background preloader

C'est pas sorcier - ATTENTION CA GLACE

http://www.youtube.com/watch?v=u7DmuGIAm_o

Related:  svt

éducation au développement durable - « EPI Water Explorer » - collège Le Loquidy (Nantes) DESCRIPTIF DE l’EPI : Introduction :Sensibiliser les élèves à la notion de rareté de l’eau à partir d’un article de la presse écrite ou d’un extrait vidéo : « L’UNICEF estime à 125 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui n’ont pas accès à l’eau potable ». Déroulement du trimestre (ou semestre) :Différentes expérimentations sur l’eau : test de reconnaissance, mélanges (introduction masse volumique), miscibilité, solubilité d’un gaz (dioxyde de carbone pour expliquer par exemple l’ozonation en station…),Décantation, filtration, distillation (production d’eau douce au Moyen Orient).Intervention d’Ecopôle :Simulation de la production d’eau potable de l’usine de la RocheVisite à la station de traitement des eaux usées de TougasVisite en milieu naturel (Maison du lac à Bouaye)Echange et rencontre entre collégiens travaillant parallèlement sur ces notions : épuration par lagunage à Corcoué sur Logne, classe « Forêt » de St Laurent à Blain….

AquaWal, tout savoir sur l'eau Un cycle sans fin ! L'eau poursuit un périple perpétuel entre le ciel et la terre, en plusieurs étapes : 1) L'évaporation et évapotranspiration Sous l'effet de la chaleur du soleil, l'eau des lacs, des rivières et des océans s'évapore, c'est l'évaporation. Lorsqu'une plante rejette de l'eau, c'est de l'évapotranspiration. Dossier "EPI" (enseignements pratiques interdisciplinaires), comment faire Les Enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà et on met en place des EPI expérimentaux. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps, sous la forme d’itinéraires de découverte ou sous d’autres formes. Nous allons publier un premier dossier numérique au printemps prochain pour proposer aux différents acteurs des futurs EPI des outils, des suggestions d’organisation, des idées de contenus, etc.

Chapitre 2 : L’approvisionnement en 02 du sang Le dioxygène utilisé en permanence par les organes provient de l’air. Au cours de la respiration, l’air entre et ressort des poumons. Image 3D des poumons dans la cage thoracique Les poumons sont situés dans la cage thoracique ( côtes + sternum) et reposent sur un muscle : le diaphragme. le fonctionnement du corps humain Le fonctionnement du corps humain Le corps vit grâce à différents systèmes (respiratoire, digestif, circulatoire, nerveux, musculaire et squelettique, reproducteur). Chaque système est composé de plusieurs organes qui travaillent ensemble pour la même fonction. Les organes et les systèmes sont en relation les uns avec les autres de façon coordonnée. Le système respiratoire La respiration permet aux hommes de récupérer l'oxygène dont ils ont besoin pour survivre et de rejeter les déchets gazeux tel que le gaz carbonique.

Page d'accueil du site Eau fait Questions et réponses sur l'eau et les écosystèmes aquatiques. Musée canadien de la nature, Parcs Canada. Skip to main content Accueil Partez à la découverte... Chacune de ces questions vous apprendra des faits surprenants sur l'eau et ses habitants! 5eme I- Le mouvement et sa commande : Quand tu bouges un bras, il y a plein de trucs qui se passent : Des muscles se contractent (on les voit gonfler et durcir) tandis que d'autres muscles (de l'autre côté du bras) se relâchent et s'étirent. Comme les muscles sont attachés aux os par les tendons, ils font bouger le squelette. Mais attention, un squelette ça bouge pas n'importe comment : un os peut pivoter par rapport à un autre parce qu'ils sont reliés par une ARTICULATION. Si ça pivote si bien, c'est parce que c'est bien fichu : les deux os sont enveloppés d'un cartilage super lisse et séparé par une fine poche huileuse, la synovie. Le tout est emballé par les ligaments juste assez souples pour que ça bouge, mais suffisamment costauds pour que ça parte pas dans tous les sens. Le fonctionnement des muscles est commandé par les centres nerveux c'est à dire le cerveau et la moelle épinière dans les cas extrêmes..

animation répartition des poissons Avec cette animation réalisée par M. Maquaire, le pêcheur t’indiquera ce qu’il pêche dans un torrent, un ruisseau, une rivière, un fleuve. Un biologiste t’indiquera les conditions de vie dans chaque endroit : vitesse de l’eau, température de l’eau, quantité de dioxygène dissous dans l’eau. Pour le recueil des données tu peux construire un tableau. Répartition des poissons en fonction des caractéristiques du milieu.

Related:  crapule_51Chimie et matériaux