background preloader

C'est pas sorcier -AUVERGNE : UNE REGION QUI A DU CRATERE

C'est pas sorcier -AUVERGNE : UNE REGION QUI A DU CRATERE
Related:  svt 4èmeRégions

Le volcanisme Problème : comment expliquer les éruptions volcaniques ? I – Comparaison de deux types de volcans A l’aide de la carte ci-dessous, repérez deux types d’éruption volcaniques. Photographies de l’Etna et du Stromboli Septembre 2016 Eruption du Piton de la Fournaise Avril 2015 Éruption du volcan Calbuco au Chili Septembre 2014 Eruption du volcan Ontake au Japon : au moins 36 victimes Janvier 2015 Formation d’une île dans l’archipel polynésien des TongaAux Tonga, une île naît de l'éruption d'un volcna par lemondefr 24 août 79 : l’éruption du Vésuve détruit Pompei Italie 2013 Voyage en vidéo Construire un tableau comparant les deux volcans en indiquant le pays, l’aspect de la lave, la vitesse de la lave, les projections émises et le type d’éruption. Volcanisme explosif : volcanisme caractérisé par une émission de lave visqueuse et par l’abondance des gaz. Volcanisme effusif : volcanisme caractérisé par l’émission de lave fluide et par des projections de hauteur relativement faible. 59 commentaires

Fabriquer son propre nuage dans un bocal La météo commence à être changeante en cette fin de week-end prolongé. J’ai voulu en profiter pour montrer à Mr T. comment se forment ces gros nuages que l’on voit apparaître au-dessus de nos têtes. Parce qu’une petite expérience vaut mieux que 1 000 mots, nous avons nous-mêmes créé notre propre nuage dans un bocal. Le matériel Peu de choses sont nécessaires : un bocal,son couvercle ou un petit plat qui peut couvrir le bocal,de l’eau bien chaude,quelques glaçons,un spray aérosol. Former un nuage dans un bocal Mettre de l‘eau très chaude dans le fond du bocal et remuer un peu pour réchauffer le bas du bocal. Soulever doucement le couvercle d’un côté afin de mettre un petit coup de spray dans le bocal avec l’aérosol.Repositionner correctement le couvercle.Observer le nuage se former aussitôt ! Quelques informations complémentaires : Nous sommes en vacances chez papi et mamie où nous avons trouvé un vieux déodorant. Jusque là, j’ai tout fait moi-même en laissant Mr T. observer les choses.

Chapitre 1 : La reproduction sexuée des êtres vivants Rappel des acquis :espèce, cellule, être vivant, reproduction sexuée animale, reproduction sexuée végétale, milieu de vie. Question page 86 Bordas : reproduction de la grenouille Question page 87 Bordas : reproduction des plantes à fleur Une espèce La cellule La cellule Ce que je sais déjà Une espèce regroupe des êtres vivants qui se ressemblent et qui sont capables de se reproduire Les êtres vivants se reproduisent grâce à un mâle et une femelle et donnent naissance à de nouveaux individus : c’est le cycle de vie. Chez les plantes à fleur, la graine qui donne une nouvelle plante en germant est issue de la reproduction sexuée : pollen des étamines (♂) + ovules du pistil (♀) = graine Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Introduction Selon leur mode de respiration, les êtres vivants se répartissent dans différents milieux. Comment se déroule la reproduction sexuée ? Grace aux élevages, on peut suivre le cycle de vie des animaux. Activité 1 : la reproduction séxuée exemples : exemples :

Ecole maternelle du montet - Petite expérience avec l'eau Nous avons fait une petite expérience dans la classe. La maîtresse a d’abord fait bouillir de l’eau. Il y avait beaucoup de vapeur. Nous avons aussi pris des glaçons. Nous avons versé l’eau bouillante dans un saladier transparent. Nous avons posé l’assiette de glaçons sur le saladier d’eau très chaude. Des gouttelettes d’eau sont apparues le long des parois du saladier et nos glaçons ont fondu ! Après l’observation, nous avons dessiné notre expérience en trois étapes. Et nous avons bien compris !

Les 2 grands types de volcans - Les différentes facettes d'un volcan Il existe 2 grands types d'éruptions volcaniques accompagnées de leurs riques. Une éruption effussive est une éruption caractérisée par l'émission de laves fluides dont la majorité se répendà la surface des ses pentes. Le magma est a une température d'environ 1100°C. Comme vous le voyer sur cette image, on peut penser qu'elle ne fait que peu de dégâts et pourtant elle cause des dégradations matérielles considérables mais heureusement les pertes humaines sont faibles. Pour le dauxièmes type d'éruption, il s'agit de l'explosive caractérisée par l'émission de roches, de fumées dans l'atmosphère. Ainsi, nous pouvons considéere ces volcans comme "dangeureux" parce que leurs émissions de débris à très haute altitudes retombent à un moment bien entendu sur de grandes surfaces au sol ce qui en fait un risque pour la population.

Ressources personnelles gratuites pour les 8 - 12 ans : des logiciels de simulation pour les sciences et les langues, des vidéos, ... Ce site participe au concours européen du meilleur contenu pédagogique pour enfants Sur le site de ce concours, vous pouvez encourager tous les contenus pédagogiques que vous trouvez intéressants, sans oublier le mien ;-) ci-dessous : "Logiciels de simulation en sciences et langues". Depuis 20 ans, j'ai réalisé de nombreuses ressources pour mes élèves, que je partage avec mes collègues du monde entier. Parmi ces ressources, 60 logiciels dont 23 peuvent être utilisés en primaire par des jeunes de 8 à 12 ans dont 4 sont bilingues (3 français / anglais, 1 français / arabe) et 1 est multilingue (13 langues : français, italien, allemand, anglais, azéri, espagnol, breton, arabe, latin, portugais,hindi, basque, provençal, ... et bientôt russe, suédois, ...) Utilisation de mes logiciels avec les élèves

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Les jeunes et le VIH au Burundi - Jeanne Gapiya-Nyonzima Jeanne Gapiya-Nyonzima est présidente de l'ANSS au Burundi et vit avec le VIH. 4eme Chapitre 1 : LES SEISMES Des fois, la terre se met à trembler terriblement. On se demande ce qui arrive et on se met à trembler aussi (à moins d'être japonais). Si on n'a pas de bol, ça tremble très fort et on se prend le plafond sur la tronche, les maison, mal faites (à moins d'être japonais) s'écroulent et on fini enseveli sous les décombres avec une chance infime de passer à la télé avec le surnom de « miraculé ». ce sont les joies des séismes. Problème : Pourquoi qu'y a des séismes? 1 comment ça se passe? Un séisme, c'est une série de secousses ; le sol est soulevé ou déplacé horizontalement sur une surface plus ou moins grande. D'où ça vient? Ça vient des profondeurs de la terre ( à quelques kilomètres souvent). Pour bien comprendre, il faut imaginer que le sous-sol est fait de roches, serrées les unes contre les autres, avec des fissures partout. C'est donc ce mouvement brutal et inattendu de roches profondes qui est à l'origine du séisme. 3 Pourquoi ça tremble en surface ? ça pète.

ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits Version accessible : lesite.tv pour tous Retrouvez-nous sur Assistance avancée Toutes les disciplines Sciences de la vie et de la Terre - 4e Choisir un point clé du programme scolaire : Toutes les vidéos Sciences de la vie et de la Terre - 4e 98 vidéos Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux 8 vidéos L'activité interne du globe 35 vidéos Les risques géologiques pour l'homme 7 vidéos Relations au sein de l'organisme 38 vidéos Transmission de la vie chez l'homme 14 vidéos Auto-promotion Les nouveautés Toutes les nouveautés Les thématiques Elections municipales 2014 Expolangues 2014 La Première Guerre mondiale : 1914-1918 La Seconde Guerre mondiale : La victoire des alliés 1942-1945 Les Arts en scène Fête de la musique Les grands courants picturaux du 15ème siècle à aujourd'hui Développement durable Prévention et santé L'Union européenne Elections et système politique français Les Grandes Découvertes La Grèce antique Les séismes Moyen Age Astronomie : le système solaire Eclipse Lunaire Assistance

Actualités - Nouveau : des fiches activités pour la classe de quatrième Info publiée le : 01.09.07 Nouveau : des fiches activités pour la classe de quatrième Des fiches professeurs et des fiches élèves "clé en main" : une solution complète pour vos activités expérimentales ! Dans le cadre des nouveaux programmes de 4e de SVT entrés en vigueur en septembre 2005, nous avons développé des activités simples, économiques et parfaitement adaptées à vos besoins. Elles sont composées de fiches élèves que vous pouvez imprimer et distribuer à vos élèves et de fiches professeurs qui contiennent : Des références au Bulletin Officiel pour bien situer l'activité ; La fiche élève complétée ; La liste du matériel nécessaire optimisée pour le coût le plus pertinent ; Les photos des montages, les schémas expérimentaux ; Des conseils et des astuces pour une mise en oeuvre simple et rapide des activités ; Des pistes d'évaluation. Dans le tableau ci-dessous, cliquez sur l'activité qui vous intéresse.

TPE sur l'origine des différents types de volcan Les mécanismes à l'origine de la montée du magma. Ainsi, nous avons donc formulé notre hypothèse : La viscosité de la lave détermine-t-elle chaque type de volcan ? Afin de vérifier cette hypothèse, nous allons donc la tester avec cette expérience : Il s'agit en effet, d'une expérience qui permet d'expliquer les mécanismes à l'origine de chaque type de volcan, même si la modélisation est assez éloignée de la réalité (différences de température, de matériaux, d'échelle, de durée, etc...) Matériel nécessaire : 2 tubes en U 2 bouchons à la dimension du tube en U 2 supports de tubes 2 coupelles (à placer en dessous du tube en U) Bécher (pour le remplir d'eau) Purée (pour modéliser la consistance de la lave) Ketchup (pour modéliser la lave) Cachets effervescents (pour modéliser le gaz, donc la pression) Eau (pour aider à mélanger la purée et le ketchup) (il s'agit ici du travail d'Eric JOURDAN en guise d'illustration) L'éruption effusive : L'éruption explosive : On peut donc se demander :

TPE : Les volcans V. Risques et moyens pour s’en protéger Nous l’avons vu précédemment il existe plusieurs types de volcans et d’éruptions. Quels sont les risques d’une éruption et quels sont les moyens pour s’en protéger ? Les risques Les éruptions volcaniques, de partout dans le monde, ont eut des conséquences dramatiques. Moyens pour s'en protéger Près d’un demi-milliard d’homme vivent sous la menace d’une éruption volcanique.Pour prévoir les éruptions les scientifiques disposent de matériel à la pointe de la technologie. Exemple du Piton de La Fournaise L'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise fait partie de L'lnstitut de Physique du Globe de Paris. Il a trois objectifs : La surveillance est une application de cette recherche. Installations sur le Piton de La Fournaise : 1. Le distancemètre L'extensomètre Les mouvements du volcan sont observés également sur le réseau de fissures existantes (ou failles). Le magnétomètre La sonde a radon Le sismomètre 2.

Related: