussi délicate, puisqu’il existe une infinité de méthodes pour créer des personnages. Voici un exercice, très simple, qui pourra vous servir de base.

La colorimétrie Depuis le début de l’humanité, les couleurs occupent une place inégalable dans la vie de l’homme. Elles sont depuis toujours un code, un langage qui réunit les éléments, les êtres et les hommes. La science actuelle étudie les effets des couleurs sur l’homme sur un plan physiologique, psychologique et chimique. mandala et individuation - jung - lesmandalas mandala et individuation Catégorie parente: Psychologie Catégorie : Jung Fiche signalétique d’un personnage Qu’il s’agisse d’écriture scénaristique ou romanesque, pas de bonne histoire sans caractérisation efficace. Il ne s’agit pas simplement d’inventer des archétypes mais de faire en sorte que leurs particularités se voient à l’image. Pour cela il n’y a pas de mystère, il faut prendre le temps de se creuser les méninges, définir la personnalité de ces êtres fictifs dans leurs moindres détails. Voici un nouvel outil pour vous aider à brainstormer… Il existe diverse méthodes pour caractériser des personnages, celle du questionnaire est particulièrement ludique et stimulante: dès lors qu’on bloque sur un aspect, on peut se focaliser sur d’autres pour y revenir ultérieurement.

Color Scheme Designer mode d'emploi Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking. Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! Rosaces et mandalas Le mot "mandala" provient du sanskrit et signifie « cercle » et aussi « centre ». C'est donc une image organisée autour d'un point central et qui figure la représentation symbolique du monde et de l'univers, tant intérieurs qu'extérieurs. Véritable sacralisation du cercle, on le rencontre dans toutes les cultures du monde, d'Afrique en Amérique, en passant par l'Asie, l'Océanie et l'Europe. On retrouve également ce dessin dans des constructions comme Stonehenge et les Celtes en firent largement usage dans leur art. Au Moyen-Âge, il prendra l'aspect des fameuses rosaces de cathédrales et durant la Renaissance, mais surtout à partir du 17e siècle, les jardins des châteaux seront aménagés selon le même type de géométrie. On pense notamment à celui de Vaux-le-Vicomte, dessiné par Le Nôtre (1613-1700), le célèbre paysagiste qui créa plus tard les jardins du château de Versailles.

Les couleurs et la colorimétrie Qu'est-ce que la couleur ? Vous savez quoi ? En fait les couleurs n'existent pas réellement ! Les objets sont incolores, ils ont seulement la propriété d'absorber ou de renvoyer les rayons lumineux. mandalas gratuits NB : vous pouvez commander le CD-rom "90 MANDALAS à COLORIER POUR PETITS & GRANDS, VOLUME 1" Voici son contenu : "Mandalas pour Cacilia" : 42 mandalas à colorier à partir de 8 ans "Mandalas pour Nicolas" : 36 mandalas à colorier à partir de 6 ans "Mandalanimaux" : 12 mandalas animaliers à colorier à partir de 6 ans

Construire une histoire Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Quels que soient leurs élèves, leurs durées et leurs objectifs, mes stages comportent toujours une partie "impro" qui permet aux participants de se retrouver en situation d'acteur sans trop de formalités. Pour ce que j'ai pu constater, la difficulté principale n'est pas de se retrouver sur une "scène" sous le regard des autres, mais plutôt de répondre à la question "qu'est-ce que je vais bien pouvoir inventer ?" C'est pourquoi je commence d'abord par proposer une petite méthode permettant de faciliter la construction d'un récit. Voici en quoi elle consiste : Qui, Où, Quand et Quoi ? Créer, interpréter ou colorier des mandalas… Tracer un cercle avec un compas, un vieux CD, une assiette, etc. et votre espace est délimité pour y créer ce qui vous fera du bien. Vous avez besoin de calme, d’apaisement ou au contraire d’énergie ? Quelle(s) couleur(s) associez-vous spontanément à votre besoin ?

Related: