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Le Grand Public

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Master de Communication Scientifique ULP Strasbourg UDS - Accueil Accueil 9 octobre 2007 : Journée d'étude « Image et documentation : quels métiers ? » publié le 9 octobre 2007 Le 9 octobre 2007, l'ADBS Lorraine a organisé à l'IUT Nancy-Charlemagne (Amphithéâtre Chabriol) une journée d'étude : « Image et documentation : quels métiers ? » Programme Programme matin 9h Accueil 9 h 30 Introduction 10 h 00 Table ronde 1 : « Image et patrimoine » «Le Pôle images des Archives départementales des Vosges», par Benoît Martin, responsable du pôle images patrimoniales aux archives départementales des Vosges«Une bibliothèque numérique multimédia, multisource et multilingue au service de la mémoire européenne : le Centre Virtuel de la connaissance sur l'Europe», par Cécile Duval, iconographe au CVCE«Le traitement du fonds figuré des archives nationales de l'AFPA», par Véronique Bonello, documentaliste-archiviste aux archives nationales de l'AFPA11 h 00 Pause 11 h 15 Table ronde 2 : « Image et actualité » «Iconographe dans un organe de presse » par Chantal Langeard, iconographe UFC-Que choisir12 h 00 Repas Programme après-midi Rédigé par Michell skosmos

Dealers de Science viedumastercs.wordpress Bienvenue dans le site de Science pour tous et de La Toile scientifique Les pratiques de communication professionnelle dans les institutions scientifiques Observer le fonctionnement des organismes de recherche, c’est nécessairement porter un regard sur les conditions de production des savoirs scientifiques et plus généralement sur les multiples rapports au savoir mobilisés dans une organisation professionnelle, précisément dédiée à la production des savoirs. Cependant, l’objectif de cette recherche ne vise pas nécessairement à expliciter le lien entre ce qui pourrait être considéré comme un « contexte de production » du savoir, et ce savoir appréhendé sous forme de connaissances publiées. Ce lien peut sans doute être postulé, éventuellement décrit et analysé, et les travaux en sociologie et histoire des sciences sur l’instrumentation scientifique ou l’histoire institutionnelle et économique de la science, par exemple, vont évidemment dans cette direction. Mais tel n’est pas l’objet que nous cherchons à construire ici, car nous discutons cette idée d’un « contexte » séparé des savoirs eux-mêmes.

Le CyberZoïde Qui Frétille Cyclope La Réunion des CCSTI - Accueil La photographie scientifique, les académismes et les avant-gardes La photographie scientifique, les académismes et les avant-gardes* Monique Sicard Les conditions d'une convergence Au cœur du XIXe siècle, l'invention de la photographie (et avec elle, la substitution de la rapidité du coup d'œil à la lenteur et la maladresse de la main) bouleverse les relations entre l'art et la science. La complexité d'une invention qui est à la fois celle d'une chimie, d'une mécanique et d'une image met en confrontation des champs scientifiques et artistiques ayant soigneusement pris leurs distances depuis la querelle romantique. L'annonce officielle de la découverte de la photographie a lieu en 1839 ; trois ans plus tard, Auguste Comte publie son cours de philosophie positive. Pour l'art de la seconde moitié du XIXe siècle, dominé par le réalisme, le monde extérieur possède une existence objective. L'irruption des nouvelles images photographiques crée les conditions d'une exceptionnelle convergence. La daguerréotypie : prévalence du fait scientifique

Deuxième labo

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