background preloader

Dormir permet au cerveau de se débarrasser de ses toxines

Dormir permet au cerveau de se débarrasser de ses toxines
Une nouvelle recherche suggère que le sommeil nettoie littéralement le cerveau… Cette nouvelle étude apporte la preuve que nous avons besoin d’une certaine quantité de sommeil chaque nuit, car le cerveau se sert de cette période pour se débarrasser des sous-produits métaboliques toxiques qui, autrement, s’y accumuleraient et perturberaient les fonctions du cerveau, détruisant les neurones et pouvant potentiellement causer des troubles neurodégénératifs. L’une des principales fonctions du système lymphatique est d’évacuer les déchets du corps. Un liquide appelé lymphe baigne les cellules et les tissus du corps, recueille les déchets cellulaires et les décharges dans la circulation sanguine pour être filtrés par le corps. Mais le cerveau n’a pas de vaisseaux lymphatiques. Il a son propre écosystème interne et il est entouré par la barrière hémato-encéphalique, qui contrôle ce qui entre et sort de l’organe. Ces caractéristiques sont longtemps restées une énigme pour les scientifiques.

http://www.gurumed.org/2013/10/21/dormir-permet-au-cerveau-de-se-dbarrasser-de-ses-toxines/

Related:  CerveauSommeil & Conscience - ArticlesSommeilnataladeà propos du sommeil

Comment régler vos problèmes de sommeil ? Posté par Reponses Bio le 7 nov, 2012 dans la catégorie Bien-être, Santé | 1 commentaire Depuis combien de temps ne pouvez-vous plus vous passer d’un somnifère pour fermer l’oeil ? A quand remonte votre dernière nuit de sommeil régénérateur et ininterrompu ? Que donneriez-vous pour vous sentir véritablement énergique et plein d’entrain dès le petit matin ? Vous vous êtes bien évidemment rendu compte que la mauvaise qualité de votre sommeil altère votre vitalité et vos capacités d’attention et de concentration. Mais peut-être n’avez-vous pas idée que la qualité de votre sommeil influe sur votre santé dans des proportions plus importantes ?

mini verrines mousse poire et ganache chocolat noir aux épices Dernièrement j'ai réalisé un Bavarois poire sur fondant chocolat et craquant aux speculoos. Il me restait un peu de mousse de poire, alors plutôt que de la manger dans la foulée, j'ai garni des mini verrines avec. Et je les ai congelées pour une utilisation ultérieure. Hier soir ayant un invité de dernière minute, j'ai ressorti ces mousses et j'ai coulé un peu de ganache chocolat aux épices. j'ai fait un mix de 2 recettes. C'était très réussi !!! Pour la mousse de poire :

Le manque de sommeil affecte le corps jusque dans nos gènes Ne pas assez dormir plusieurs nuits de suite perturbe, tout le monde s'en rend ou s'en est déjà rendu compte. Ce qui est moins visible, c'est que cela peut avoir des conséquences sur des centaines de gènes essentiels pour être en bonne santé. «Un sommeil insuffisant et des troubles du rythme circadien sont associés à des conséquences négatives sur la santé, telles que l’obésité, des maladies cardio-vasculaires, et des troubles cognitifs, mais les mécanismes impliqués demeurent largement inexplorés [...]», peut-on lire dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences qui publie une étude commentée dans The Guardian publie le 25 février. Pour comprendre ces mécanismes, des scientifiques anglais du Centre de Recherche sur le Sommeil du Surrey, dirigés par le Professeur Derk-Jan Dijk, ont mené une expérience sur 26 personnes âgées entre 23 et 31 ans pendant 12 jours.

Le sommeil et ses troubles Dossier réalisé en collaboration avec Pierre-Hervé Luppi (Unité Inserm 1028 ) et Isabelle Arnulf (Unité Inserm 975 /Unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière) - Novembre 2011. Qu’est-ce que le sommeil ? Le sommeil s’oppose à l’éveil. Il fait intervenir différents mécanismes cérébraux qui régulent le rythme jour / nuit, la durée quotidienne de sommeil et sa qualité. Il existe plusieurs stades qui se caractérisent chacun par un niveau d’activité cérébrale et musculaire.

Le manque de sommeil nuit au contrôle cérébral des émotions négatives Sans sommeil, les centres des émotions du cerveau sur-réagissent aux expériences négatives, montre une nouvelle recherche publiée dans le revue Current Biology. La raison de cette réponse émotionnelle amplifiée est une désactivation du lobe préfrontal, une région qui intervient habituellement dans le contrôle des émotions. "Le sommeil semble restaurer les circuits des émotions et préparer ainsi aux défis du lendemain et aux interactions sociales", commente Matthew Walker de l'Université de Californie à Berkeley, coauteur de l'étude. "Cette étude montre les dangers de ne pas bien dormir. Retrouver le sommeil... sans les ronflements Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 21 septembre 2009, mis à jour le 12 juin 2013 On les siffle, on les pince, on les bouscule...

Que se passe-t-il dans notre cerveau lors d'un coup de déprime Le cerveau est un organe extraordinaire dont nous savons de plus en plus de choses actuellement. Par exemple, on sait comment certaines émotions agissent sur lui, comme lorsque l’on ressent de la tristesse. Car tout au long de notre vie, nous avons maintes fois l’occasion de nous sentir tristes ou de souffrir d’un coup de déprime, lorsqu’au fil des circonstances nous devons faire face à des évènements personnels qui nous mettent à l’épreuve. La tristesse est une émotion inhérente à l’être humain, comme le sont aussi la joie, la peur ou la rage. Éprouver de la tristesse sous-entend que notre cerveau fonctionne différement et finit par produire sur nous des effets dont nous ne sommes pas toujours conscients.

La fatigue, l’insomnie… et comment bien récupérer ! Conseils, exercices et vidéos Au travers des nombreux messages que vous m’envoyez, je me suis rendu compte que beaucoup d’entre vous avaient encore des problèmes de sommeil, notamment de l’insomnie ou des difficultés pour s’endormir le soir… …et jusque là je savais pas trop quoi faire pour vous aider ! J’avais déjà écrit un article sur le sommeil, donnant notamment quelques petits conseils pour mieux dormir, mais même si ça en a aidé certains, pour d’autres ça n’a pas complètement suffit. Avec ce nouvel article, on va aller un cran plus loin ;)

Anti-stress : faire le choix d'être calme le juillet 29th, 2011 Si vous êtes régulièrement stressé dans la vie de tous les jours, ou même simplement tendu, voici un petit exercice de visualisation pour apprendre et s’entraîner à rester calme en toute situation. Tout d’abord, je vous invite à bien vous détendre (vous pouvez par exemple lire cet article : petit exercice de relaxation). Tendu ou stressé ? Entraînez-vous à rester calme Visualiser une journée normale

Related: