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Jeux pédagogiques multi-joueurs pour l’enseignement de l’économie - Ludovia Magazine

Jeux pédagogiques multi-joueurs pour l’enseignement de l’économie - Ludovia Magazine
Les enseignements d’introduction à la microéconomie ou à l’économe industrielle sont souvent vécus par les étudiants de L1 comme trop abstraits, irréalistes ou trop techniques. Sans doute parce qu’il n’existe pas une théorie unifiée mais différentes théories qui se complètent. Pour ne pas rentrer trop vite dans des modèles techniques, on présente aux étudiants des modèles introductifs trop simples pour être vraiment réalistes, trop compliqués pour être rapides à expliquer et qui peuvent parfois sembler se contredire : face à ces modèles, le néophyte est alors souvent un peu perdu, en particulier par rapport aux différents ensembles d’hypothèses (jamais complètement réalistes) qui valident les conclusions de telle ou telle théorie. Pourtant ces modèles sont des outils puissants et ont de nombreuses applications pratiques quand on sait les utiliser et les relier entre eux. Les étudiants sont tout de suite plus impliqués et intéressés quand on les met en situation. lu : 4110 fois

Quest-ce qu'un AMAP Le fonctionnement Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et de paysans (ou artisans transformateurs) prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes : Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Pendant la saison, et ce de manière périodique (ex. une fois par semaine), le paysan met les produits frais (ex. les fruits et légumes sont récoltés le matin même de la distribution) à disposition des partenaires, ce qui constitue leur panier. Le groupe de consommateurs et le paysan se mettent également d'accord sur les méthodes agronomiques à employer. Derniers points de discussion préparatoire au lancement de l'AMAP : le prix du panier, le lieu et l'heure de la distribution périodique. L'horaire, enfin, est fixé de manière à convenir au plus grand nombre. Les garanties

Kompany Concept Kompany est un jeu de découverte de l'entreprise, dans lequel le joueur crée et développe sa propre société. Ce jeu ludique et pédagogique est accessible via Facebook. Le joueur peut ainsi se comparer à ses amis mais aussi coopérer avec eux ! Le jeu est doté d'un système de missions, qui guident le joueur tout au long de l'expérience de jeu, et lui permettent d'apprendre les notions du monde des affaires. Objectifs Apprendre, comprendre et retenir 200 mots utilisés couramment dans le monde des affaires. Le modèle économique Kompany n’est pas un jeu comme les autres. Les bénéfices Partenaires Kompany est un projet élaboré dans le souci de réconcilier les ados et l’Entreprise. Présence des Partenaires Chaque partenaire du projet Kompany apparait réellement sous son identité propre : marque, produit, service. Fondateurs Action Disponible depuis Avril 2012, le jeu a depuis évolué considérablement. Jouer à Kompany !

SVT : Un jeu sérieux sur les groupes sanguins "Jamel rentre de l'école avec sa voisine Marie. Il lui raconte que le professeur de SVT a précisé en cours, que les groupes sanguins étaient héréditaires. "Je ne le crois pas" lui répond Marie, "Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'on a tous un groupe sanguin différent mes parents mon frère et moi". "Ce n'est pas possible" rétorque Jamel." Cette conversation est le point de départ du nouveau logiciel de JP Gallerand, le 63ème en 10 ans. L'élève va devoir enquêter pour découvrir lequel de ces deux enfants a raison. Les étapes peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres. Le jeu Tous les logiciels de JP Gallerand

Mission Knut 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

Améliorer vos connaissances en géographie Le site pédagogique "jeux-geographie.com" propose de tester et d'améliorer ses connaissances en géographie. Il peut s'adresser à tous les écoliers, étudiants, adultes. Des quizz interactifs et pour certains d'un bon niveau. Tous les quiz sont gratuits, facile à utiliser, et ne requièrent pas d'inscription. Le design clair et plein écran de ces jeux d'apprentissage les rend appropriés à l'utilisation des tableaux numériques interactifs des salles de classe (TNI). Sujets : Continents, régions, tous les pays du monde, la structure interne de la Terre, l’atmosphère, océans, mers, lacs, fleuves, détroits et canaux, îles, archipels, chaînes de montagnes, montagnes, volcans, déserts et métropoles. Exemple de quizz : Ce site Internet vous offrira de nombreux quiz, aussi divertissants que stimulants pour améliorer vos connaissances géographiques. Plus d'informations sur :

Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2]. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web.

Dans les disciplines, le jeu Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Primaire Enseignements artistiques Arts plastiques : Dossier spécial : Jeux sé Enseignements technologiques Langues vivantes Lettres Sciences Sciences humaines Éducation civique ECJS : Jeu pédagogique et éducation à la citoyenneté – Denis S Technologie Dossier spécial : Jeux sé La classe Le jeu et la Sur Educnet A consulter également le recensement d'Educnet avec des indications pour le français, le FLE, les langues, l'histoire, la physique, l'EDD, la santé et la formation professionnelle.

Jeux sérieux - Académie-Toulouse Mercredi 10 juillet 2013, par Fanny Hervé Voici le compte-rendu de l’exploitation du jeu sérieux "Secret Cam" en classe de STS Tourisme. Ce rapport comprend : la description des objectifs de l’expérimentation les modalités d’intégration du jeu dans le scénario pédagogique l’analyse des intérêts et limites pédagogiques la perception du jeu par les étudiants une synthèse Toute remarque est bienvenue ! Bonne lecture (...) Lire la suite » Mercredi 5 décembre 2012, par D. Secretcam est un jeu de simulation comportementale. Lundi 19 novembre 2012, par Fanny Hervé Bonjour à toutes et à tous, Voici la grille d’analyse du jeu sérieux "Disney Stars", qui consiste à vous plonger dans le monde féérique de Disney, pour une simulation de situation d’accueil et de ventes de produits touristiques (transports, hébergements, options...)...très réaliste ! Lundi 19 novembre 2012, par IA-Tice Lundi 11 juin 2012, par D. Jeudi 7 juin 2012, par Fanny Hervé Lundi 21 mai 2012, par D. Lire la suite »

CLIM'WAY Paris Sécurité numérique de l’entreprise… Un serious game ! Devenir ange gardien de la sécurité numérique de son entreprise… le serious game « Keep an Eye » Si la Data, « big ou smart, voire quantique », est aujourd’hui quasi unanimement considérée comme le nouvel « or noir » pour l’entreprise, elle en est ainsi d’autant plus convoitée, donc vulnérable ! Aucun système d’information n’est plus à l’abri d’une intrusion… C’était déjà le maitre mot circulant aux Assises de la Sécurité des SI début octobre 2013. C’est pourquoi le CIGREF, très impliqué dans la sécurité des usages numériques, travaille à l’élaboration d’un outil permettant de faire passer la culture du risque en entreprise. Aujourd’hui, très sollicité à la fois par l’impatience des entreprises fortement impliquées dans la sécurité de leur SI et par les médias1, le CIGREF lève un coin du voile et nous fait découvrir le teaser de « Keep an Eye », alors même que le jeu aborde la dernière ligne droite de sa réalisation… La philosophie du serious game « Keep an Eye » en quelques mots

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