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Cours de Photo : Ouverture et Profondeur de Champ II

Cours de Photo : Ouverture et Profondeur de Champ II
La profondeur de champs vue par les mathématiques. Le pourquoi du comment .. expliqué ! Préparez les aspirines .. Je reviens donc sur ce sujet avec un peu plus de détails .. mathématiques .. qui expliquent le mystère des valeurs standardisées f/n: n = 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 et ainsi de suite. Relisez : Ouverture et Profondeur de Champ I Mais à quoi donc correspondent ces nombres? Que nenni. Dans «Ouverture et profondeur de champ», j’évoque le fait que les valeurs (n) sont établies de telle manière qu’il entre 2 fois moins de lumière dans l’objectif à chaque valeur croissante de (n). Pour une surface d’ouverture 2 fois plus petite qu’une surface initiale, nous faisons face à un rapport de 2 (1/2). Le nombre (n) est la racine carrée de ces rapports : Non…. La surface d’un cercle (A) est donnée par la formule : A =  Pi * r *  r Le diamètre (D) par la formule : D = 2 * r ou r est le rayon Admettons que j’ai une surface initiale de 100mm2. Etc… 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 – 32 Related:  Photographiemarieloub

netteté : mise au point (map), profondeur de champs (pdc) - cours pour apprendre les bases de la photo Cours sur la mise au point (MAP) et la profondeur de champ (PDC) en photographie. Trois points sont abordés dans cette section: - les méthodes de mise au point (manuel, autofocus) - la zone de mise au point (MAP) dans l'image - la taille de la zone de netteté ou profondeur de champ (PDC) Les méthodes de mise au point (manuel, autofocus) En ce qui concerne les méthodes de mise au point, on peut schématiquement en distinguer quatre types : manuel : on règle la mise au point soi même, à la main, grâce à la bague prévue à cet effet sur l'objectif ; autofocus tout automatique : l'appareil règle automatiquement la mise au point sur ce qui se trouve au centre de l'image ou sur le sujet le plus proche de l'appareil ; zone sélective de mise au point : on peut choisir une zone ou un point (dans le cadran du viseur) où la mise au point sera automatiquement effectuée ; autofocus dynamique : utile pour les sujets en mouvement, l'autofocus dynamique s'ajuste en permanence aux mouvements du sujet.

Distance Hyperfocale et Profondeur de Champ Maximum La distance hyperfocale s’appuie sur le cercle de confusion, avec un appareil photo numérique comme avec un appareil photo argentique, en noir et blanc comme en couleur. Hyperfocale et profondeur de champ (P de C) L’hyperfocale ou distance hyperfocale parait compliquée à mettre en œuvre, il n’en est rien. Ces deux exemples vous montrent comment profiter en toute occasion de la profondeur de champ maximum. La distance hyperfocale, plus couramment appelée “l’hyperfocale”, est utilisée lorsque l’on veut obtenir la plus grande profondeur de champ possible pour un Couple « vitesse / diaphragme » donné. Hyperfocale en pratique Le fonctionnement est très simple. Cette technique repose sur le fait que l’œil accepte un certain degré de flou dans une image, qu’il considère encore net. En pratique, il faut disposer d’un objectif sur lequel sont reportées les valeurs de profondeur de champ. Sur ce premier exemple présenté sur cette page, le photographe a décidé d’utiliser un diaphragme de f/8. Astuce

La profondeur de champ (BM) Très souvent oubliée sur les appareils autofocus dits "évolués", la profondeur de champ est pourtant un paramètre essentiel dans le rendu de l'image.La profondeur de champ est la distance qui sépare le premier plan net du dernier plan net.Selon son épaisseur, elle va permettre d'isoler le sujet de l'arrière-plan ou au contraire d'obtenir une netteté impeccable sur l'ensemble de la photo. Si, pour simplifier, on assimile notre objectif à une simple lentille, on voit que d'un point A1 situé à la distance de mise au point on obtient un point A'1 net. Par contre le point B1 situé plus loin donne une image qui est une tache. En fermant le diaphragme, l'image B'2 forme une tache bien plus petite que B'1. Notre œil loin d'être parfait ne nous permet pas de discerner un point d'une tache de 0.03 mm (cercle de confusion communément admis pour un film 24x36 mm). Autres valeurs du cercle de confusion : Formule de calcul de la distance hyperfocale : H=F²/(e x f) Avec : En savoir plus sur l'auteur

Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO) Lors d’une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l’exposition de son image : la focale et l’ouverture sur l’objectif, la vitesse d’obturation et la sensibilité du capteur sur le boitier. En fonction des réglages, il est possible de figer une action rapide, d’isoler un sujet (arrière-plan flou), de photographier un paysage avec une grande zone de netteté en pleine journée ou de nuit (pose longue). Petit tour d’horizon des notions techniques à connaitre avant d’acquérir un reflex. Un Canon 1D MK IV en mode M (manuel) avec une vitesse d'obturation d'1/1000, une ouverture de f/2.8 et une sensibilité de 1000 ISO. La vitesse d’obturation Le boitier reflex est constitué d’un obturateur : un mécanisme à rideaux qui recouvre le capteur lorsqu’il est au repos. À retenir : La vitesse d’obturation permet de figer un sujet en mouvement (vitesse supérieure à 1/500) ou de créer un flou de mouvement. L’ouverture La sensibilité ISO La focale La profondeur de champ

Le diaphragme et ses nombres bizarres… D’où viennent ces nombres bizarres ? Pourquoi plus le nombre est grand, plus le trou est petit ? Le diaphragme tient à peu près le même rôle que la pupille de l’œil. Diaphragme : valeurs d’ouverture f/1 – f/1,4 – f/2 – f/2,8 – f/4 – f/5,6 – f/8 – f/11 – f/16 – f/22 – f/32 – f/45 – f/64 – f/90 … Pour que l’ensemble obturateur / diaphragme fonctionne de façon cohérente et pratique lorsqu’on passe d’une valeur supérieure à une valeur inférieure (ou cran) ou l’inverse, chaque mécanisme (obturateur ou diaphragme) doit laisser entrer deux fois plus ou deux fois moins de lumière. Un peu de théorie ne peut jamais nuire ! La formule pour calculer la surface du cercle est : Pi x r2 Pi = 3,1416 r correspond au rayon du cercle. En partant d’un cercle de rayon égal à 1, quelque soit l’unité. Surface d’un cercle Pour les non matheux la racine carrée d’un nombre réel positif x est le nombre positif dont le carré vaut x. Racine de 2 j’y ferai souvent référence. En pratique A retenir

La pose longue en 5 étapes La pose longue est probablement l’une des techniques photo les plus populaires auprès des photographes. Et cela peut très bien s’expliquer ! La pose longue fait partie de ces techniques qui permettent d’apporter une autre dimension à une photo et d’attirer le regard. Dans cet article, je vous propose de découvrir 5 étapes indispensables pour bien débuter en pose longue. 1- Trouver le « bon » sujet Avant même de commencer à régler votre appareil photo, la première étape est de trouver un sujet qui se prête à la pose longue. Un temps de pose de 7 secondes m’a permis d’enregistrer les trainées lumineuses de cette roue. Pour vous donner quelques pistes, je vous invite à (re)lire un précédent article dans lequel je vous présentais 10 sujets incontournables à photographier en pose longue. 2- Soigner la composition La pose longue peut donner un côté magique à une scène ordinaire, mais ce n’est pas une raison pour bâcler votre travail ! 3- Allonger le temps de pose Mais (parce qu’il y a un mais !)

La profondeur de champ (FK) Comprendre La profondeur de champ Par Frédéric Kiener "Le but est de rappeler quelques notions comme la notion de flou en photographie, les cercles de confusions, l'hyperfocale et enfin la profondeur de champ. Puis au delà de ces considérations, nous nous intéresserons à la façon de calculer ces valeurs simplement." Introduction Définition Profondeur de champ et distance de mise au point : Profondeur de champ : agir sur l'objectif : Pourquoi la profondeur de champ varie avec l'ouverture ? Est-ce que la profondeur de champ est relative à la focale ? Calculons la profondeur de champ : En conclusion Il faut retenir que : Cas particulier de la macro La technique au service de l'art ! Du portrait au paysage, la maîtrise de la profondeur de champ aura un rôle déterminant sur l'esthétique de votre image. Afin de distinguer l'élément essentiel de votre composition, vous isolerez ce que vous souhaitez mettre en valeur grâce à un cadrage judicieux, mais également en jouant sur la profondeur de champ. Non. avec

Fabriquer son propre appareil photo avec une boite de conserve Kodak nous apprend comment créer un appareil photo à partir d'une boite de conserve... Je vous livre une petite traduction/adaptation de l'article : En utilisant des objets de la maison, on peut créer un appareil photo fonctionnel. Cela est très utile (même simplement à lire) pour comprendre comment fonctionne un appareil photo : Le boitier Utilisez une petite boite de conserve de petite hauteur. Si la boite a un couvercle en plastique, vous pouvez peindre ce couvercle en noir. Peignez l'intérieur du "boitier" avec de la peinture noire mate, ou utilisez du papier noir pour tapisser l'interieur. Le diaphragme On va faire un trou du côté opposé au couvercle. Faites donc un trou avec une aiguille à coudre de taille n°10. Votre trou sera de meilleure qualité si vous tournez l'aiguille tout en l'enfonçant. Si vous utilisez un morceau de carton ou en alu comme expliqué plus haut, encadrez la paroi de deux autres cartons pour vous aider à faire un joli trou. L'obturateur Le viseur Charger l'appareil

Comment bien utiliser votre testeur de profondeur de champ Au cours de mes stages, je me suis aperçu que la plupart des possesseurs d’appareils Reflex ne savent pas utiliser correctement leur testeur de profondeur de champ. Pire, ils ne savent en généralement pas à quoi cet accessoire peut bien servir ! Sur un appareil reflex, la visée se fait au travers de l’objectif. Pour conserver un viseur bien clair, les ingénieurs ont mis au point ce que l’on appelle la présélection du diaphragme. Comme son nom l’indique « pré sélection », ce dispositif permet de choisir le diaphragme qui sera utilisé au moment du déclenchement, mais seulement au moment du déclenchement. En effet, si vous choisissez une ouverture assez réduite comme f/16 ou f/22, le trou laissant passer la lumière dans l’objectif étant très réduit, votre visée serait très sombre. En fait, sur les appareils modernes, lorsqu’on choisit une ouverture de diaphragme, le diaphragme reste ouvert à sa plus grande ouverture. Premier exercice Deuxième exercice Troisième exercice

7 ruses pour éviter les touristes sur vos photos Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Cet été sera sans doute l’occasion de partir en vacances pour beaucoup d’entre vous, et pour certains en voyage dans des endroits où il y a le plus souvent pas mal de touristes. Et même si vous en faites partie, il faut bien avouer que ce n’est pas très agréable d’avoir des hordes d’allemands en short, sandales et chaussettes blanches sur vos photos (ok, c’est un horrible cliché. Bref, si vous souhaitez ramener de belles images des endroits magnifiques où vous avez mis les pieds, il va vous falloir utiliser la ruse. Coucher de soleil au bord d’une route défoncée aux Philippines. Le touriste, lui, arrive avec ses deux valises de 23kg, se pose dans un hôtel climatisé, et profite de la piscine. La troisième ruse sera la patience.

Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Tout simplement. Capteur Le capteur est un composant électronique des appareils numériques qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique). Obturateur L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition. Ouverture Quand on parle d'« ouverture », on parle du réglage du diaphragme, afin de laisser entrer plus ou moins de lumière pendant un certain temps (ex. : ƒ/2.8, ƒ/22). Distance focale La distance focale est la distance, exprimée en mm, qui sépare l'objectif du capteur, pour une mise au point à l'infini.

Ombres et lumières dans photoshop avec Photoshop CS5 sur Tuto Voici une formation Photoshop dédiée à la retouche des ombres et des lumières dans Photoshop. Cette formation d'une durée d'1h20 est composée de 14 tuto en vidéo, expliqués pas à pas. Bande Annonce de ce tuto Retouche des ombres et des lumières avec Photoshop : Franck Petiteau, formateur certifié Adobe, vous dévoile le côté lumineux et le côté obscur de Photoshop CS5. Vous souhaitez améliorer et corriger les ombres et les lumières de vos images ? Cette formation débute par des exemples simples sur la correction locale d’images à l’aide des calques de réglage et des outils Densité + et Densité -. À l’aide de cette formation, vous pourrez corriger facilement les ombres et les lumières de vos photos sans aucune destruction. Vue d'ensemble de la formation Ombres et lumières dans Photoshop : Les fichiers sources sont livrés avec cette formation. Notez que vous pouvez acheter à l'unité toutes les vidéos de cette formation. Jetez un oeil à ces autres tuto Photoshop CS5 video2brain , Editeur pro

La longueur focale Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! La longueur focale (18mm, 50mm, 300mm), ce n’est pas seulement à quel point les objets vont être grossis sur votre photo. Si vous préférez la vidéo, j’ai aussi traité le sujet en quelques minutes et avec humour ici : Traditionnellement, quand on pense longueur focale, on pense surtout « importance du zoom », à savoir à quel point notre sujet va être grossi par l’objectif. Vous l’aurez peut-être compris, je veux vous mener sur la différence d’angle de vue. Et oui, zoomer et dézoomer ne fait pas que grossir ou dégrossir, cela change la façon dont sont perçus les objets les uns par rapport aux autres, et notamment les distances entre eux. A une focale grand-angle, il y a plus d’éléments inclus dans l’image. En résumé : Loading...

La pose longue Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) De jour, de nuit, au coucher de soleil, à la mer, devant un lac ou sans eau du tout, la pose longue peut être un outil créatif intéressant pour le photographe qui a envie de donner un plus à ses images. L’aspect est tout de suite plus original (l’oeil ne voit pas en pose longue), et souvent plus « pro ». En effet, l’intérêt d’une pose longue est de flouter les éléments qui sont en mouvement. Elle peut également avoir un intérêt purement technique : si vous n’avez vraiment pas assez de lumière, une pose longue sera le seul moyen de réaliser une photo correctement exposée. Ici typiquement, la pose longue est employée pour pallier le manque de lumière ! Il est également très conseillé d’avoir une télécommande. Le trio gagnant ! Pourquoi ?

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