background preloader

La photo panoramique : réaliser de jolis panoramas avec le logiciel Hugin

La photo panoramique : réaliser de jolis panoramas avec le logiciel Hugin
La photo panoramique, c'est quoi ? Une photo panoramique est une photographie couvrant un angle de vue large, ce qui produit une image aux dimensions particulières : alors que les photographiques traditionnelles ont généralement un format 3x2 (trois unités de longueur pour une unité de largeur), 4x3 ou encore un format carré, les photos panoramiques ont une longueur beaucoup plus grande que leur largeur. Ci-dessous, un exemple d'image panoramique : Panorama sur le pertuis Breton, © Pascal Lando Vous l'aurez compris : nos réflex et autres appareils photo « traditionnels » ne permettent pas de capturer de telles « panos » facilement, sans manipulations supplémentaires. Nous allons voir dans la suite de ce tuto comment, techniquement, réaliser des illustrations panoramiques. Bien entendu, il ne suffit pas de coller quelques images pour fabriquer une jolie photo de panorama. Le format panoramique s'adapte bien à certaines situations, mais pas à toutes ! Créer un panorama avec plusieurs images

http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-techniques/photo-panoramique.html

Related:  Astuces PhotosImageImageTechniquesCours

Traiter vos photos Vous devez déjà avoir bien avancé pour notre concours, non ? Il est temps de penser à la prise de vue, parce que ce serait dommage de ne pas mettre vos créations en valeur. Vous êtes sans aucun doute incollables sur le sujet puisque nous avons déjà publié plusieurs articles photos (Comment prendre de belles photos et Photographier ses projets) mais voilà : même avec la meilleure volonté du monde, tout le monde ne se sent pas forcément capable d’appliquer ces conseils. Sans parler du manque de temps si on finit en dernière minute ou encore des celles et ceux qui n’ont pas d’appareil photo correct sous la main.

Assembler un panorama avec Hugin Hugin, s'il n'est pas le meilleur logiciel d'assemblage du marché possède cependant au moins quatre qualités majeures : il existe en français, il est compatible Mac OS, Windows (32 ou 64 bits) et Linux, il est vraiment très performant et souvent au niveau des meilleurs - bien plus que ne pourrait le laisser penser sa gratuité car il est... gratuit et libre ! Ceux qui assemblent leurs photos panoramiques depuis longtemps connaissent bien Hugin car il est basé sur des algorithmes écrits par un certain Helmut Dersch, les fameux outils Panorama Tools et mis dans une interface utilisateur par Pablo d'Angelo. Ce code a servit d'ailleurs, au moins au début, au développement du logiciel PTGui qui les a présenté sous une interface utilisateur également. Ce code est Open Source et Hugin est resté gratuit et libre (vous pouvez donc le modifier à votre guise si vous possédez des compétences en code) alors que PTGui est devenu payant et plutôt cher dans sa version Pro. Téléchargez et installez Hugin

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ? HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités). Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film…

Techniques photo : photographier le ciel et l'eau de nuit Avec l’appareil sur trépied, le but est de montrer l’effet de mouvement de l’eau selon la vitesse utilisée. La sensibilité est de 100 Iso et le diaphragme à f/4, la vitesse de 1/2 seconde. Pour que l’effet filé soit plus marqué, j’ai fermé le diaphragme à f/22 sans changer la sensibilité. Le temps de pose est alors passé à 16 secondes ! Téléchargez les photos du dossier "Maîtrisez la conversion noir et blanc" (guide pratique) - Compétence Photo n°55 Afin de vous aider à refaire les exercices pratiques présentés dans le dossier pratique "Maîtrisez la conversion noir et blanc" du Compétence Photo n°55, nous vous proposons de télécharger l'ensemble des fichiers utilisés. Pour télécharger les fichiers, cliquez sur le lien ci-dessous : TÉLÉCHARGER LES PHOTOS DÉCOUVREZ COMPÉTENCE PHOTO n°55 CONDITIONS D'UTILISATION DES PHOTOS : Les images rassemblées dans cette archive ZIP sont destinées au seul usage personnel et dans le cadre exclusif des tutoriels proposés par Compétence Photo dans le numéro 55. En aucun cas, ces images ne sont libres de droits.

La Boite à Couleurs » Telechargement La Boite à Couleurs permet de calculer les valeurs d'une couleur dans plusieurs modes : RVB, TLS, TSV, CMJ ou CMJN. Mais ce n'est pas tout puisque le logiciel indique également le code hexadécimal de la couleur sélectionnée (pour le web) et peut vous donner la couleur la plus proche dans différents nuanciers : Pantone, HTML (les fameuses couleurs web), ou Chroma. La boite à Couleurs "gratuiciel" (freeware) est simple d'emploi en vous permettant d'obtenir et de modifier très simplement les codes d'une couleur dans les modèles suivants: RVB (rouge / vert / bleu) TLS (teinte / luminosité / saturation) TSV (teinte / saturation / valeur) CMJ (cyan / magenta / jaune) CMJN (cyan / magenta / jaune / noir) Notre Avis sur La Boite à Couleurs : Pratique, très pratique, la fonction "pipette" de La boite à couleur ( qui enregistre les valeurs de couleur RVB, Html et autres ) séduira surement les graphistes / webmaster.

Diffuser une grande photo sur internet Présentation d’une méthode pour consulter sur internet une photo de grande dimension sans abuser de la bande passante ni perdre la résolution originale Le développement des techniques de prise de vue numérique conduit à des images de plus en plus grandes. Il peut s’agir de simples photos numériques. A quoi sert un appareil photographique numérique avec 5M de pixels de résolutions si on diffuse ensuite les images en 800x600 soit 0,5M de pixels. 1,3M de pixels suffisent à remplir les écrans actuels. Si, en plus, on assemble les photos en mosaïque pour reconstituer un panorama, alors on est contraint de réduire le résultat final pour le diffuser. On peut aussi évoquer les vues satellites haute-résolution comme celle qu’on obtient avec mon logiciel Landsat.

Téléphone portable : faire des photos correctes avec son mobile Un appareil photo dans mon portable ? iPhone, HTC, Blackberry et autres téléphones portables sont en train de devenir de véritables petits ordinateurs. On sait notamment que les téléphones d'aujourd'hui (en 2010) sont aussi puissants que les ordinateurs d'il y a quatre ans. Côté photo, même si le nombre de mégapixels (argument commercial stérile et fétiche de certains vendeurs incompétents) a grimpé, les appareils photo qui équipent les portables d'aujourd'hui ne valent pas les APN d'il y a 4 ans ! La raison est simple : je l'ai souvent répété sur ce site, ce qui prime en photo, c'est la qualité de l'optique (c'est à dire l'objectif de l'appareil).

Related: