background preloader

C'est pas sorcier -SORCIERS REFONT LE MONDE (histoire géologique de la terre)

C'est pas sorcier -SORCIERS REFONT LE MONDE (histoire géologique de la terre)

http://www.youtube.com/watch?v=YqIk1Pe2di8

Related:  svtpearlaixGéologie

Les roches ignées 2.2.1 - Les roches ignées Les magmas originent tous du manteau. Les roches magmatiques, issues de la cristallisation des magmas, devraient donc avoir toutes la même composition. Ça n'est pas le cas. Pourquoi? Pour bien répondre à cette question, il est essentiel de connaître deux processus importants: la cristallisation fractionnée et la fusion partielle. Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'Homme a toujours su tirer parti de la géothermie, cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Cependant, la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. À présent, la géothermie fait son grand retour. Aujourd'hui, la donne change en matière d'énergie.

Comment naissent les montagnes ? Résumé Les Alpes comme l'Himalaya n'ont pas toujours été là. Comment ces chaînes de Montagnes sont-elles apparues ? Comment ont-elles grandi ? Sur Mars certains reliefs dépassent 20 kilomètres alors que sur Terre les chaînes de montagnes ne dépassent pas 9000 mètres. Mineral World sur Pinterest Se connecter Accueil Catégories Et vous n'avez encore rien vu… Come take a look at what else is here! Mineral World AquaWal, tout savoir sur l'eau Un cycle sans fin ! L'eau poursuit un périple perpétuel entre le ciel et la terre, en plusieurs étapes : 1) L'évaporation et évapotranspiration Sous l'effet de la chaleur du soleil, l'eau des lacs, des rivières et des océans s'évapore, c'est l'évaporation. Lorsqu'une plante rejette de l'eau, c'est de l'évapotranspiration. 2) La condensation

Site du Département des Bouches-du-Rhône Un vaste assemblage d'étangs, de marais, de lieux envoûtants où s'ébattent des chevaux épris de liberté... L'ensemble acquis entre 1962 et 1992, atteint le quart du patrimoine du Département. Cela comprend, sur le territoire des Saintes-Maries de la Mer, les étangs dits inférieurs (l'Impérial, le Malagroy, Cacharel, la Bardouine), les zones marécageuses du nord (Consécanière, Frigoulès, Pioch Badet, Mas du Ménage) et sur la commune d'Arles, les Jasses d'Albaron.

Un souffle de vie dans l’enfer de Dallol En janvier, des scientifiques partaient en mission sur le site hydrothermal de Dallol, dans le nord de l’Éthiopie. Contre toute attente, ils ont découvert des traces de vie dans cet environnement extrême. Retour sur cette expédition à l’occasion de la diffusion d’un documentaire diffusé dimanche prochain. Découvrir pour la première fois le site de Dallol, c’est un peu comme débarquer sur une autre planète : sources chaudes acides, concrétions soufrées d’un vert phosphorescent, geysers d’où s’échappent des vapeurs de gaz toxique, mares saumâtres composent cet environnement unique au monde. Situé au nord-est de l’Éthiopie, à quelques kilomètres de la frontière avec l'Érythrée, Dallol s’apparente à un dôme d’une quinzaine de kilomètres carrés façonné par les remontées d'eaux chaudes du système hydrothermal. Le site repose en outre sur une couche de sel de 2 000 mètres d’épaisseur en plein cœur de la dépression Danakil, région parmi les plus chaudes et arides de la planète.

Surrection, érosion, comment naissent les montagnes ? Si la tectonique des plaques a permis de bien comprendre les différents contextes géodynamiques à l'origine de la surrection des chaînes de montagnes, la mise en évidence des processus à l'oeuvre au sein même des chaînes en formation reste difficilement accessible sans une modélisation adaptée. Les modèles analogiques développés par Jacques Malavieille, chercheur à Géosciences Montpellier (INSU-CNRS, Université de Montpellier 2) ont permis d'identifier les principaux, en particulier l'impact de l'érosion sur la dynamique du soulèvement. Dans un article de synthèse paru dans la revue américaine GSA Today, il fait le point sur les processus à l'oeuvre et nous éclaire sur quelques aspects de la formation de trois chaînes emblématiques les Alpes, Taïwan et la Montagne Noire.

Accueil petrography En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Vous noterez que pour toutes les vues présentant un cadre, la longueur des traits, blancs ou noirs, correspond en réalité à 2 mm. Dans la partie consacrée aux minéraux, toujours en mode LPA et parfois en mode LPNA (pour les minéraux pléochroïques), vous pourrez faire tourner la platine, soit en vous servant du bouton qui est en haut à gauche, soit en tirant sur l'image.

Chapitre 2 : L’approvisionnement en 02 du sang Le dioxygène utilisé en permanence par les organes provient de l’air. Au cours de la respiration, l’air entre et ressort des poumons. Image 3D des poumons dans la cage thoracique Les poumons sont situés dans la cage thoracique ( côtes + sternum) et reposent sur un muscle : le diaphragme. Ils sont reliées à la bouche et au nez par un tuyau rigide : la trachée.

Related: