background preloader

Thierry KARSENTI - «iPads et tableaux blancs interactifs à l'école» 17 octobre 2013

Thierry KARSENTI - «iPads et tableaux blancs interactifs à l'école» 17 octobre 2013

Période 1 #bilan A chaque “petites vacances”, je reprendrai mon cahier-journal pour dresser ici l’inventaire des situations mises en place. Je distingue 4 types de situations : 1. Exploration Libre (EL) 2. Atelier tablettes (AT) et Collectif, Regroupement (R) : 3. vidéo-projeté 4. ou pas (sur les bancs) De manière générale, une application est présentée en collectif (en regroupement vidéo-projetée ou pas) et reprise de manière autonome, spontanément par les élèves (EL) ou en atelier (AT). J’aime aussi reprendre une découverte d’un élève qui va en parler aux autres. Je ne sors pas TOUTES les tablettes en même temps. Situation n° 1 : découverte des tablettes Nombre d’élèves : tousModalités d’organisation : regroupement principalement (et en situation de vidéo-projection) mais lors deux autres situations aussi, autonome et dirigéApplication(s) utilisée(s) : l’iPad dans son ensemble, fonctionnement général, apps de jeu, «purement tactiles» pour toucher, explorer (exemple = Avokiddo Emotions) (ils adorent !)

La tablette à l’école privée, quelques précisions Un récent article du Journal de Montréal « La tablette à l’école privée » me citait suite à une entrevue téléphonique avec la journaliste Anne-Caroline Desplanques. Comme c’est souvent le cas, une conversation d’une vingtaine de minutes qui finit par quelques lignes dans un article selon l’angle traité et l’impossibilité de voir l’article avant sa parution. Dans le passé, Mme Desplanques m’avait déjà interviewé alors que nous explorions l’utilisation pédagogique des iPad dans nos classes du primaire et du secondaire. À la lecture du récent article, je me suis rendu compte que quelques éléments importants de nos échanges n’ont malheureusement pas été cités. Nouveaux arrivants Le premier élément est que notre clientèle n’est pas constituée de « beaucoup » de nouveaux arrivants, nous avons une classe d’accueil d’une vingtaine d’élèves en francisation qui proviennent d’Irak, de Syrie ou d’autres régions du Moyen-Orient sur un total de près de 250 élèves. Le rejet du modèle « un pour un » ?

La tablette iPad faciliterait l'apprentissage de la science | Sciences L'étude réalisée par les chercheurs de l'institut Smithsonian du Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian démontre ainsi que les jeunes ont saisi plus rapidement l'étendue de l'univers grâce à des simulations en trois dimensions présentées sur le iPad, comparativement à une explication traditionnelle offerte en classe. L'auteur de l'étude, Matthew H. Schneps, a expliqué que le iPad et d'autres tablettes électroniques permettent aux étudiants d'accomplir des tâches qui seraient autrement impossibles. La manipulation d'objets virtuels à mains nues, par exemple, semble stimuler des expériences qui mènent à un apprentissage plus riche. Cette étude est publiée au moment où les éducateurs se demandent quelle place on doit faire aux tablettes électroniques en classe. M. La compréhension des étudiants a aussi semblé s'améliorer après seulement 20 minutes d'utilisation du iPad. Les participants à l'étude provenaient de l'école Bedford High School, au Massachusetts.

L'Actualité Il ne suffit pas de mettre des tablettes et des ordinateurs dans les mains des enfants pour réussir le virage technologique de l’école québécoise. Des clés pour éviter le dérapage. Les élèves de l’iClasse comptent sans doute parmi les plus heureux du Québec. Ces enfants de 6e année de l’école Wilfrid-Bastien, dans l’arrondissement montréalais de Saint-Léonard, disposent chacun d’une tablette numérique ou d’un ordinateur portable. « Pour que les élèves réussissent, il faut qu’ils aient le goût de venir à l’école », dit leur enseignant, Pierre Poulin, 47 ans, un précurseur qui a fait entrer la techno dans sa classe il y a plus d’une décennie. Ainsi, en 2012-2013, plus de 5 000 jeunes Québécois ont appris leurs leçons sur un iPad. Pour tirer parti de ces appareils, le professeur doit modifier en profondeur sa façon d’enseigner. Le bureau du prof ? La commission scolaire Eastern Townships a fait la preuve que les technologies pouvaient renforcer la motivation des élèves. Combien ça coûte ?

C.S. de Charlevoix | CampTIC des CP Bibliothèque scolaire et TIC : une complémentarité à exploiter Local: 439 Le service des bibliothèques de la Commission scolaire de Charlevoix offre un service d’animation structurée et en évolution constante dont la mission principale est d’initier l’élève au plaisir de la lecture. Le programme d’animation 2013-2014 repose essentiellement sur différents médias technologiques pour rejoindre l’élève et son entourage et promouvoir les activités qui se présentent sous quatre formes différentes (correspondance épistolaire, vidéo avec activité reliée, activité promotionnelle, animation en bibliothèque). Tout le programme d’animation est déposé dans le site Internet de la bibliothèque qui se veut la référence initiant chacune des activités proposées, certaines selon le principe de pédagogie inversée. L’iPad pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED Aimer : J’aime chargement… Contenu connexe M.

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1. Il ne faut avant tout pas oublier que la tablette, comme n’importe quel outil vient en plus des autres outils de classes déjà présents. 2. Pour ce qui est de la production de contenus, je renvoie à ces articles qui parlent d’eux-mêmes. Création d’une BD Le cahier de poésie numérique Skitch, le top de l’annotation Prise de clichés et expo photo dans l’école. 3. 4. 5. La plus value est inestimable ! 6. 7. Conclusion

Un élève sur trois joue sur son iPad en classe | Michael Oliveira Selon l'enquête, 70% des enseignants sondés n'avaient «jamais ou très rarement» utilisé l'iPad avant que leur usage ne soit instauré dans leurs classes, contre 53,6% du côté de leurs élèves sondés. - Simon-Séguin Bertrand, LeDroit Un tiers des étudiants du Québec sondés sur l'usage du iPad en classe ont admis pratiquer des jeux durant les heures d'école, et une étonnante proportion de 99% a dit avoir trouvé l'outil technologique distrayant, laisse entendre une nouvelle enquête menée auprès d'un peu plus de 6000 élèves. Mais bien que seulement quelques élèves ont dit avoir eu l'impression qu'une tablette informatique les aidait à mieux apprendre, les coauteurs du rapport ont conclu que les écoles devraient investir dans la technologie, toutefois avec prudence. Les chercheurs ont sondé 6057 élèves, de la 6e année du primaire à la quatrième année du secondaire, et 302 enseignants sur leurs expériences à ce jour dans l'usage de tablettes au quotidien dans les classes.

Les «commandements» de l’enseignant qui a le plaisir d’enseigner Un professionnel qui a le plaisir d’enseigner est un enseignant qui : Yves R. Morin Des produits pour bébé avec support pour iPad soulèvent des critiques Un siège pour bébé équipé d'une tablette Un siège et un pot pour bébé équipés d'un support pour tablette numérique inquiètent plusieurs parents et spécialistes. Bien que Fisher-Price souligne que son siège n'est pas censé être un appareil éducatif, le fait de laisser un enfant devant un écran pourrait nuire à son développement, selon différents organismes. « En fabriquant un appareil bloquant l'enfant devant un écran, même lorsqu'il est trop jeune pour se tenir assis, Fisher-Price décourage les interactions qui sont essentielles à l'apprentissage et à un développement sain », soutient la Dre Susan Linn, directrice de Campaign for a Commercial-Free Childhood. Cette association de défense de l'enfance aux États-Unis a d'ailleurs lancé une pétition le 10 décembre pour que ce produit soit retiré. « Les bébés grandissent lorsqu'on leur parle, qu'on joue avec eux et qu'on les prend dans ses bras, pas lorsqu'ils sont seuls devant un écran », ajoute-t-elle.

L’utilisation du iPad à l’école : « des avantages qui dépassent les inconvénients » Pierre Turbis, publié le 7 janvier 2014 Selon une enquête portant sur l’utilisation du iPad dans les écoles du Québec, les avantages pédagogiques de l’outil, lorsqu’utilisé efficacement, dépassent les inconvénients (surtout liés aux distractions faciles, à l’arrimage difficile des ressources traditionnelles et numériques, ainsi qu’à la formation des enseignants). La Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation publiait le 9 décembre 2013 les résultats complets d’une vaste enquête portant sur l’utilisation du iPad dans les écoles du Québec. L’équipe de chercheurs, composée notamment du Dr Thierry Karsenti (titulaire de la Chaire) et d’Aurélien Fievez, coordonnateur de recherche, tous deux à l’Université de Montréal, voulait aussi aider tous les acteurs scolaires à faire un usage plus réfléchi et éducatif de l’outil. De très bons résultats Plusieurs avantages Faire la part des choses À propos de l'auteur Pierre Turbis Pierre est journaliste et chroniqueur.

Un combat contre l’inertie en éducation Au début du mois dernier, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et des communications (TIC) en éducation, a publié les résultats d’une enquête exhaustive sur l’intégration de l’iPad à la pédagogie québécoise. L’auteur et son équipe en sont venus à plusieurs conclusions. Bien malheureusement, plusieurs de ces dernières ont été ignorées. […] Les journalistes ont davantage extirpé du rapport les défis que les forces de l’outil en classe. L’iPad est arrivé sur les tablettes des magasins canadiens en mai 2010. Ces stéréotypes qui encouragent l’inertie Bien évidemment, l’intégration des TIC à la pédagogie est un sujet chaud et qui comporte son lot de détracteurs, à commencer par les enseignants eux-mêmes. […] Voilà ce qui manque dans le monde de l’éducation : de l’enthousiasme pour la nouveauté en éducation, un milieu marqué trop longtemps par son conservatisme et son inertie. Pourquoi évacuer l’aspect ludique de l’apprentissage?

Mon éducation musicale avec l'iPad | et les TICE en général… Le iPad en classe : solution miracle? | Opinions Avec le temps, on s'est rendu compte que les possibilités de la tablette électronique sont immenses. Plus intuitive qu'un portable, surtout auprès de jeunes enfants, la tablette numérique a aussi l'avantage de la portabilité (plus petite, plus légère) et, combinée à un accès souvent facile et rapide à Internet, les possibilités en sont décuplées. On constate aujourd'hui que la jeune génération semble avoir une affinité particulière avec ce gadget, plusieurs l'adoptant bien avant l'école, souvent avec encore la couche aux fesses! Des résultats L'intérêt pour l'intégration d'une tablette numérique comme l'iPad en éducation n'est pas dénué de fondements. - dans un district, 266 enfants de plusieurs garderies ont été évalués sur leurs aptitudes en littératie. - dans une école primaire, toujours en mathématiques, des jeunes de cinquième année ont testé un jeu utilisant les fractions. Des considérations Cela ayant été démontré, des bémols s'imposent.

Des Ipads pour le développement de 10 jeunes Le Club Lions de La Malbaie a versé un montant de 3 500$ à la classe de développement de l’autonomie, qui s’en servira pour se procurer 6 tablettes Ipads, dédiées aux jeunes. La classe de Sarrah Dufour et Karl Routhier possédait déjà 4 tablettes, mais bientôt, les 10 jeunes atteints de déficience intellectuelle en auront un. Il s’agit d’un outil extraordinaire pour eux, souligne l’enseignante Sarrah Dufour. « Il y a un bel aspect éducatif grâce, notamment, à des applications en français et en mathématiques. Le but de la classe étant de développer l’autonomie, l’application Marti sera installée dans les tablettes. « C’est une application qui définit les tâches. Un jeune homme comblé! Les enseignants remercient le Club Lions, sans qui l’achat des tablettes n’aurait pas été possible.

Related: