background preloader

Enquête : comment recrute-t-on en 2013 ?

Enquête : comment recrute-t-on en 2013 ?
RegionsJob mène chaque année une grande enquête sur le recrutement et la recherche d’emploi. Le premier volet de notre enquête s’intéressait au quotidien de la recherche d’emploi. Le deuxième volet de notre enquête se penche quant à lui sur le travail des recruteurs en 2013. Comment recrutent-ils ? Avec quels outils ? Quelles-sont les tendances importantes dans le recrutement ? Les sites emploi, premier outil de recrutement Les sites emploi sont déjà l’outil le plus sollicité par les candidats, et il en est de même pour les recruteurs. 82% des professionnels des ressources humaines les utilisent pour trouver les bons profils. Quand on demande aux recruteurs de classer par ordre d’importance ces différents outils, ils sont 45% à nommer les jobboards comme outil principal. Expérience et savoir-être : principaux facteurs de choix Nous avons demandé aux recruteurs comment ils faisaient leur choix parmi les multiples CV qu’ils recevaient. Les recruteurs font leur choix rapidement.

http://www.blogdumoderateur.com/enquete-comment-recrute-t-on-en-2013/

Related:  Marque employeurRecrutementRHRecrutement: attraction & fidélisation de talents

La marque employeur dans tous ses états Peut-on rire de tout, et notamment d'un entretien d'embauche ou d'une recherche d'emploi ? Cela n'a rien de drôle pensez-vous, et pourtant les marques employeurs communiquent depuis longtemps avec humour sur les déboires de l'entretien d'embauche ou d'un cv rocambolesque. Je vous ai concocté une compil de vidéo de marque employeur à l'humour décalé (voire cynique), des webséries où parodies, des gags et mises en situation extrême... pour vous détendre un peu en cette fin de semaine... tout en vous cultivant.

Avec le recrutement 2.0, les entreprises vont à la pêche aux talents Ce mardi soir, les développeurs de la France entière ont rendez-vous pour un « battle dev », un challenge de programmation en ligne. A la clé, des cadeaux geeks et des emplois dans une dizaine d’entreprises high-tech. Organisé par Régionsjob, en partenariat avec CodinGame, cet événement permet aux participants de faire leur preuve de manière plus originale et ludique qu’un simple dépôt de CV. « Lors de l’inscription, ils postulent à l’entreprise qu’ils souhaitent.

Le Pôle Executive - Le Blog > Externalisation : Où en est le marché français ? Le Pôle Executive du Groupe Adecco publie cette semaine une étude inédite sur l’externalisation des RH en France. Pratique plutôt courante chez nos voisins, notamment dans les pays anglo-saxons, qu’en est-il du marché français ? Y-a-t-il réellement une tendance à l’externalisation en France ? 3 clés pour identifier vos talents (1/2) « Chaque être humain est un génie. Mais si l’on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide », a dit Albert Einstein. Or, d’après une étude réalisée en 2004 par l’institut de sondage international Gallup, seulement 2 personnes sur 10 utilisent leurs précieux talents au travail. Ce qui revient à dire… que 8 personnes sur 10 sont comme des poissons qui tentent de grimper aux arbres. 80% des personnes ne font pas ce pourquoi elles sont faites. 80% des personnes ne se sentent pas à leur juste place. Pourquoi identifier vos talents

Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode ! Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps ! Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel On doit à l’économiste italien Vilfredo Pareto cette règle : 20% des produits équivalent à 80% de la valeur du stock. La RATP reçoit le label Top Employeurs France pour la 3e année consécutive Pour la 3ème année consécutive, la RATP reçoit le label Top Employeurs France, décerné chaque année par l’Institut CRF. Pour la 3ème année consécutive, la RATP reçoit le label Top Employeurs France, décerné chaque année par l’Institut CRF et distinguant les entreprises françaises pour l’excellence de leurs politiques de ressources humaines. Pour Paul Peny, DRH Groupe RATP : « La RATP se distingue par ses politiques en matière d’intégration des nouvelles recrues, de gestion des parcours professionnels et de formation. Etant l’un des premiers recruteurs en Ile-de-France, nous déployons à cet égard une logique de proximité et d’insertion dans les territoires.

Enquête RegionsJob : les liens entre recrutement et médias sociaux Notre grande enquête sur l’emploi et le recrutement en est déjà à son quatrième épisode. Après nous être intéressé à la recherche d’emploi vue par les candidats, au recrutement vu par les professionnels RH et à l’entreprise idéale, nous nous intéressons cette fois au lien qu’entretiennent les recruteurs et les réseaux sociaux. Notre intérêt pour ce sujet ne date pas d’hier. Dès 2010, nous avions réalisé une enquête pour savoir si ces derniers, annoncés par certains comme une révolution, impactaient réellement les services RH. Quatre ans après, et alors que le rôle des réseaux sociaux est à son paroxysme dans notre vie quotidienne, force est de constater que leur intégration dans les processus de recrutement reste très légère.

La fonction RH : un coût ou un investissement ?, Partenaire La performance au service de la stratégie RH Charles-Henri Besseyres des Horts, professeur associé au département Management & Ressources Humaines du groupe HEC, rappelait dans ces colonnes le 24 avril dernier l’importance de la mesure de la performance RH. A l’heure où l’ensemble des directions de l’entreprise doivent contribuer à sa performance globale, il est important que la Direction des Ressources Humaines puisse identifier les leviers sur lesquels agir pour améliorer sa propre productivité et ainsi renforcer sa crédibilité au sein du Comité de direction. Et la dimension humaine dans ce contexte ? En observateur attentif des évolutions de la fonction RH, Charles-Henri Besseyres des Horts dénie à travers sa tribune l’antagonisme qui pourrait opposer l’humain à la performance, la gestion des collaborateurs à la recherche des gains de productivité.

L’expérience candidat, l’ultime atout recrutement Attirer et fidéliser les meilleurs talents demeure une préoccupation sans cesse croissante des organisations compétitives. Comment solliciter et embaucher les meilleurs talents avec efficacité ? Le recrutement continue d’opérer de profonds changements technologiques et médiatique mais la grande majorité des candidats disent n’y voir aucune amélioration significative. Sûrement parce que les nouvelles habitudes interconnectées s’adoptent plus rapidement à la maison que dans le monde des organisations. On croyait que les nouvelles technologies, les réseaux sociaux et le recrutement mobile apporteraient la modernité nécessaire pour créer le renouveau. Hélas, l’expérience globale pour les candidats reste terriblement la même : laborieuse, ennuyeuse, asymétrique, impersonnelle.

La Technique Pomodoro ou l'art de gérer son temps grâce à une tomate La gestion du temps est un sujet qui me passionne. Il existe un nombre impressionnant de méthodes vous promettant de devenir maître de votre temps. Certaines sont redoutablement efficaces, du moins au début quand l’effet nouveauté vous motive à expérimenter la promesse de la technique ultime. Très vite, le manque de discipline aidé de son copain le manque de motivation vous font retomber dans vos bons vieux travers. Voilà pourquoi, il est important de trouver le système le plus motivant donc le plus simple.

Retour sur la conférence Marque Employeur et Marketing RH A l’occasion de la conférence Marque Employeur et Marketing RH, GBLN a réuni les DRH, directeurs et responsables de la Marque Employeur d’entreprises françaises et internationales. Plutôt qu’un résumé des échanges théoriques et pratiques de la journée, je vous propose de partager les idées et sujets qui ont particulièrement retenu mon attention. Utilisée par Hubert Mongon de McDonald’s ou suggérée par Philippe Liger d’ACCOR à travers l’expression « Marketing RH d’orientation », le terme de Marque Sociale de l’entreprise traduit à la fois la nature des besoins et des objectifs des entreprises et leurs responsabilités sociales élargies « Quand la RSE rencontre la Marque Employeur, qu’est-ce qu’elles se racontent ? « Le premier objectif partagé d’une stratégie de Marque Sociale/Marque Employeur reste néanmoins le recrutement, quelque soit le stade de maturité de la démarche. Le sourcing, l’attraction et l’Expérience Candidat sont au centre des préoccupations.

Recrutement et Innovations : Quelles compétences pour les Recruteurs de Demain ? - Partie 1 "Quelles compétences pour les Recruteurs de Demain ?". Sacrée question et sujet d'intervention, que m'avait proposé Laurent Brouat pour la RMSConf 2013, la conférence sur le Recrutement et les Médias Sociaux, organisée par LinkHumans le 15 octobre dernier à Paris. Qui plus est, avec un temps d'intervention imparti de 10 minutes, pour traiter d'un telle thématique, et l'idée de susciter le débat, "l'exercice" ne s'en trouvait que plus exaltant. Quoi qu'il en soit, 10 minutes de temps, cela reste malgré tout particulièrement court dès lors que l'on veut développer certaines idées de fond. Je vais donc m'y employer plus largement au travers de ce billet en visant à étayer quelques peu les points de fonds abordés. D'ailleurs, avant toutes choses, en lien avec la thématique, et à propos justement de Temps, je trouve intéressant le rapport que nous avons avec lui :

Référentiel des métiers des ressources humaines Référentiel des métiers des ressources humaines Pour vous aider à mieux vous repérer, l'Apec vient de publier un référentiel des métiers de la fonction ressources humaines présentant les principaux emplois cadres et leurs évolutions récentes. La fonction RH a connu au cours des dernières décennies d'importantes mutations qualitatives, liées à différents facteurs, principalement réglementaires et économiques. Ses problématiques et ses missions se sont diversifiées et son influence dans les processus de décisions stratégiques s'est renforcée. La direction des ressources humaines figure parmi les acteurs principaux du changement dans l’entreprise, tout en étant soumise à des contraintes de plus en plus importantes : maîtrise des coûts, suivi du retour sur investissement, contribution au développement de la culture business. Les métiers liés au développement des ressources humaines ont fortement évolué en lien avec les stratégies et les besoins des entreprises.

Related: