background preloader

Cours de Photo : Ouverture et Profondeur de Champ II

Cours de Photo : Ouverture et Profondeur de Champ II
La profondeur de champs vue par les mathématiques. Le pourquoi du comment .. expliqué ! Préparez les aspirines .. Je reviens donc sur ce sujet avec un peu plus de détails .. mathématiques .. qui expliquent le mystère des valeurs standardisées f/n: n = 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 et ainsi de suite. Relisez : Ouverture et Profondeur de Champ I Mais à quoi donc correspondent ces nombres? Que nenni. Dans «Ouverture et profondeur de champ», j’évoque le fait que les valeurs (n) sont établies de telle manière qu’il entre 2 fois moins de lumière dans l’objectif à chaque valeur croissante de (n). Pour une surface d’ouverture 2 fois plus petite qu’une surface initiale, nous faisons face à un rapport de 2 (1/2). Le nombre (n) est la racine carrée de ces rapports : Non…. La surface d’un cercle (A) est donnée par la formule : A =  Pi * r *  r Le diamètre (D) par la formule : D = 2 * r ou r est le rayon Admettons que j’ai une surface initiale de 100mm2. Etc… 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 – 32

http://ericheymans.com/ouverture-et-profondeur-de-champ-ii/

Related:  À classerTutosPhotographie

loi du carré inverse En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.” Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Cette loi s’applique à beaucoup de chose dans le monde, mais ici nous l’appliquerons uniquement au sujet qui nous intéresse : La lumière.

Distance Hyperfocale et Profondeur de Champ Maximum La distance hyperfocale s’appuie sur le cercle de confusion, avec un appareil photo numérique comme avec un appareil photo argentique, en noir et blanc comme en couleur. Hyperfocale et profondeur de champ (P de C) L’hyperfocale ou distance hyperfocale parait compliquée à mettre en œuvre, il n’en est rien. Ces deux exemples vous montrent comment profiter en toute occasion de la profondeur de champ maximum. La distance hyperfocale, plus couramment appelée “l’hyperfocale”, est utilisée lorsque l’on veut obtenir la plus grande profondeur de champ possible pour un Couple « vitesse / diaphragme » donné. Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Tout simplement.

netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? je suppose que non ...

La pose longue en 5 étapes La pose longue est probablement l’une des techniques photo les plus populaires auprès des photographes. Et cela peut très bien s’expliquer ! La pose longue fait partie de ces techniques qui permettent d’apporter une autre dimension à une photo et d’attirer le regard. Liste des différents types de photographie à pratiquer pour tous La photographie c’est d’abord l’art de capter la lumière sur un corps, un objet ou dans un paysage. La photographie est un art aux multiples sujets à l’instar de tous les autres arts et permet aux professionnels comme aux particuliers de conquérir un territoire de travail, d’expression et de souvenirs via les différents types de photographie. Petite histoire de la photographie Création Apparue au début du 19e siècle, la photographie a du être améliorée pour fixer la couleur et éviter au cliché de noircir au contact de la lumière. Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833) peut-être considéré comme le père de la photographie.

Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO) Lors d’une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l’exposition de son image : la focale et l’ouverture sur l’objectif, la vitesse d’obturation et la sensibilité du capteur sur le boitier. En fonction des réglages, il est possible de figer une action rapide, d’isoler un sujet (arrière-plan flou), de photographier un paysage avec une grande zone de netteté en pleine journée ou de nuit (pose longue). Petit tour d’horizon des notions techniques à connaitre avant d’acquérir un reflex. Un Canon 1D MK IV en mode M (manuel) avec une vitesse d'obturation d'1/1000, une ouverture de f/2.8 et une sensibilité de 1000 ISO. La vitesse d’obturation Le boitier reflex est constitué d’un obturateur : un mécanisme à rideaux qui recouvre le capteur lorsqu’il est au repos.

7 ruses pour éviter les touristes sur vos photos Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Cet été sera sans doute l’occasion de partir en vacances pour beaucoup d’entre vous, et pour certains en voyage dans des endroits où il y a le plus souvent pas mal de touristes. Et même si vous en faites partie, il faut bien avouer que ce n’est pas très agréable d’avoir des hordes d’allemands en short, sandales et chaussettes blanches sur vos photos (ok, c’est un horrible cliché.

Infographie : quel est le nom de vos marques préférées à l’étranger ? Par Mégane G. il y a 2 mois Vous prendrez bien un bol de Cocoa Krispies au petit déjeuner ? C’est une expérience que nombre de voyageurs et d’expatriés connaissent : n’espérez pas trouver votre déodorant Axe dans les supermarchés britanniques. Du moins pas sous ce nom. Index des tutoriaux Lightroom Tutorial 1 : l’outil de suppression des tons directs par Gilles Théophile Tutorial 2 : les copies virtuelles par Gilles Théophile Tutorial 3 : correction des yeux rouges par Gilles Théophile

20 techniques photos pour tous les bluffer ! Téléchargez votre Guide Gratuit Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes" Salut mes fidèles lecteurs, Que disent les couleurs de votre logo sur votre marque ? - Etude Marketing Parmi les couleurs les plus utilisées, le noir et le bleu tirent leur épingle du jeu, même si elles ne peuvent pas convenir à tous les secteurs. La tendance du minimaliste reste de mise : 78% des logos récemment créés sont en flat design, style qui exclue les détails superflus (ombres, dégradés de couleurs,...) et 2/3 des logos ont uniquement 2 couleurs, à l'image de ceux de YouTube, Flickr ou Leetchi. 1.

Lightroom 4 Le tutoriel complet Voici le lien pour télécharger la version complète : Après plusieurs mois de travail je suis content d’avoir enfin terminé ma formation complète sur Lightroom 4. J’ai voulu à la fois faire une formation qui peut servir de référence, la formation contient 64 vidéos sur chaque thème, et à la fois une formation visuelle avec beaucoup d’exemples. Vous pouvez achetez cette formations par module, ou, moins cher en packages. Voici les différents modules : Voici le lien pour le module : Importez, organisez et exportez vos photos :

La pose longue Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) De jour, de nuit, au coucher de soleil, à la mer, devant un lac ou sans eau du tout, la pose longue peut être un outil créatif intéressant pour le photographe qui a envie de donner un plus à ses images. L’aspect est tout de suite plus original (l’oeil ne voit pas en pose longue), et souvent plus « pro ». En effet, l’intérêt d’une pose longue est de flouter les éléments qui sont en mouvement.

Related: