background preloader

Conférences interactives

Conférences interactives
Fonction publique et statut général des fonctionnaires À l'occasion du 30e anniversaire du statut général du fonctionnaire, Anicet Le Pors, ministre de la fonction publique et des réformes administratives lors de l'élaboration de la loi du 13 juillet 1983 relative aux droits et obligations des fonctionnaires, revient sur la genèse de cette loi et les principes fondateurs des valeurs de service public qui y sont affirmées. Dans cette interview donnée en juin 2013, il souligne par ailleurs les changements sociétaux et politiques intervenus depuis lors et leur incidence sur l'évolution de la fonction publique. Christian Vigouroux, conseiller d'État, affirme quant à lui dans un article publié dans l'AJDA du 17 juin 2013 que si les principes de la fonction publique sont les mêmes qu'en 1983, les priorités sont différentes, mais le besoin de valeurs est plus fort que jamais.

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/conferences-interactives/

Related:  MétiersRÉFLEXIONS SUR L 'INSTITUTION

Un label pour réunir les formations du numérique Le 17 septembre 2015, le ministère de l’Education nationale a lancé un appel à projet pour labelliser comme « Fabriques du numérique » les organismes qui aujourd’hui forment aux métiers du numérique. Même si le secteur du numérique représente un gisement d’emplois très important, il reste encore sous-exploité en France par défaut de formation. Face à cette situation, l’Education nationale essaie de réagir en entrant dans une démarche de structuration de l’offre existante. Pour être labellisés, les organismes de formation devront déposer leur projet avant le 19 octobre 2015. Audition de P Meirieu au Sénat par la "commission sur la perte des repères républicains" Jeudi 16 avril 2015 Présidence de Mme Françoise Laborde Audition de M. Philippe Meirieu, chercheur en pédagogie, professeur des universités émérite en sciences de l’éducation A suivre et revoir sur : … Mme Françoise Laborde, présidente. – Notre dernière audition ce matin sera celle de M.

Le HCE demande l'Ecole du socle Par François Jarraud Effort de formation des enseignants, encadrement des dispositifs de pré-apprentissage, volonté de légitimer le socle commun aux yeux des enseignants et cadres du système éducatif, les recommandations du rapport du Haut Conseil de l'Education soulignent les difficultés de mise en place du socle commun de compétences. Inscrit dans la loi en 2005 le socle commun semble pourtant, aux yeux du HCE, en bonne voie. Conférences en ligne La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Ce que la méthode Agile peut apporter aux projets de formation Le pilotage des projets de formation est de plus en plus complexe. Le recours à différentes modalités (présentiel, vidéos, modules à distance, classes virtuelles …) associant différents prestataires, internes ou externes, le déploiement international, les contraintes opérationnelles sur le déploiement, sont autant de facteurs de complexité. Sans compter les changements de commanditaire, les revirements d’orientations et autres aléas … Les méthodes « classiques » de gestion de projet restent utiles, mais peuvent ne plus être suffisantes. La méthode « Agile »peut nous apporter des réflexes utiles.

L'inflation scolaire Introduction Paradoxalement, alors que l’école est volontiers critiquée, il semble évident pour beaucoup que « toujours plus » d’école constitue un gage de progrès et de justice sociale. Grâce à des études plus longues, des qualifications scolaires plus élevées, une population diplômée plus nombreuse, nous serions individuellement mieux armés pour entrer dans la vie et collectivement mieux préparés à affronter l’avenir. Centre Académique de Ressources pour l’Éducation Prioritaire - Ecole du socle : une réponse expérimentale pour la continuité école-collège. Le palier 2 du socle est un élément de liaison CM2- 6e. Sa validation nécessite pour certains élèves une construction de parcours appropriée et différenciée. Sa finalité est de faire réussir tous les élèves par la mise en œuvre du socle commun dans la scolarité obligatoire. Ses objectifs

Arrêté du 21 août 2006 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves des concours de recrutement des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministre de la fonction publique, Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ; Vu le décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 portant statut particulier du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale, modifié par les décrets n° 2005-832 du 21 juillet 2005 et n° 2006-1029 du 21 août 2006 ; Vu le décret n° 2004-1105 du 19 octobre 2004 relatif à l'ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l'Etat, Arrêtent : Les concours d'accès à la 1re classe et à la 2e classe des personnels de direction prévus à l'article 3 du décret du 11 décembre 2001 susvisé comportent une phase d'admissibilité et une phase d'admission.

Les tuteurs à distance ont-ils un droit à la déconnexion ? Dans son récent rapport remis à la ministre du travail, Bruno Mettling, directeur général adjoint d’Orange, chargé des ressources humaines, propose d’instaurer « un droit à la déconnexion professionnelle qui doit se généraliser par négociation d’entreprise ». Un tel droit serait-il imaginable pour les tuteurs à distance ? Notons tout d’abord, que la disponibilité des tuteurs est largement attendue par leurs apprenants. L’école des chances Introduction Cet essai entend définir ce que pourrait être une école juste. Non pas une école parfaite dans une société parfaite et s’adressant à des individus parfaits, mais une école aussi juste que possible, ou mieux encore, la moins injuste possible. La modestie de l’expression est proportionnelle à la difficulté et à la gravité du programme. D’une part, parce qu’il y va de la légitimité de l’école dans notre démocratie.

Vers l'école du socle commun Une circulaire parue au BO du 1er septembre 2011 invite à construire la scolarité du socle commun, c'est-à-dire la scolarité obligatoire. Elle met le focus sur la liaison entre l'école et le collège, et expose les moyens d'assurer une véritable continuité pédagogique entre ces deux niveaux d'enseignement. Le ministère de l'Éducation nationale considère que cette liaison entre l'école et le collège est déjà une réalité dans certains endroits, parfois même encadrée institutionnellement dans les inspections d'académie (IA) et les rectorats. Ce qu'il cherche à valoriser, c'est le fait que les enseignants des 1er et 2nd degrés qui sont amenés à travailler ensemble dans ce cadre peuvent s'appuyer « sur des cultures professionnelles différentes mais complémentaires ».

Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°1 du 3 janvier 2002 Le protocole d'accord relatif aux personnels de direction marque une étape importante dans l'évolution du statut et des missions des chefs d'établissement dont le métier s'est profondément transformé dans le contexte d'autonomie renforcée des établissements. Ce protocole est le fruit d'un dialogue qui avait débuté avec les travaux conduits par le recteur Blanchet dans le cadre de la mission qui lui avait été confiée et qui s'est poursuivi avec les différentes directions du ministère de l'éducation nationale. Les établissements sont porteurs de l'ambition et de la volonté de progrès du système éducatif.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation

Related: