
Réunions Dans toute organisation, les réunions sont indispensables. De par leur profession, certains s’en passent allègrement durant toute leur carrière tandis que d’autres semblent y consacrer leur existence. En effet, bien que le principe des réunions soit indiscutable, un excès conduit à la « réunionite », maladie hélas fréquente mais qui se soigne. Types et objectifs Une réunion professionnelle est un groupe formel dont les membres sont convoqués à une date fixée pour communiquer. La réunion d’information : son but est d’informer, de façon descendante ou ascendante. La réunion de discussion est un simple échange d’informations sur un thème précis qui doit se traduire par une décision. La réunion d’évolution : sous ce vocable se cachent les actions de sensibilisation et d’amélioration du climat de travail. La réunion de négociation : l’objectif est de parvenir à un accord (budget d’un service, négociation paritaire, contrat commercial…). Les formes Les intervenants et leur rôle Exemple (fictif)
Conduite de réunion Mars 2017 Organiser une réunion Les réunions sont un moyen de partager, au sein d'un groupe de personnes, un même niveau de connaissance sur un sujet ou un problème et de prendre des décisions collectivement. Qui plus est, des décisions prises collectivement, avec des représentants des différentes entités concernées, seront beaucoup plus facilement acceptées de tous. Néanmoins, les réunions sont « chronophages » (traduisez « consommatrices en matière de temps ») et doivent donc être les plus courtes possible et menées dans un soucis d'efficacité, afin notamment de déboucher sur des actions concrètes. On appelle conduite de réunion l'ensemble des actions à entreprendre afin d'organiser et de mener une réunion dans de bonnes conditions et permettant de la faire suivre d'effets. Cet article constitue un ensemble de recommandations afin de vous permettre de vous aider à organiser vos réunions. Avant la réunion Opportunité de la réunion Quel est l'objectif de la réunion ? Périmètre de la réunion
Comment organiser des réunions réussies ? Pour réussir une réunion, il s’agit beaucoup plus d’une question d’organisation et de préparation que de nécessité ou de besoin. Soumise à la libre appréciation du manager, la pertinence d’une réunion est, parfois, contestable mais cela ne l’empêche pas d’être réussie, si elle est bien préparée. En fait, la relation entre l’organisation et l’efficacité est une relation de cause à effet : une réunion bien organisée est une réunion qui donne des résultats efficaces et utiles pour l’ensemble des collaborateurs. Dans cette optique, les spécialistes du management préconisent de suivre un plan d’action constitué de plusieurs étapes qui permettent de réaliser l’objectif fixé : Apprécier la pertinence de la réunion : le critère principal de la réussite d’une réunion est, assurément, d’en évaluer l’utilité. Consacrer du temps à préparer sa réunion est essentiel pour le manager qui souhaite assurer le suivi auprès de son équipe, tout en maintenant un contact direct avec ses collaborateurs :
La réunion de résolution de problème Régis Bossut présente ici, 6 étapes clé, les pièges à éviter et les conditions de la réussite pour une conduite de réunion de résolution de problème. Téléchargement PDF : LA RÉUNION DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME Vous êtes confronté à une énigme ? Vous n’avez pas, vous-même les solutions, ni les informations suffisantes, vous décidez de réunir un groupe, pourquoi ? Car c’est, uniquement, le travail du groupe qui permettra de trouver la solution. Chacun des participants va apporter ses informations, son expérience, son imagination, ses idées et propositions. Comment faire, pour conduire le groupe efficacement, c’est à dire, qu’en un minimum de temps, il échange, construise et choisisse la solution la plus appropriée, en évitant les digressions, l’enlisement, la démotivation ? Je vous propose 6 étapes clé d’une réunion de résolution de problème : - Clairement définir le problème, ce que l’on attend des participants. Ceci va faire gagner du temps. Réfléchir lui-même à des solutions Voir aussi :
Organiser et conduire une réunion : comment faire ? Tout commence avant la rencontre avec une préparation hors pair : fixation des objectifs, sélection des participants, compilation des documents utiles pour les débats, vérification du matériel... Quelques travaux sont à prévoir avant d'entrer dans le concret. Puis vient le temps de la réunion avec les différentes phases qui la caractérise : l'introduction : rappel du contexte, des objectifs et des règles de fonctionnement. La phase de production à proprement parler, le temps de travail collectif. La conclusion, où l'animateur clôt les débats par une synthèse de ce qui s'est dit et décidé. Après la réunion avec la formalisation du compte rendu à partir des informations récoltées pendant les échanges et sa diffusion auprès de l'ensemble des participants et autres parties prenantes. Articles Mettez du pep's dans vos réunions ! actionco.frRéunion : la révolution Un constat partagé par beaucoup : les réunions coûtent chères, très chères et souvent improductives. Finyear Cours Dossiers
Développer les compétences de ses salariés | aforp.fr L’entreprise évolue sans cesse et avec elle les emplois et compétences requises. Consciente de ces changements, l’AFORP vous accompagne. La garantie d’un service sur-mesure adapté à vos besoins et à ceux de vos salariés. Vous accompagner dans la gestion des compétences de vos équipes Notre Centre d’Evaluation des Potentiels à se Former de l’Industrie (CEPFI) accompagne les entreprises dans leurs : - recrutements ;- leur mobilité interne et/ou externe ;- ou en amont des formations. Notre mission ? Quelles sont vos garanties ? Une connaissance approfondie des entreprises industrielles et de leurs métiers.Une expérience du conseil en évaluation des compétences et en formation.L’expertise technique de nos formateurs.La mutualisation des expériences et des outils au sein du réseau national des CEPFI. Nos outils, votre compétitivité ! Contactez notre service commercial pour en savoir plus sur notre offre de formation. RATP / AFORP : Un « partenariat réussi »
Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming. Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre. C’est Alex Osborn, reconnu comme le maître du brainstorming qui (après avoir observé que la plus grande partie des énergies déployées lors des réunions passait par la critique destructrice des idées par les autres) a interdit toute critique au cours de la première phase de recherche des idées. Pourquoi utiliser la technique du brainstorming pour trouver des idées? La technique du brainstorming a pour principal avantage de favoriser la fluidité de la pensée des individus et du groupe.
Les coûts du DIF Salarié en CDI effectuant une formation au titre de son DIF, acceptée par l’employeur 1/ Coûts salariaux : Si la formation DIF est réalisée hors temps de travail : versement d'une ALLOCATION FORMATION à hauteur de 50 % du salaire net. Mode de calcul de l’allocation formation : Pour les salariés dont la durée du travail est fixée sur une base horaire : Total des rémunérations nettes versées au salarié par son entreprise au cours des 12 derniers mois précédant le début de la formation _______________________________________________________________ Nombre total d’heures rémunérées au cours de ces 12 derniers mois Pour les salariés dont la durée du travail est fixée par une convention de forfait en jours : Rémunération nette annuelle _____________________________________________________________ (151,67 h * Nbre de jours de la convention individuelle de forfait * 12 mois)/ 217 jours Si le DIF est réalisé sur le temps de travail : maintien intégral du salaire. 2/ Frais de formation : Salariés en CDD
Cours de Ressources humaines et communication Terminale STMG - Les réunions 1. L'intérêt des réunions Les réunions sont le lieu de rassemblement d’individus motivés par le même objectif. 2. Les réunions peuvent avoir plusieurs objectifs : l’information, la prise de décision, la négociation. a. Ce type de réunion peut prendre plusieurs formes :- les congrès ou les colloques : une centaine ou plusieurs centaines de personnes sont regroupées autour d’un expert dans un domaine particulier. - Les réunions d’information au sein de l’organisation : la réunion est à l’initiative de la hiérarchie qui souhaite faire passer une information à ses subordonnées. b. Les réunions de prise de décisions peuvent prendre deux formes : - les commissions de travail ou les tables rondes : un animateur gère et oriente le groupe afin qu’il prenne une solution adaptée au problème c. La réunion est dirigée par un médiateur qui doit trouver un accord entre les deux groupes opposés. 3. Pour être réussie, une réunion doit être préparée.
Travail collaboratif [Choisir le bon outil de travail collaboratif] L'importance d'un système d'information Pour pouvoir travailler à plusieurs, il faut réorganiser les tâches en répartissant au mieux le travail entre les partenaires. La coordination des activités et des relations repose donc sur un bon système d'information. La gestion des données devient donc l'élément central dans une plate-forme. Le système d'information, dans un réseau d'entreprises, permet la communication entre l'animateur du réseau, les membres et l'environnement. Le système d'information est composé de l'ensemble des ressources matérielles, humaines et informatiques, contribuant à la collecte, la mémorisation, la recherche, la communication et l'utilisation des données nécessaires pour l'animation et la coordination des actions au sein du réseau. Au-delà de l'information, les membres d'un réseau d'entreprises partagent aussi des connaissances. Apports des NTIC dans le travail collaboratif Outils d'information Outils de communication Outils de collaboration