background preloader

La péri-urbanisation en France - Canal Géo - Université Toulouse II-Le Mirail

La péri-urbanisation en France - Canal Géo - Université Toulouse II-Le Mirail

La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité - Sciences 26 millions et demi. C'est le nombre de personnes qui habitent, travaillent et vivent dans les 17 aires urbaines métropolitaines de France, c'est à dire dans les 17 agglomérations de plus de 400 000 habitants. Soit 45% de la population hexagonale. Pourtant, l'illusion d'optique est tenace : ces 17 aires métropolitaines d'urbanisation continue étant bien loin d'occuper 45% de la superficie de la France, elles n'éliront pas, loin de là, 45% des députés en juin prochain. Et pourtant! La notion de métropolisation désigne bien plus que le rôle absolument central des grandes villes. Terminé, le territoire découpé en régions plus ou moins rurales, qu'elles fussent agricoles ou industrielles, et polarisées par leurs capitales historiques; disparue, l'armature urbaine de villes connues pour leur spécialisation économique et hiérarchisées en fonction de leur éloignement à Paris. Les portes d'entrée de la France et les systèmes territoriaux des flux ©DATAR

09.03.2013 (Arte) Le dessous des cartes - Démographie française Redécoupage territorial: et si on redessinait la France à la carte? La grande passion française pour la délimitation de périmètres territoriaux –ou charcutage– est de retour. François Hollande a relancé, lors de sa conférence de presse du 14 janvier, la grande partie de puzzle territorial en affirmant que le nombre de régions «peut évoluer». Le député de l'Essonne et porte-parole du groupe PS à l’Assemblée Thierry Mandon a précisé le lendemain que de 22, le nombre de régions métropolitaines pourrait passer à une quinzaine. Pour les géographes que nous avons interrogés, revoir le découpage des régions françaises n’est pas forcément une mauvaise chose. Qu’est-ce qu’une région? «Ce qui fait "région", analyse le géographe, ce n'est pas l'institution régionale mais les relations (économiques, sociales, culturelles) entre la capitale régionale et les territoires environnants. «Politiquement, les régions sont d'ailleurs aujourd'hui relativement marginalisées par rapport à la montée en puissance des grandes villes et à l'institutionnalisation des métropoles.»

Visites virtuelles 360 et visites virtuelles flash HD de la France Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place... Visite virtuelle 360° du quartier de la Pêcherie à Montargis, Loiret Cliquez sur l'image pour lancer la vue 360° interactive

Nous sommes 66,3 millions Manifestation à Paris pour la défense de la liberté de la presse © PHOTOPQR/EST ECLAIR L'INSEE nous a compté : au 1er janvier 2015, nous étions 66,3 millions d'habitants dont 64,2 millions en métropole et 2,1 millions dans les départements d'Outre-mer. Le pays a gagné 300 000 habitants en un an, soit une augmentation de 0,4%, essentiellement due au solde naturel (+264 000) résultant de naissances (820 000) plus nombreuses que les décès (556 000). Le solde migratoire est de 33 000. Le solde naturel a progressé en 2014, les naissances se sont stabilisées et les décès ont été moins nombreux. On comptait deux enfants par femme l'an dernier en France hors Mayotte. L'espérance de vie à 60 ans a elle aussi augmenté pour atteindre 27,7 ans pour les femmes et 23,2 ans pour les hommes, soit une hausse de 2,7 ans en 20 ans pour les femmes et de 3,5 ans pour les hommes.

Le panorama des industries agroalimentaires - Edition 2014 Tous les deux ans, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt produit à l’occasion du Salon International de l’Alimentation un état des lieux de l’industrie agroalimentaire française. Il donne accès aux données publiques sur l’agroalimentaire, par secteurs et par région, à travers les trois parties suivantes : les enjeux des industries agroalimentaires, déclinés en 11 thématiques ; 41 fiches analytiques sectorielles comportant des informations statistiques, des données d’actualité et les commentaires des experts du ministère ; 27 fiches régionales présentant les chiffres clés, le diagnostic ainsi qu’une carte représentant les industries agroalimentaires de la région, en fonction de leur effectif salarié. Le Panorama des industries agroalimentaires comprend trois parties : les enjeux de l’agroalimentaire déclinés en 11 thématiques Panorama 2014 - Enjeux (PDF - 187 Ko) Contact : Remerciements Il convient de remercier :

Définir la France en géographie : un défi Cybergéo a publié, le 21 décembre 2014, un article fort intéressant de Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern « Définir la France en géographie : des professeurs et des élèves au travail dans l’enseignement secondaire ». Il s’agit d’une analyse réflexive sur la France en géographie (et non de la géographie de la France). La France en géographie fait partie de ces sujets sensibles en ce qu’ils touchent l’identité disciplinaire. Les auteurs remarquent l’absence de mention explicite de cet objet dans les programmes. La population française : les nouveaux chiffres officiels INSEE L’Insee publie le 29 décembre les chiffres de population, pour chaque commune, canton, arrondissement, département et région. Ces populations dites légales sont millésimées 2012 car elles sont calculées à partir des informations collectées lors des enquêtes de recensement de 2010 à 2014 et ramenées à une même date. La France est le 2ème pays européen par sa population avec 65 241 241 habitants au 1er janvier 2012. La France métropolitaine compte 63 375 971 habitants. La France occupe la deuxième place en Europe par sa population, derrière l’Allemagne qui comptait 80,3 millions d’habitants en 2012 et devant le Royaume-Uni, dont la population était de 63,5 millions d’habitants à la même date. Les zones métropolitaines les plus dynamiques se situent, le long du littoral atlantique, du Morbihan aux Landes, le long du littoral méditerranéen, des Pyrénées-Orientales au Gard, dans la région rhodanienne autour de Lyon jusqu’à la Drôme et plus largement dans tous les départements alpins.

untitled untitled

Related: