background preloader

Boostez votre créativité !

Boostez votre créativité !
En panne d’imagination ? Vous avez l’impression de ne pas progresser ? Pourtant vous connaissez bien la technique photo.Vitesse, diaphragme, profondeur de champ, règle des tiers n’ont plus de secrets pour vous. Adoptez une attitude de photographe professionnel ! Fixez-vous des objectifs et des contraintes. Ces quelques photos sont extraites d’une petite série réalisée avec un compact très simple au cours d’une sortie en mettant en pratique le challenge de réaliser un nombre donné de photos dans un temps imparti. Ces photos ne sont pas de très haute qualité technique, comme on peut s’attendre d’un tel appareil. La série complète comporte 36 photos réalisées en 20 minutes. Fixez-vous un challenge à relever en une heure. Lisses champ de colza et usine Composition / technique 20 photos avec un premier plan net et fond flou ;20 photos avec un premier plan flou et fond net ;6 photos avec un premier plan sombre ;20 photos règle des tiers ;etc. Gestion du mouvement Lisses des joggeuses dans un chemin

http://www.comment-apprendre-la-photo.fr/boostez-creativite

Related:  Travailler sa créativitéComposition de l'imageIdées et créativité

Créativité : 3 étapes Le développement de la créativité ne se fait pas d’un claquement de doigt, d’un claquement de déclencheur devrais-je dire ! Un cheminement plus ou moins long se présente à celui qui se lance dans la photo en général et la photographie animalière en particulier. Alors si pour certains ce processus se fait naturellement grâce à ce qu’on pourrait appeler un don, la majorité d’entre nous n’a pas cette chance là. 10 Idées pour plus de créativité en photographie - FUJI CREATE. Pour nombre d'entre nous la photographie, c'est aujourd'hui un art qui est devenu une passion dévorante. Vous n'y avez pas échappé et vous êtes toujours à la recherche de nouveaux moyens de développer votre créativité en photographie. Au travers de ces quelques conseils, vous y parviendrez sans le moindre doute. Avant même de souhaiter perfectionner votre technique ou le traitement de vos images, prenez le temps de laisser grandir votre passion, vos envies, votre vision de vos sujets, votre sensibilité artistique... Pour cela, les moyens ne manquent pas. Commencez par vous nourrir des nombreux livres et magazines dédiés à la photographie qui sortent très régulièrement.

Apprendre à être plus créatif Les présentations ci dessous rappellent les fondamentaux pour être plus créatif… - Etre créatif ne veut pas dire copier, c’est souvent s’inspirer et faire mieux / différent… Pour cela il faut jouer entre plusieurs tendances naturelles comme le passage à l’action, la créativité et l’originalité. - Faire un brief pour cadrer son projet : quel est le message / objectif, quelle est la cible, quel est le but, pourquoi faut il faire cela.. - N’oubliez pas de noter tout tout de suite car les bonnes idées arrivent généralement aussi vite qu’elle repartent. Faites des listes d’idées pour les faire mûrir et y revenir plus tard si nécessaire. La Boîte à Photos : la Créativité Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :)

Conseils photo + 50 idees pour developper sa creativite - Crazy Pixel : Photographe ille et vilaine Bretagne Ne vous mettez pas la pression On a tous vu un tas de photographes qui font un tas de choses époustouflantes (même avec un iphone). Et alors ? Vous avez un objectif VR (stabilisé) ? TSE (à décentrement) AF… ? 7 attitudes pour développer la créativité 1. Prenez du recul. Prenez du temps pour vous, pour écouter vos besoins.Sortez, allez marcher dans la nature, méditez, faites une séance de relaxation, écrivez, ….

Le processus créatif du photographe Dans le cadre de La boite à photo, je vous propose une réflexion sur la créativité en photographie. Note: Cet article est écrit dans le cadre de la Boite à Photo. Il s’agit d’un projet rassemblant plus de 10 sites/blogs francophones dédiés à la photo autour d’un theme commun. Pour plus de détails sur ce projet et pour découvrir les autres sites participant, rendez-vous sur cette page. Vous pouvez également suivre la parution des articles de tous les sites participants sur Twitter et Facebook grâce aux flux dédié à cet évènement.

Développer sa créativité photographique Bien souvent lorsque je me promène sur le net à la découverte de techniques et pratiques photographiques, je tombe sur des photos particulièrement créatives, il suffit par exemple de se promener sur un site comme flickr.com ou encore 500px.com pour en découvrir chaque jours. Mais comment font tous ces photographes de talents pour trouver cette capacité à créer, à imaginer, à innover? Si pour certains cela peut venir naturellement, pour la grande majorité d’entre eux, il n’y a pas de secret, la créativité s’est comme pour beaucoup de chose, cela se travaille. Je vous propose donc de découvrir quelques trucs et astuces qui me sembles intéressants pour développer votre créativité photographique et qui, je l’espère, vous donneront également quelques pistes et idées. Attention je n’ai pas trouvé de solution miracle, mais juste quelques astuces pour éduquer son oeil à « voir photo », à penser rendu photographique. Mais sans allez loin, votre quotidien est une véritable source d’inspiration.

Le jeu ou comment améliorer votre créativité en vous amusant L’article qui suit a été rédigé par Jérémy du blog Out the Box! Sur ce blog, Jérémy parle de créativité mais aussi de tout ce qui est lié à cette notion: culture générale, idées innovantes, curiosité, inspiration, ouverture d’esprit, art, etc. Le tout, dans un style alerte et sympa. D’où viennent les idées? août2 Dans une conférence TED de 2010, l’auteur américain Steven Johnson essaie de répondre à cette question universelle : d’où viennent les idées. D’après John Cleese, on ne sait pas trop bien, mais cette conférence TED tente de nous apporter une explication.

Cadrer de travers, pourquoi pas Habituellement, on s’efforce de cadrer une image de façon à ce que l’horizon soit bien parallèle aux bords de l’image. Je vous ai même fait un tuto sur Gimp pour redresser l’horizon quand ce n’est pas le cas. Ça permet d’affiner la composition de l’image et d’enlever l’impression de brouillon d’une photo légèrement de travers. Aujourd’hui, on va s’intéresser à l’inverse de cette idée: cadrer une photo complètement de travers. Non pas que tout ce que je vous ai dis précédemment est faux, ce que je vous propose là est surtout une façon d’aller un peu plus loin que le classique horizon horizontal !

La créativité peut-elle s’apprendre ? L’esprit start-up est en passe de gagner écoles et universités. De quoi s’agit-il ? D’idées novatrices qui jaillissent le plus souvent à plusieurs, de manière construite ou fortuite. Il arrive en effet que l’on trouve autre chose que ce que l’on cherchait, définition de ce qu’on appelle la sérendipité. Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion. Le tri s’opère très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos croyances. Nous éliminons ainsi des idées potentiellement géniales parce qu’elles déstabilisent notre façon de penser.

Les lignes directrices en photographie L’utilisation des lignes directrices est un bon moyen d’apporter une dimension supplémentaire à vos photos. Les lignes sont des éléments graphiques très puissants qui donnent de la force à la composition ; elles permettent notamment de guider le regard du spectateur à travers l’image. The immaculacy of regret – Jonathan Cohen Cet article introductif est le premier d’une série où je vais vous expliquer comment utiliser les lignes directrices pour améliorer vos photos.

Related: