background preloader

La photo panoramique : réaliser de jolis panoramas avec le logiciel Hugin

La photo panoramique : réaliser de jolis panoramas avec le logiciel Hugin
La photo panoramique, c'est quoi ? Une photo panoramique est une photographie couvrant un angle de vue large, ce qui produit une image aux dimensions particulières : alors que les photographiques traditionnelles ont généralement un format 3x2 (trois unités de longueur pour une unité de largeur), 4x3 ou encore un format carré, les photos panoramiques ont une longueur beaucoup plus grande que leur largeur. Ci-dessous, un exemple d'image panoramique : Panorama sur le pertuis Breton, © Pascal Lando Vous l'aurez compris : nos réflex et autres appareils photo « traditionnels » ne permettent pas de capturer de telles « panos » facilement, sans manipulations supplémentaires. Bien entendu, il ne suffit pas de coller quelques images pour fabriquer une jolie photo de panorama. Le format panoramique s'adapte bien à certaines situations, mais pas à toutes ! Appareil photo pour la photographie panoramique L'appareil photo panoramique Hasselblad XPan Créer un panorama avec plusieurs images Résultat final Related:  PlansPlans

Comment photographier avec du brouillard Composer avec du brouillard peut rendre une atmosphère merveilleuse mais cela peut aussi rapidement aboutir à une photo délavée et plate. Cet article illustre par l'exemple comment utiliser cet environnement à son avantage. Le pont Clare sous le brouillard de nuit (version 1) - Cambridge, Angleterre Le brouillard, surtout en Angleterre, se forme généralement tard dans la soirée pour ne se dégager que le matin suivant. D'une manière générale, la scène se caractérise par une netteté apparente moindre, un contraste quasi inexistant et une sévère désaturation des couleurs: Quelques exemples de photos décolorées dans des conditions de brouillard.Deux clichés au collège St John, Cambridge, Angleterre. Par essence, le brouillard est un diffuseur naturel: les sources lumineuses apparaissent alors plus étalées et d'une intensité plus faible. Dans de telles conditions, l'intensité lumineuse étant typiquement plus faible, il faudra d'ores et déjà se résoudre à augmenter la durée d'exposition.

La macrophotographie La macrophotographie est une discipline qui consiste à photographier un sujet de très près, en gros plan, et d’y découvrir une multitude de détails. Les fleurs et les insectes sont les sujets de prédilection des amateurs de macro. Mais il y a tant d’autres sujets qui donnent matière à faire de belles photographies, et notamment dans votre cuisine. Ce domaine photographique apporte un regard nouveau et original. J’aime pouvoir m’approcher de très près des aliments que je suis en train de cuisiner. Je me sens tout d’un coup lilliputienne et j’y découvre un autre univers, magique, abstrait, comme je les aime. Le matériel Pour se lancer dans la macrophotographie, il vous faudra un objectif dédié (c’est précisé sur l’objectif) qui permet de s’approcher à quelques centimètres du sujet sans que cela gêne la mise au point. Si vous ne souhaitez pas investir tout de suite dans un objectif macro, il existe des solutions alternatives. Un conseil technique à retenir Quoi photographier ? Les textures

La profondeur de champ et le flou d’arrière-plan - Gregory Laroche On arrive à la fin des notions de bases et il y en a une que nous avons évoquée à différentes reprises, qui est la notion de profondeur de champ et on peut lui associer celle de flou d’arrière-plan. Je vous propose de voir ce qui se cache derrière ces mots un peu barbares, et qui finalement, est assez simple à comprendre! Qu’est-ce que la profondeur de champ? On l’a évoqué lorsque nous avons abordé la notion de d’ouverture du diaphragme, la profondeur de champ correspond à l’espace net de notre photo. Cette zone est repartie ainsi : 1/3 devant la mise au point et 2/3 derrière. La zone nette est répartie sur 1/3 devant la mise au point et 2/3 derrière Pour illustrer les propos et en complément du schéma voici deux photos avec des profondeurs de champ totalement différentes. Au contraire sur la seconde, la profondeur de champ est très étendue avec un plan de netteté qui couvre presque l’ensemble du paysage. Mais à quoi peut nous servir la profondeur de champ ? L’ouverture du diaphragme

Guide de la prise de vue panoramique La prise de vue n'est que rarement un moment où l'on se détend ! Il y a en effet pas mal de choses à penser, à regarder, à vérifier et cela demande la plus grande attention. Voilà pourquoi elle doit être préparée au mieux. C'est paradoxalement moins vrai en prise de vue gigapixels... A main levée ou sur trépied ? Si naturellement on pense au trépied pour réaliser ce genre de photo, il est tout de même possible dans certains cas de prendre les différentes photos qui composeront le panorama à main levée. Les projets gigapixels, quant à eux imposent la prise de vue sur trépied surmonté d'une tête panoramique motorisée comme la tête Gigapan Epic Pro en test sur ce guide. La rotation de l'appareil photo Pendant les préparatifs, il a été décidé de l'angle de champ de la photo finale. Avec une tête manuelle Comme je l'ai montré dans la rubrique matériel photo et si l'on possède une embase rotative crantée, il n'y a plus qu'à tourner l'appareil jusqu'au cran suivant. Avec une tête motorisée

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ? HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités). Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film… Principe de la photographie HDR Avant toute chose : savoir ce que l'on veut faire avec le HDRI ! Il y a grosso-modo deux raisons qui peuvent motiver un photographe à faire du HDR : Conclusion

Techniques photo : photographier le ciel et l'eau de nuit Avec l’appareil sur trépied, le but est de montrer l’effet de mouvement de l’eau selon la vitesse utilisée. La sensibilité est de 100 Iso et le diaphragme à f/4, la vitesse de 1/2 seconde. Pour que l’effet filé soit plus marqué, j’ai fermé le diaphragme à f/22 sans changer la sensibilité. Le temps de pose est alors passé à 16 secondes ! Choisir son effet ! De nombreuses situations vous permettront de photographier de l’eau : une fontaine, un bord de mer, une flaque d’eau après un orage, etc. La première chose est de savoir quel effet on souhaite donner : figer l’eau en mouvement ou bien créer un effet filé. Pour des résultats différents, jouez avec la balance des blancs, vous obtiendrez des images moins « classiques », avec des tons neutres, bleus ou jaunes. Les outils de l’atelier • Choisissez un effet artistique. • Multipliez les essais. • Soyez attentif à la vitesse de l’eau, qui fera varier le résultat. Préparation et planification 6400 Iso – f/4 – 1/250e de seconde.

La macro en 5 points – La Photo Pour Les Nuls D’abord un peu de théorie, histoire de comprendre exactement où réside la difficulté de prendre des objets minuscules, des plantes ou des insectes avec son appareil photo. Je vais essayer de faire simple, promis. La macrophotographie consiste à reproduire sur une photo un objet soit à sa taille réelle, soit en plus grand. Non. Tu fais « oui, oui » avec la tête mais c’est pas SI évident que ça. On va donc parler de rapport de grossissement et on va considérer que la macro photographie commence avec un rapport de grossissement de 1:1. Avec un appareil classique, la position macro (la petite fleur dans les options) permet en général d’avoir un rapport de grossissement de 1:2 ou 1:3. Mais avec du matériel adapté, on peut avoir un rapport de grossissement de 2:1 (résultat sur la photo 2 fois plus grand que l’original) ou 3:1 (3 fois plus gros) ou plus. Partons du principe qu’on se fiche un peu du capteur et voyons comment se débrouiller pour faire de la macro et avec quel matériel:

Macro, Proxy, Plan rapproché : Quelle est la différence ? La macrophotographie nous ouvre une multitude de possibilités, imperceptible à l’œil nu. Dit de cette façon, ça parait paradoxal. Nous ne sommes quand même pas aveugles à ce point. Évidemment, non. En fait, la macrophotographie c’est l’art de saisir l’infiniment petit qui échappe à notre vision normale. Dans cette discipline photographique, on retrouve également la photo proxy, diminutif de photo à proximité (ou photo de près). Comment se retrouver dans ce jargon technique? Qu’est-ce que la photo macro (ou macrophotographie) ? Grâce à un équipement spécialisé – objectif macro, bonnettes d’approche, soufflet ou ajout de tubes allonges – cette technique permet de photographier des sujets de petite taille avec un rapport de grandissement de 1:1 (taille réelle) jusqu’à 10:1 (dix fois plus gros que la taille réelle). Ouf, je m’imagine mal en train de photographier une araignée d’aussi proche… Qu’est-ce que la photo proxy? Le facteur de grandissement sera davantage de l’ordre 2:1, voire 3:1. Anne

Related: