background preloader

Les communautés de marques pour les nuls... :-)

Les communautés de marques pour les nuls... :-)

Les règles d’or du Community Manager Commençons par une rapide définition du Community Manager : «Le community manager, c’est la version 2.0 du webmaster, résume Grégory Pouy, directeur de la stratégie de contacts chez Nurun. J’aime assez cette définition ! Le Community Manager est l’ambassadeur de l’entreprise sur le web, c’est un « influenceur » !!! Il fait de la veille en ligne, il écoute des discussions sur la marque. Les règles d’or du Community Manager Proposé par Socializ, ces règles d’or du Community Manager méritaient bien un petit article ! Accueillir et écouter les membres Partager du contenu passionnant et des informations pertinentes Animer une communauté accueillante, agréable et sans agressivité Répondre aux questions et modérer les commentaires Transmettre les idées et suggestions Améliorer la protection Gratifier les membres actifs qui participent à la vie de la communauté Etre acteur dans l’intérêt de la communauté et de l’entreprise Respecter l’avis de chacun et favoriser la dialogue Les 4C d’une communauté

Le gouvernement a-t-il des choses à apprendre du Community Management ? « Philippe Couzon Si je comprends bien cette histoire des retraites : - l’éditeur (le parlement) veut changer les conditions générales d’utilisation, - il veut l’appliquer contre l’avis d’une partie de la communauté, - des utilisateurs se sont emparés des espaces communautaires (les rues) pour s’exprimer , - des trolls (les casseurs) ont fait leur apparition. Réçemment, Gap, en voulant a été confronté à une crise mondiale similaire. Gap a fait marche arrière. Il n’est pas honteux pour une marque d’écouter ses consommateurs… Que ferait un Community Manager dans le cas de la réforme des retraites ? Il écouterait, expliquerait, rencontrerait, discuterait. Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner un projet si on pense réellement qu’il est bon. Il s’agit juste de permettre aux gens de s’exprimer, de les écouter réellement.

Communautés en lignes : du virtuel au réel Internet occupe une place prépondérante au sein de nombreuses associations. Ce n'est pas vraiment un scoop car la première communauté en ligne, The Well, a été créée en 1985. Une association composée aujourd'hui de 4000 membres qui s'acquittent d'une cotisation mensuelle de 15 dollars. The Well présente un caractère élitiste et surtout rentable pour ses propriétaires, l'éditeur du magazine en ligne Salon. C'est ainsi près de 400 000 dollars de CA qui seront générés cette année. Aujourd'hui, ce groupe pionnier est à vendre et les propositions ne devraient pas manquer tant le site est reconnu aux Etat-Unis. Résultat, après plusieurs années de fonctionnement et des réunions semestrielles, la liste compte 1700 inscrits et plus de 900 messages échangés chaque mois. De vraies communautés Du côté de kikourou.net, c'est le sport qui est à l'honneur. L'importance d'Internet dans toutes ces communautés est "essentielle" conclut Greg. En savoir plus Le site de la Frenchwaaagh : Voir

Le Community Management, un nouveau métier ! Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management. Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO. Avec internet les internautes peuvent devenir les créateurs et les acteurs de la communication au lieu de la communication Top Down qui prédominait avant l’émergence du Web. Il y a une multitude de communautés qui ne sont pas forcément reliées entre elles, avec des internautes qui peuvent évoluer d’une communauté à l’autre (selon l’âge, les passions, la mode, l’actualité…) ou être totalement étanches les unes des autres. Il faut donc adopter une nouvelle manière de communiquer, connaitre son envirronement (identifier où se font les échanges), entrer en contact avec les internautes et animer une communauté, tout en travaillant sur la durée. Quelle différence entre blogueur et Community Manager ? Quel est le rôle du Community Manager ?

L’humain, au coeur du « community management » Depuis quelques semaines fleurissent des multitudes d’articles sur le community management. C’est à celui qui trouvera le titre le plus accrocheur, qui sera le plus retwitté, etc. Et bien évidemment, je vais y mettre mon grain de sel !^^ Un brin énervée… (et encore j’ai « allégé » la première version de cet article…) Déjà le terme en lui même, « community manager » « commence » à m’agacer. Dans le domaine du « community management », on a trois profils de personnes : les vrais connaisseurs, avec l’expérience, les connaissances, la « culture », les « vrais pros » en somme. Évidemment, c’est aux deux dernières catégories que j’ai envie de dire « stop » ! C’est surtout la catégorie des soit disant experts qui me gonfle. Je n’étais pas ce que l’on peut appeler une « early adopter » du net. Petit à petit je suis arrivée sur des forums (de football principalement). Bref on était bien loin des buzzwords actuels mais c’était la même chose sur le fond. J’aime échanger avec les gens.

Vouloir un web coopératif Par Daniel Kaplan le 27/06/08 | 17 commentaires | 17,522 lectures | Impression En 2006, Time Magazine nous nommait, nous tous, “personnes de l’année“. L’explosion des blogs, des plates-formes de partage d’images, des réseaux sociaux, donnait le sentiment d’une prise d’assaut de l’univers médiatique par son propre public. Mais en page intérieure du numéro de l’année suivante, l’hebdomadaire reproduisait presque la même couverture, avec un autre titre : “Personne de l’année : Eux“, eux les médias, les puissants, les influents. Que s’est-il passé d’une année sur l’autre ? Oui : la prise de conscience que le web “massivement relationnel” ne transforme pas à lui tout seul la vie démocratique, ni les médias. Portabilité, propriété La discussion sur la “portabilité” des profils associés aux réseaux sociaux est sans doute la plus symbolique du moment. Elle marque d’une part la fin d’une certaine naïveté vis-à-vis des acteurs du web 2.0 : Rupert Murdoch, Yahoo! La révolution des petits riens

Gestionnaire de communauté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animateur de communauté[1], ou gestionnaire de communauté[2], aussi community manager (CM), est un métier – l’animation de communauté, gestion de communauté, ou community management – qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d'une collectivité territoriale. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. L'appellation community manager est intégrée au Petit Larousse 2016, confirmant l'utilisation de cet anglicisme dans la langue française[3]. Appellations alternatives[modifier | modifier le code] Métier émergent, la gestion de communauté et le gestionnaire de communauté sont souvent désignés par plusieurs termes. Missions du gestionnaire de communauté[modifier | modifier le code] Missions communes à la plupart des gestionnaires de communauté :

Modération et Community Management | Community management | Atchik-Services Benoît Faverial vient de publier avec Catherine Ertzscheid et Sylvain Guéguen un livre remarqué sur le Community Management (1). Nous avons beaucoup aimé ce livre, ne serait-ce que parce qu’il sort des poncifs habituels sur le sujet en privilégiant le partage d’expériences sur la réflexion théorique en mettant l’accent avant tout sur les communautés. Conçu comme un guide pratique, et accompagné de nombreux interviews et témoignages directs, l’ouvrage est une mine d’informations et de conseils avisés pour développer sa communauté. Benoît travaille au contact des communautés depuis 2003, d’abord dans l’univers des jeux en lignes puis dans le domaine de la santé aux éditions Vidal. Il a rejoint récemment Publicis Consultants | Net Intelligenz au poste de Directeur Conseil Adjoint où il accompagne de grandes entreprises dans la conception et la mise en place de stratégies communautaires et collaboratives. Nous avions déjà eu l’occasion de rencontrer Benoît il y a plusieurs mois.

Qu’est-ce que le web 2.0 Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ? Difficile de comprendre également quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s’opposer. L’éditeur Tim O’reilly rappelle certainement le mieux d’où vient la formule : à son origine, le terme « web 2.0 » capturait le sentiment commun selon lequel il se passait quelque chose de qualitativement différent sur le web d’aujourd’hui. A qui s’adresse en définitive le Web 2.0, se demande alors le consultant en « usabilité » Peter Merholz ? Dannah Boyd, sociologue et chercheuse chez Yahoo !

Related: