background preloader

Choisir un logiciel

Choisir un logiciel
Accueil > S’équiper > Choisir un logiciel Il n’existe pas de réponse unique à la question « Quel est le meilleur logiciel pour créer des cartes heuristiques ? ». Cela dépend de vos besoins et de l’usage que vous comptez en faire. C’est pourquoi nous vous invitons à créer sur une feuille de papier une carte heuristique avec trois branches principales : vos besoins en terme de facilité d’utilisation (saisie rapide des mots-clés, etc.) ; besoins au niveau visuel (représentation proche de ce qu’il est possible de faire avec des feutres et du papier, représentation type organigrame...) ; besoins d’échanges de données (compatibilité avec suites bureautique...). Armé de cette grille de lecture, vous pourrez ainsi plus facilement identifier le logiciel le mieux adapté à vos besoins, car tous les logiciels commerciaux proposent des périodes d’évaluation vous permettant de les tester en situation opérationnelle.

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le Yield Management : l'ajustement par les prix Le Yield Management est une démarche d'adaptation systématique des prix en fonction du niveau de la demande. L'objectif est de maximiser le profit de l'entreprise. Cette méthode est particulièrement utilisé dans des secteurs comme celui des transports de voyageurs où les frais sont fixes et où il convient de limiter le nombre de places vides, le coût d'un trajet étant quasiment fixe par rapport au nombre de voyageurs. Le Yield Management est par exemple utilisé par la SNCF avec ces offres Prem's, promotions de dernières minutes, tarifs plus élevés en période de pointe, etc. L'axe d'ajustement entre l'offre et la demande est donc le prix. Appliquer une telle politique est cependant risquée dans la mesure où elle risque de : - "frustrer" les personnes qui ont payé plus cher pour bénéficier de la même prestation... - habituer la clientèle à des "tarifs marginaux" (Billet d'avion à 0.1 ct d'€) - etc.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

[Cartes heuristiques] Comment faire une carte heuristique ? Une carte est une fenêtre ouverte sur la pensée d’une personne ou d’un groupe. C’est un outil puissant de visualisation de la réflexion. Tony BUZAN, qui a développé leur usage, défend le principe de la pensée irradiante. Selon ce principe, le cerveau débute par une idée principale puis, fait irradier celle-ci, par association, dans toutes les directions, en de nombreuses idées secondaires. 1- Bien commencer Initialement, un feuille blanche et des crayons de couleur ou des feutres suffisent à la réalisation d’une carte, le tout assaisonné d’un zest d’imagination et d’une dose de créativité... Carte réalisée par une élève de 2de sur la notion de cellule Réalisées avec des logiciels de création, les cartes deviennent d’une grande richesse évocatrice et peuvent être modifiées très facilement au fil de la réorganisation des idées. Fiche méthodologique construite par un élève de seconde dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Carte réalisée avec un logiciel dédié (Xmind) Créer une carte

heuristique Logiciels libres ▶ heuristique ▶ 1 logiciels libres FreeMind Découvrez une nouvelle façon de rédiger et d’organiser vos notes. Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "". en écrivant la notice d'un logiciel qui vous paraît manquer à l'annuaire en mettant à jour une notice en présentant la dernière version du logiciel (mise à jour majeure ou mineure). en complétant, relisant les notices en construction sur notre wiki Enfin, vous pouvez aussi allez voir du côté de nos amis de wikipedia. Informations complémentaires Framasoft needs you ! Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

27 façons d'utiliser les mindmaps Publié par PedagoGeeks le 23 août 2011 | Dans les catégories suivantes Exerciseurs, QCM - exerciseurs Vous souhaitez créer vos propres exercices Web intéractif. NetQuizz Pro peut vous y aider et de manière très simple. Ce logiciel gratuit et développé par une équipe canadienne vous permet de créer des exercices de différents types : Associations, choix multiples, damiers, développement, dictées, mises en ordre, réponses brèves et multiples, vrais ou faux, textes lacunaires, zones à identifier. Ce logiciel est plus complet que son concurrent direct “hotpotatoes” et est totalement libre et portable sur une clé USB. Par ailleurs, la possibilité de créer des évaluations sommatives mais surtout formatives est particulièrement intéressant. Les liens pour le télécharger : Version 2.9 Version 4 Vous aimerez peut être également : Cette ressource est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported

Gagnez en productivité grâce au MindMapping ! Après une longue période passée à tenter d’élaborer scientifiquement un benchmark de toutes les méthodes d’organisation personnelle et de tous les outils censés améliorer ma productivité, je me suis rendu compte que de vouloir contenir ce flot incessant de « trucs à faire » relevait plus de l’utopie et de la fausse bonne idée que de la méthode…J’ai alors décidé de prendre une approche radicalement différente. Tout a commencé quand je me suis rendu compte que je cherchais plus à industrialiser et à harmoniser un process (qui par nature n’a vraiment aucune raison d’être identique d’une tâche à l’autre), qu’à réellement gagner en efficacité. L’autre constat a été de me dire que les outils et les méthodes que j’employais servaient plus à me justifier et à rendre compte qu’à être réellement efficace au quotidien. Du bon sens me direz-vous ! Dès lors, mon organisation est devenue quelque chose d’à la fois chaotique et organique. Mon écosystème est constitué de :

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.

Related: