background preloader

Composition et couleur en photographie : le flou créatif

Composition et couleur en photographie : le flou créatif
Pour beaucoup de photographes, la lisibilité d’une image est directement liée à sa netteté. Mais une image floue est-elle pour autant dénuée d’intérêt ? Dans cet article, extrait du nouvel ouvrage “Composition et couleur en photographie”, Harald Mante démontre que le flou, souvent et à tort assimilé à une technique de prise de vue mal maîtrisée, peut également servir à produire des images saisissantes. En tant que médium artistique, la photographie est réputée pour sa reproduction détaillée et nette des détails du monde qui nous entoure. Si les images floues sont souvent considérées comme des images ratées, la photographie créative leur réserve une petite place. La palette des contrastes Les contrastes artistiques nous permettent d’interpréter notre environnement en images. Related:  Composition de l'imageCompositionPrise de vue

Comment progresser en photo avec un exercice tout simple ? | [Naro] Photo – J’aime la photo pour le sentiment que procure sa production autant que l’émotion issue du résultat final. Pour moi les deux sont indissociables, mais je n’ai tout simplement pas toujours de raison de sortir avec mon boitier. Si vous voulez progresser en photo, un des premiers conseils que l’on vous donnera sera certainement de shooter autant que vous le pouvez. Oui mais shooter quoi ? Shooter beaucoup, mais shooter quoi ? Je suis à New York depuis une dizaine de jours, et il semblerait curieux de dire “bah je sais pas quoi shooter“. Bien sûr, tout cela est totalement faux. Si je m’ennuie, c’est que je suis ennuyant J’ai mis assez longtemps à réaliser cela, à vrai dire je l’ai compris très récemment. Une des clés pour progresser en photographie est de s’auto-assigner une contrainte. Exercice (hyper) simple : une couleur + une forme En l’occurence, pour cette série de photos je m’étais assigné la couleur rouge et les formes circulaires.

Trucs et Astuces Archive of ‘Trucs et Astuces’ category Dans le cadre de la randonnée photo, activité que j’anime tous les samedis dans la belle région des Cantons-de-l’Est, au Québec, je suis toujours à l’affût de nouvelles idées pour aider les participants à développer leur habilité photographique. Maîtriser son Art Il existe maintes façons de perfectionner cet art. Plusieurs écoles orientent leur enseignement d’un point de vue technique, ce qui est fabuleux. Apprendre à bien exposer une image et savoir quelle ouverture choisir pour donner vie à notre intention photographique est essentiel, à mon avis. Êtes-vous intuitif? Ceci dit, on peut très bien réussir de belles photos, même si à l’origine, on ne sait pas comment on s’y est pris. Certaines personnes fonctionnent avec ce système de radar interne. Malheureusement, nous ne sommes pas tous dotés d’une telle vision. Développer son œil artistique C’est pour cette raison que je favorise la créativité. Le jeu ~ Le pouvoir des mots Avez-vous un mot à proposer?

Ton sur ton, bleu sur bleu : comment photographier un paysage de mer - TENDANCE BLEUE Démarrage de la semaine sur les chapeaux de roue mais alors que la Provence ne bénéficie pas en ce moment, c’est le moins que l’on puisse dire, de la météo qui a fait sa légende, voici une image qui j’espère repeindra votre semaine en bleu. Cette photo n’est pas de moi, je précise mais elle fait partie de la plaquette de présentation d’un prestigieux hôtel de la « french riviera ». Bon autant doucher de suite vos espoirs, les tarifs restent assez dissuasifs pour ne pas dire complètement effrayants. L’exception a toujours un prix. J’en profite pour rappeler que mon bouquin « Photographier la mer et la voile » comprend un chapitre entier consacré au paysage de mer dont vous pouvez lire un extrait ici.

règle tiers Comment composer une photographie ? Il n’y a heureusement pas de réponse définie à cette question, laissant aux photographes une grande liberté de création. Mais un certain nombre de règles de composition sont établies et facilitent la création d’images. Nous allons voir dans cet article quelques éléments basiques de composition. 1. La règle d’or La règle d’or a été définie par un architecte romain, Marcus Vitruvius Pollio. Voici un rectangle ayant les dimensions préconisées par la règle d’or. Les lignes de forces En définissant des points à chaque intersection des rectangles dans l’image ci-dessus, on définit des lignes de forces horizontales, verticales et obliques. Si l’on entrecoupe ces lignes, on définit alors d’autres lignes de forces Les points forts Si l’on applique la règle d’or à la photographie, on peut déterminer plusieurs lignes de forces. Le schéma ci-dessous montre toutes les lignes de forces ainsi que les points forts primaires (en rouge) et secondaires (en bleu). A bientôt,

Les lignes directrices en photographie L’utilisation des lignes directrices est un bon moyen d’apporter une dimension supplémentaire à vos photos. Les lignes sont des éléments graphiques très puissants qui donnent de la force à la composition ; elles permettent notamment de guider le regard du spectateur à travers l’image. The immaculacy of regret – Jonathan Cohen Cet article introductif est le premier d’une série où je vais vous expliquer comment utiliser les lignes directrices pour améliorer vos photos. Il est possible de trouver des lignes presque partout dans notre environnement. Angles, lines, light, and shadows – Kevin Dooley Il faut un certain temps pour apprendre à bien maitriser les lignes directrices et les intégrer efficacement dans l’image. La prochaine fois que vous allez prendre une photo, essayez de bien réfléchir à votre cadrage avant de déclencher. Retrouvez la suite de cette série : Vous avez aimé cet article ? Mots-clés: lignes Catégorie: Technique photo

La règle des tiers : Premier outil des pros pour composer | Cours de Photo La Règle des Tiers : Un fondement de la composition Dans les cours de photo, la règle des tiers est LA règle de base d’aide à la composition. Elle est simple, pratique et facile à apprendre. Appliquez-la dès maintenant pour des résultats immédiats! Le réflexe naturel de ceux qui débutent est de placer systématiquement le sujet au centre de l’image. Pour appliquer la règle des tiers, on divise « virtuellement » l’image cadrée en 9 zones égales à l’aide de deux lignes horizontales et deux lignes verticales, comme ceci en mode « paysage » : On obtient quatre lignes dénommées : Tiers SupérieurTiers InférieurTiers GaucheTiers Droit Les intersections deviennent alors : Le Tiers Supérieur Gauche – Le Tiers Supérieur DroitLe Tiers Inférieur Gauche – Le Tiers Inférieur Droit Certains appareils photographiques proposent d’afficher une grille de ce type dans le viseur ou sur l’écran de visualisation. En mode « portrait », cela donne ceci : Exemples d’utilisation de la règle des tiers Et VOUS ?

La composition et la règle des tiers Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé de l’exposition et de son importance dans une photo réussie, et nous avions développé ses trois composantes que sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Mais l’exposition n’est pas le seul aspect technique qui influence le rendu final d’une photo : la composition est tout aussi importante ! La composition, c’est en fait la façon dont vous allez arranger les différents éléments de la scène que vous photographiez. Parenthèse sur le format : Avec un reflex, vos photos seront dans le format traditionnel : 3/2. La composition, c’est donc la façon dont vous allez cadrer, mais pas seulement. J’insiste cependant sur deux points : Les règles sont faîtes pour être transgressées.

Composition : Centre d'intérêt, Lignes directrices... La plupart des bonnes photos ne sont pas le fruit du hasard! Les photos que vous admirez dans les expositions peuvent vous sembler des coups de chance. Mais la plupart du temps, elles sont l'œuvre du photographe. La composition photographique se définit simplement par le choix et l'arrangement des sujets dans le cadre de la photo. Bien que les règles établies pour prendre de bonnes photos ne soient ni fixes ni immuables, certains principes de composition vous aideront à éviter les plus graves erreurs dans la présentation et l'arrangement de vos sujets. Lorsque vous aurez suivi les règles de composition pendant un certain temps, vous ne perdrez plus trop de temps à essayer de déterminer le meilleur arrangement pour la photo. Un rappel encore : la composition est simplement un choix et un arrangement propices de votre sujet dans un cadre judicieux.

Related: