background preloader

Distance Hyperfocale et Profondeur de Champ Maximum

Distance Hyperfocale et Profondeur de Champ Maximum
La distance hyperfocale s’appuie sur le cercle de confusion, avec un appareil photo numérique comme avec un appareil photo argentique, en noir et blanc comme en couleur. Hyperfocale et profondeur de champ (P de C) L’hyperfocale ou distance hyperfocale parait compliquée à mettre en œuvre, il n’en est rien. Ces deux exemples vous montrent comment profiter en toute occasion de la profondeur de champ maximum. La distance hyperfocale, plus couramment appelée “l’hyperfocale”, est utilisée lorsque l’on veut obtenir la plus grande profondeur de champ possible pour un Couple « vitesse / diaphragme » donné. Hyperfocale en pratique Le fonctionnement est très simple. Cette technique repose sur le fait que l’œil accepte un certain degré de flou dans une image, qu’il considère encore net. En pratique, il faut disposer d’un objectif sur lequel sont reportées les valeurs de profondeur de champ. Sur ce premier exemple présenté sur cette page, le photographe a décidé d’utiliser un diaphragme de f/8. Astuce

http://www.comment-apprendre-la-photo.fr/distance-hyperfocale

Related:  perfectionnement et astucesPHOTOGRAPHIE & VIDEOSPhotographiejacky07cours photo

Ouverture (photographie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ouverture relative N=f/D C'est un nombre sans unité noté N ou f/#. L'ouverture relative est aussi appelée « Nombre d'Ouverture (N.O.) » ou F-number en anglais. La modification de ce paramètre agit sur : Cours de Photo : Ouverture et Profondeur de Champ II La profondeur de champs vue par les mathématiques. Le pourquoi du comment .. expliqué ! Préparez les aspirines .. Je reviens donc sur ce sujet avec un peu plus de détails .. mathématiques .. qui expliquent le mystère des valeurs standardisées f/n: n = 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 et ainsi de suite. Relisez : Ouverture et Profondeur de Champ I

Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Tout simplement. Nous venons de tordre le coup à un des grand mots du vocabulaire de la photo (et on verra un peu plus loin comment s'en débrouiller, en pratique) ! L'hyperfocale Voici la marche à suivre pour régler votre appareil sur l'hyperfocale: -Mettre l'appareil en mode manuel ou priorité au diaphragme -Choisir un diaphragme de f/8 à f/16 pour une profondeur de champs satisfaisante -Déplacer le repère "infini" (¥) sur le repère de mise au point -Il suffit ensuite de lire en face du repère du diaphragme choisi la distance minimale de netteté qui correspond en fait à l'hyperfocale -Astuce: pour étendre encore plus la zone de netteté, on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l'infini. Exemple: avec un 28mm à f/11, on trouve sur la bague de mise au point une hyperfocale de 2m en réglant la mise au point sur l'infini. En réglant la mise au point sur cette distance de 2m au lieu de l'infini, on obtient une zone de netteté de 1m à l'infini.

La mémorisation d’exposition : cas pratique Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo !

Comment trouver des paysages à photographier ? Vous avez du mal à trouver des paysages à photographier autour de chez vous ou en voyage ? Vous recherchez des sites qui pourraient être à l’origine de belles photos ? Je vous rassure, vous n’êtes pas tout seul… Beaucoup de photographes de paysage rencontrent des difficultés pour trouver de nouveaux endroits à prendre en photo. Mais disons-le tout de suite, ce n’est pas une fatalité ! Dans cet article, je partage avec vous 5 astuces qui vont vous aider à diversifier vos lieux de prise de vue. 1. La pose longue en 5 étapes La pose longue est probablement l’une des techniques photo les plus populaires auprès des photographes. Et cela peut très bien s’expliquer ! La pose longue fait partie de ces techniques qui permettent d’apporter une autre dimension à une photo et d’attirer le regard. Un sujet ou une scène banals peuvent prendre un tout autre visage lorsqu’ils sont photographiés en pose longue.

La profondeur de champ (FK) Comprendre La profondeur de champ Par Frédéric Kiener "Le but est de rappeler quelques notions comme la notion de flou en photographie, les cercles de confusions, l'hyperfocale et enfin la profondeur de champ. Puis au delà de ces considérations, nous nous intéresserons à la façon de calculer ces valeurs simplement."Frédéric Kiener webmaster@technicphoto.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. La portée d'un flash : le nombre-guide En bref Le nombre-guide (parfois abrégé "NG") caractérise la puissance maximale de l'éclair d'un flash. Il permet de connaître la distance maximale à laquelle un sujet gris neutre sera correctement exposé : le nombre-guide est le produit de la distance en mètres et de l'ouverture relative de l'objectif ("nombre F"). On divise donc la distance d'éclairage par deux lorsqu'on double l'ouverture.

Comprendre l’indice de lumination et la correction d’exposition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! « L’indice de quoi ? » L’indice de lumination (IL), aussi appelé Exposure Value (EV) en anglais, ou plus simplement « stop« , est la manière qu’utilise votre appareil pour mesurer la luminosité.

Cartes de pollution lumineuse européenne – AVEX 2016 Pollution lumineuse de Frédéric Tapissier sont mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Fondé(e) sur une œuvre à Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à Introduction Introduction Après plusieurs mois de travail, AVEX est heureuse de vous présenter les nouvelles cartes de pollution lumineuse actualisées sur la France. 7 ruses pour éviter les touristes sur vos photos Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :)

Related:  Cours de photographie