background preloader

Comment on veille 

Comment on veille 

Méthodes de veille Veille stratégique : Sindup lance un service clé en main pour les PME Il n’a jamais été aussi simple de mettre en place une veille professionnelle, déjà reconnu pour l’ergonomie et la facilité d’utilisation de sa plateforme, le spécialiste de la veille annonce le lancement de Detectup, une offre totalement clé en main pour les entreprises ne disposant pas de veilleurs en interne. Mickaël Réault, gérant et fondateur de la plateforme de veille Sindup, annonce la mise en service de nouvelles fonctionnalités et le lancement d’une toute nouvelle offre personnalisée : « Detectup ». Il s’agit d’une version sur-mesure pour les PME en quête d’une solution de veille adaptée à leur environnement et leurs enjeux stratégiques. Dès 2010, Sindup s’est imposé sur le marché de la veille stratégique et e-réputation, avec cette marque de fabrique : ergonomie, simplicité d’utilisation et accompagnement client. Avec Detectup, la société angevine souhaite aller plus loin encore et répondre aux problématiques spécifiques des entreprises non équipées.

Peut-on prendre en compte les pratiques des élèves pour enseigner la veille ? 9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 11:49 Toute la réflexion en cours dans la profession sur l'enseignement de la veille est passionnante... Mais je n'y retrouve pas une question qui me tracasse depuis quelques mois. Nos élèves n'ont-ils pas déjà des pratiques que nous nous devons de prendre en compte ? S'ils n'ont pas de véritable pratique de veille consciente et organisée, ils sont néanmoins dans des ecosystèmes informationnels déterminés (recommandations Facebook, mails des copains, recherche guidée par Google ect.). Ces ecosystèmes peuvent-ils par certains aspects être considérés comme des systèmes de veille non maîtrisés ? Ils concernent bien plus le divertissement que l'informationnel mais la limite entre les deux n'est-elle pas de plus en plus floue ? C'est parce que cette question me tracasse que j'ai mis en place mon projet de portail culturel au collège, avec un groupe d'élèves de cinquième. Voici une présentation de ce projet sous forme de carte. Partager cet article

Des apps iPhone, iPad, Androïd utiles pour la veille, la curation Grâce à ces applications souvent gratuites, chacun peut où qu'il soit assurer sa veille, diffuser des informations sélectionnées, via un smartphone (iPhone, Android) ou une tablette (iPad, Android). Il faut dire que l'information circule si rapidement, qu'elle devient parfois insaisissable, voire volatile... Il est tout à fait possible de manquer une info capitale. Voyons ce que ces apps peuvent faire pour vous. App Storify - créer du contenu social - iPad - ios 6.0 et + - v 1.93 maj 18/06/2013 - gratuit Cet outil a été primé "application remarquable" par Apple. Shelfster, carnet de notes, curation et veille - iphone iOS 3.0 et +, iPad iOS 3.2 et + maj 10/05/2012 , Android 1.6 et +, maj 15/02/2012 - gratuit Cette plateforme permet de collecter et d'organisation des informations, que ce soit pour des travaux de recherche, un livre, des articles et des documents. La version 2.04 permet le partage sur Twitter et Facebook. Les nouveautés de la version 1.3: A lire:

Entamer une veille collaborative L'article "Comment on veille ?" rédigé par Hubert Guillaud (bien relayé par Mariedjib) insiste sur le fait que l'outil de veille n'est pas magique. L'essentiel est ailleurs, dans le travail éditorial. "Le process est d’abord éditorial. Objectifs de la veille => comment rendre complémentaires les objectifs de chacunSources sélectionnées => que chacun travaille à partir de sources différentes pour éviter les redondances et pour multiplier les sources suivies. Il me semble intéressant d'utiliser Scoopit (voir a ce sujet le slideshare diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation Scoop.it & Paper.li). Chargement en cours

37 Marketing Tools to Spy on Your Competitors I've always liked the idea of being a spy, complete with gadgets, fast cars, and an attractive significant other. It would be a great way to get secret information. Well, it may be too late for me to join the Secret Service, but I can indulge in a bit of undercover information gathering – and you can, too – by taking a sneak peek at competitors. We're not talking industrial espionage, but there are plenty of good reasons to see what competitors are doing. You can: Get inspiration for new ways to connect with customers and thereby improve customer retention. There are dozens of marketing tools that you're probably already using to monitor your own performance. Ad Monitoring Tools Image credit: Shutterstock Do you want to know where your competitors are advertising so you can do the same? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Keyword Monitoring Tools Related to ad monitoring tools are those that help you check out the keywords your competitors are targeting in their search marketing campaigns. 9. 10. 11. 12.

Le blog de Piblo Comment faire une veille SEO de qualité? Il y a quelque temps je me suis prêtée à un exercice : répondre à la question d’un de mes lecteurs « Mais où mettre les mots clefs » en lui dédiant un article sur le blog. Aujourd’hui, je recommence l’exercice en essayant de répondre à cette nouvelle question posée par Thomas : « Comment faire une veille qui claque ? ». Alors Thomas, faire une veille qui claque , je ne sais pas ! Mais je peux te donner mes sources de veille pour te tenir au courant des principales nouveautés dans le domaine du SEO, des mises à jour de l’algorithme et de te délecter avec des articles de fond et de qualité afin d’approfondir tes connaissances dans le métier… Les incontournables sites d’actualité SEO Deux sites d’actualité avec les principales news du domaine. Abondance et son compte twitter @abondance_comWebrankinfo et son compte twitter @webrankinfo Blogs référencement FR & EN .. Forums Les services de veille La rédaction web Blog 60 canards Les réseaux sociaux Petite conclusion perso Et vous ?

Les clés pour savoir chercher "Apprendre à chercher, chercher pour apprendre". La formule sonne bien. Mais le dossier n’est pas qu’un bruit. Il montre comment aujourd’hui dans les établissements les habitudes, les méthodes pour apprendre à chercher ont changé, comment aussi on se préoccupe de l’essentiel : que les élèves apprennent. Lydie Heurdier-Deschamps et Jean-Michel Zakhartchouk, les coordonnateurs du dossier, répondent à quelques questions. En quoi ce dossier va-t-il particulièrement être utile aux professeurs documentalistes ? Lydie Heurdier-Deschamps : Les professeurs documentalistes sont des enseignants particuliers dans les établissements. Le dossier met à jour des fonctions des professeurs documentalistes qui se sont beaucoup modifiées ces dernières années. Lydie Heurdier-Deschamps : Depuis l’origine, les professeurs documentalistes ont à gérer un espace scolaire particulier, le centre de ressources de l’établissement qui regroupe un fonds de revues, de livres de fiction et de documentaires.

Related: