
http://www.edudemic.com/how-to-gamify-your-classroom/
Related: Ludagogie: école et jeux vidéoL’école dont vous êtes le héros DE NOTRE HORS-SÉRIE - Créer des jeux vidéo, gérer un réseau social ou monter des podcasts, tels sont les cours donnés aux élèves de Quest to Learn, un collège new-yorkais considéré comme précurseur par certains spécialistes de l’éducation. Un matin de l’hiver dernier à New York, à l’intérieur d’une école publique tout ce qu’il y a de plus classique, dans une salle ordinaire, Al Doyle, professeur de collège, donne un cours un peu différent des cours habituels. A 54 ans, cet enseignant est un vétéran de l’éducation, avec trente-deux années passées à faire cours un peu partout dans Manhattan, où il enseignait à l’origine le graphisme et l’infographie. Dans cette école, baptisée Quest to Learn [Soif d’apprendre], il donne un cours, Sports for the Mind [Sports pour l’esprit], que tous les élèves suivent trois fois par semaine. La leçon du jour porte sur le mouvement de l’ennemi, en l’occurrence une ignoble troupe de robots hérissés de piquants errant dans un jeu vidéo.
Serious Games à l'école primaire Propositions Michèle Drechsler, journée académique TICE 13-11-2012 Liste de serious games pour le primaire Jeux But du jeu Liens La cité romaine Il s’agit de construire la ville, sans oublier des bâtiments indispensables à son fonctionnement, et de... More Quest to Learn, ou les leçons du jeu appliquées à l'éducation Des projets ambitieux en éducation, il y en a eu des tonnes. Des réformes puissantes qui « allaient révolutionner les méthodes d'apprentissage ». En réalité, bien peu d'entre elles ont été appliquées assez longtemps pour porter leurs fruits. Parce que le projet coûte plus cher que prévu, que la technique n'est pas à la hauteur ou simplement parce que le milieu éducatif n'est pas prêt à modifier ses pratiques en profondeur. En 2009-2010, quand le monde a entendu parler de ce projet d'école new-yorkaise qui basait les apprentissages sur l'usage massif du jeu vidéo, cela a soulevé beaucoup d'enthousiasme, mais aussi beaucoup de questions.
Au-delà de la notion de gamification, que trouve-t-on derrière la notion du jeu sérieux ? (Québec) – 2 mai 2013 Selon Wikipedia, le jeu sérieux combine un ressort ludique avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. Dès lors, le jeu sérieux apparaît comme un outil intéressant aux nombreuses promesses, notamment dans le domaine de la conduite du changement. Mais concrètement, en quoi les jeux sérieux peuvent aider les entreprises ? Que peut-on attendre d’un jeu sérieux ? Arcadémie récompensé : une victoire du "gaming" dans l'enseignement ? - Ludovia Magazine Titulaire de Masters 1 en histoire et en Ingénierie culturelle, Salim ZEIN a été professeur de Lettres dans un lycée professionnel jusqu’en 2012, date à laquelle il a fondé l’association ECDC (Eduquer, Créer, Divertir, Cultiver) dédiée à la diffusion des usages vidéo ludiques L’IDÉE : Créer un centre culturel numérique dans le but de développer des contenus numériques et de les diffuser à travers des ateliers itinérants. Alors qu’il est professeur de Lettres dans un lycée professionnel, Salim ZEIN remporte avec sa classe le premier prix d’un concours pour un projet littéraire réalisé à l’aide d’un ordinateur.
Les jeux sérieux au banc d'essai Ils se comptent désormais par milliers : les "serious games", qui étaient sensés révolutionner l'apprentissage, remplissent-ils leur promesse ? Réponse mitigée à l'occasion d'une conférence spécialisée à Valenciennes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie "Jeu sérieux". Une étude affirme que des caractéristiques des jeux vidéo d’action peuvent améliorer l’apprentissage - Infobourg.com Le rythme rapide de ce genre d’environnement ludique, qui nécessiterait d’avoir une attention soutenue et de se concentrer simultanément sur plusieurs tâches, serait l’un des facteurs qui expliquerait ce phénomène. Grandement portée par le développement des technologies de l’information et des communications, la ludification de l’apprentissage est un phénomène qui gagne en popularité. Et si on se fie aux résultats de certaines études, l’utilisation de jeux vidéo à des fins d’apprentissage ne risque pas de diminuer. D’ailleurs, l’une de ces études, menée par des chercheurs universitaires américains et européens, conclut que le fait de jouer à des jeux vidéo d’action pourrait améliorer l’apprentissage. Le rythme rapide de ce genre d’environnement ludique, qui nécessiterait d’avoir une attention soutenue et de se concentrer simultanément sur plusieurs tâches, serait l’un des facteurs qui expliquerait ce phénomène. À propos de l’auteur Dominic Leblanc
ProjetIntégrationTicAut13 OPTIONS à ce projet : être journaliste chroniquer à l’AQUOPS en avril 2014 . Voici une page qui explique le tout un peu LesJournalistsChroniqueurs2012 Travail d’intégration TIC : recherche, planification et production Ce travail vaut 50% de votre note de cours. Mais plus important que la note, cette recherche professionnelle, cette planification pédagogique, cette production technique, voire ce développent d’expertise critique et créative en lien avec des technologies actuelles vous permettra, entre autres : Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” avec sa classe de 6ème.
Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Niels Weber - Le jeu vidéo: un outil thérapeutique - Interviews - Soutien psychologique - TELME - Aide aux jeunes adultes. Crise, probleme familial, sexualité. Partagez vos soucis, nous fournissons conseil psychologique et aide Bonjour Niels, merci de répondre à cette interview sur votre pratique des jeux vidéo en thérapie. Vous êtes psychologue FSP et travaillez actuellement à Consyl (Consultation Systémique de Lucinge) comme psychologue assistant en thérapie familiale, sous la délégation du Dr. Salem. Vous travaillez également à l’association Rien ne va plus, comme chargé de projet. Cette association s’occupe de la prévention contre le jeu excessif, à Genève. Racontez-nous comment vous est venue l’idée d’utiliser les jeux vidéo en thérapie ?
Quelles technologies pour apprendre à apprendre ? Une simulation permet au participant de « sentir » le concept d’acidification des océans, un aspect important, mais mal connu du réchauffement climatique. Pour cela, le « joueur » est invité à « devenir » une créature marine, par exemple, ainsi que le raconte Motherboard, « un corail ». Au VHIL, utiliser la VR pour changer les comportements est une vieille habitude – en encourageant les humains à « devenir des vaches », ils ont ainsi pu provoquer une réduction de la consommation de viande chez leurs sujets.L’immersion semble aussi particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de donner un contenu émotionnel, voire « moral » à un enseignement. Cela aussi joue sans doute un rôle dans le choix privilégié de l’écologie. Connected Worlds from Design I/O on Vimeo.Le paradigme du LegoUne autre innovation technologique dans le domaine de l’apprentissage nous vient du jeu vidéo avec Minecraft.
[Dossier] YouTube, un tournant pour la vulgarisation scientifique ? Y a-t-il un « avant » et un « après » Youtube en vulgarisation scientifique ? Synthèse de notre enquête Sciences sur Youtube, réalisée avec Imène H. et Morgane G. et rédigée en Comic Sans pour le plaisir de vos yeux. En France, les sciences ont débarqué sur Youtube en 2008 avec la chaîne Experimentboy. Ce mouvement de la vulgarisation en vidéos est si jeune qu’il a peu été étudié à ce jour. En réalité, « peut-on encore parler de vulgarisation scientifique ? » s’interroge Alexandre Moatti, chercheur en histoire des sciences.
Peer Gynt, une application musicale ludo-éducative La musique est un langage qui raconte une histoire ou un ressenti. Parfois elle est plus apte à le faire que les mots parce qu’elle est vivante et expressive. La nature, par exemple, a été une source d’inspiration pour la musique classique des célèbres compositeurs tels que Jean-Baptiste Lully, Purcell ou encore Vivaldi avec Les Quatre Saisons et bien d’autres encore qui ont marqué leur époque. Je me souviens que, étant jeune, nous avions des cours de musique où je me suis particulièrement sensibilisée avec l’œuvre de Smetana, La Moldau, qui raconte l’histoire de la naissance d’un cours d’eau qui évolue en fleuve. Écouter cette œuvre pour la première fois était une chose, mais découvrir l’histoire qu’elle raconte fut une véritable révolution des sens.