background preloader

Choisir un logiciel

Choisir un logiciel
Accueil > S’équiper > Choisir un logiciel Il n’existe pas de réponse unique à la question « Quel est le meilleur logiciel pour créer des cartes heuristiques ? ». Cela dépend de vos besoins et de l’usage que vous comptez en faire. C’est pourquoi nous vous invitons à créer sur une feuille de papier une carte heuristique avec trois branches principales : vos besoins en terme de facilité d’utilisation (saisie rapide des mots-clés, etc.) ; besoins au niveau visuel (représentation proche de ce qu’il est possible de faire avec des feutres et du papier, représentation type organigrame...) ; besoins d’échanges de données (compatibilité avec suites bureautique...). Armé de cette grille de lecture, vous pourrez ainsi plus facilement identifier le logiciel le mieux adapté à vos besoins, car tous les logiciels commerciaux proposent des périodes d’évaluation vous permettant de les tester en situation opérationnelle.

http://www.petillant.com/-Choisir-un-logiciel-

Related:  Cartes heuristiquesCartes heuristiquesCartes conceptuellesJoris

Une carte heuristique pour faire une démarche d'investigation en maths Des cartes heuristiques… … pour faire de la démarche d’investigation en mathématiques avec des Tales CAP. Une des difficultés les plus fréquentes dans la démarche d’investigation en mathématiques est de prendre en compte toutes les hypothèses des élèves même celles qui sont « fausses », et ensuite de mettre en relation hypothèse et conclusion. Cette phase d’analyse constitue un élément essentiel à l’apprentissage. La carte heuristique permet de faciliter cette phase de la démarche d’investigation en induisant une implication de tous les élèves dans la recherche de la solution.

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ? Comment gérer 4 niveaux de complexité de carte heuristique ?

» Français - Lettres et Cartes Heuristiques Mar 13 Une petite carte mentale sans prétention, avec des 6e … Tags : impératif Mar 09 [SVT 3] Réviser en réalisant des schémas heuristiques ou cartes mentales. Un outil pour réviser Un schéma centré peut vous aider à structurer l’ensemble des connaissances sur un sujet et à dégager l’essentiel. La mémorisation devient plus aisée...

Cartes heuristiques pour synthétiser, mémoriser, réciter, ... les Fables de Jean de La Fontaine Looking Glass est une interface utilisateur graphique 3D, intuitive et conviviale, qui fonctionne actuellement sur Sun Solaris, Linux et Microsoft Windows. Elle est développée par Sun - en étroite collaboration avec la communauté Open source - comme un nouveau paradigme succédant à celui de l’ensemble des interfaces 2D actuelles, tous systèmes confondus. En bref, c’est l’abandon des multiples fenêtres en deux dimensions superposées les unes aux autres pour faire place aux multiples fenêtres 3D dynamiques et translucides toutes visibles simultanément dans un environnement tridimensionnel interactif. Pour en savoir plus

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices,

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies.

La prise de notes Au cours du premier cycle surtout, certains n'arrivent pas à prendre des notes avec rapidité et efficacité, de façon claire, lisible tout en utilisant des abréviations. Tout d'abord, utilisez le plus d'abréviations et d'idéogrammes possibles, même si vos copains, moins assidus, sont frustrés puisqu'ils n'arrivent pas à « déchiffrer » vos notes. Vous pouvez le faire en utilisant cette méthode : ;;;;;• Utiliser les abréviations Supprimez toutes les voyelles simples intérieures, les doubles consonnes ainsi que la ponctuation, car vous arriverez tout de même à relire facilement vos cours sans cette dernière. Puis remplacez les « sse » et « ze » par la lettre « s » ainsi que les terminaisons « - ment » par « t » et « - ion » par « ° ». Outils en ligne Mise à jour janvier 2017 Les outils en ligne possèdent plusieurs avantages. Ils ne nécessitent aucune installation.

[Cartes heuristiques] Comment faire une carte heuristique ? Une carte est une fenêtre ouverte sur la pensée d’une personne ou d’un groupe. C’est un outil puissant de visualisation de la réflexion. Tony BUZAN, qui a développé leur usage, défend le principe de la pensée irradiante. Selon ce principe, le cerveau débute par une idée principale puis, fait irradier celle-ci, par association, dans toutes les directions, en de nombreuses idées secondaires. Une carte conceptuelle pour préparer un exposé oral Comment aider vos élèves à rendre leur exposé oral plus dynamique ? Comment les amener au-delà de la simple lecture d’un texte ? Ne cherchez plus : incitez vos élèves à préparer leur exposé en organisant leurs idées sur une carte conceptuelle ! Les cartes conceptuelles publiées sur ce babillard virtuel ont été réalisées par les élèves de M. Guy Damphousse, enseignant en français à la polyvalente Deux-Montagnes.

Un logiciel gratuit qui aide vraiment les élèves dyslexiques. Le professeur donne son cours en format PDF. Parfait. Mais après, que peut-on en faire ? Tout, grâce à PDF Xchange. Carte conceptuelle vs Carte mentale Les résultats des examens de votre enfant ne sont pas très concluants? Vous avez remarqué qu’il manque d’organisation, d’attention, de méthode de travail? Nous avons la solution avec le mind mapping. Une méthode efficace et ludique mondialement reconnue. Elle sera dispensée par une formatrice expérimentée, forte de ses années de pratique dans l’enseignement et dans le soutien scolaire. Au cours de ces 2 journées, votre enfant sera capable de : heuristique Logiciels libres ▶ heuristique ▶ 1 logiciels libres FreeMind Découvrez une nouvelle façon de rédiger et d’organiser vos notes. Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres.

Related: