background preloader

Petit dictionnaire du Twitter (non illustré) - Le Journal du Net : e-Business, Informatique, Economie et Management

Petit dictionnaire du Twitter (non illustré) - Le Journal du Net : e-Business, Informatique, Economie et Management
Twitter a ses codes et son langage, souvent hors de portée des non-initiés, mais aussi parfois de ses utilisateurs les plus assidus. Le JDN vous aide à y voir plus clair. Créé en 2006, Twitter a depuis créé un langage qui lui est propre mais qui peut rebuter les débutants, qu'il s'agisse d'utilisateurs grand public ou de professionnels. Pour ceux-là, et les autres qui pensent déjà tout connaître du réseau social, le JDN propose un glossaire des termes à connaître pour apprendre à parler le "Twitter". Outils d'expression personnelle Timeline. Ecrire un Tweet. Profil. Listes. Mécanismes sociaux Follow. Who to Follow. Favoris, @Répondre et Retweets. Mentions. @Connecter. Direct Messages. Tweets Protégés. Mécanismes de découverte Tendances. Rechercher. #Découvrir. Notifications Email, SMS et notifications Push. Applications Vine. #Music. Outils pour développeurs Twitter Public API. Publicité Promoted Tweets. Promoted Accounts. Promoted Trends. Targeting Genre et intérêt. Géographie. Mot-clé.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/dictionnaire-des-termes-twitter.shtml

Related:  débuter sur twitterinfojindigo

Vocabulaire Twitter : 15 Mots et Symboles à Connaître ! Lorsque l’on débute sur Twitter, on peut se sentir un peu perdu notamment à cause du vocabulaire et symboles spécifiques à l’utilisation de Twitter. A quoi sert le @ et # ? C’est quoi RT, DM et FF ? Toutes ces abréviations peuvent paraitre un peu barbares, voici donc un petit lexique des principaux mots et signes Twitter pour vous y retrouver : «Et si nous «twittions» la réponse?» Les réseaux sociaux ? «Quessé ça?» Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents et ils s’imposent subtilement dans le quotidien. Par contre, ces réseaux existaient déjà bien avant Internet. En effet, tous groupes de personnes ou d’organisations qui se mettent en relation via des échanges sociaux représentent un réseau social.

Guide des paramètres Facebook par un enseignant de lycée Le lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor) propose des contenus sur l’enseignement de l’informatique et de l’Internet via l’excellent blog Technologies Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC. Guide d’un enseignant en TIC… à la demande de ses élèves Le professeur a créé pour ses élèves de Premières professionnelles et à leur demande, un guide Facebook : les paramètres d’un compte librement téléchargeable en version pdf (9 pages). Créer un compte Twitter pour son entreprise [Tutoriel] A moins d’avoir été cloîtré au fin fond d’une caverne ces 3 ou 4 dernières années, il y a peu de chances que vous soyez passé à côté du phénomène Twitter. Même si en France, Twitter ne bénéficie pas d’une adoption aussi massive que ce que nous pouvons observer de l’autre côté de l’atlantique, l’oiseau bleu dispose tout de même d’une aura particulière. Avec 4,5 millions d’utilisateurs en France, et une bienveillance des médias qui contribue à l’image positive du réseau (en diffusant à tour de bras les hashtags “officiels” de leurs émissions phares), Twitter continue sa progression dans nos contrées. Avec de plus en plus d’utilisateurs, et donc de contacts, prospects ou même clients potentiels, il est assez légitime qu’en tant qu’entreprise, vous vous posiez la question de savoir comment créer un compte sur Twitter.

"Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?", 5. Dossier complémentaire au n°18 du "Jeunesses : études et synthèses" En complément du n°18 du « Jeunesses : études et synthèses », retrouvez le questionnaire et l’analyse de l’enquête quantitative de l’Injep 2013 « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » ainsi que d’autres ressources (sitographie et vidéos) sur le sujet… « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » - Jeunessse : études et synthèse, n°18, février 2014 Télécharger la publication Enquête de l’Injep 2013 « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat ! La guerre des images n’aura pas lieu Notre enquête a également révélé un type d’inquiétude moins conforme aux mises en garde des adultes, mais non moins agissante : c’est la crainte de perdre la face, au sens propre, en étant « affiché » - adjectif qui a dans le langage des ados une connotation très négative. Bien qu’elle s’appuie rarement sur des expériences vécues, la hantise est réelle de voir exposées sur Facebook des images de soi dévalorisantes, que les adolescents désignent par la formule très usitée, de Lisieux à Strasbourg en passant par Aulnay-sous-Bois, de « photos dossier ». Chaque téléphone mobile visité lors de notre enquête recèle une ou plusieurs de ces « photos dossier » : photos d’enfance ou de cérémonies encadrées dans le salon familial d’un(e) ami(e) que l’on aura prise à la sauvette avec son mobile, photos désavantageuses prises sur le vif à la cantine, lors de soirées, ou dans les toilettes, et que l’on garde par devers soi « au cas où »… .

5 conseils pour bien démarrer sur Twitter ! Vous découvrez actuellement Twitter et vous vous demandez comment utiliser ce réseau social et comment construire votre communauté ? Que vous managiez un compte professionnel ou votre compte personnel, vous connaissez certainement les conseils qui vont suivre mais comme on dit, une piqûre de rappel, ça ne fait pas de mal ! Et pour ceux qui n’ont pas encore de compte sur Twitter, voilà 5 conseils pour bien démarrer et devenir un bon twittos ;) 1. Ecrire Français ! J’entends par là écrire en toutes lettres et sans fautes d’orthographe.

ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent Ask.fm et ses ­60 millions d’utilisateurs dans le monde n’ont jusqu’à présent attiré le regard des médias français qu’à travers les cas tragiques de suicides reliés à des insultes et des harcèlements exercés par son entremise. Nous avons cherché pour notre part à documenter les usages quotidiens de ce réseau social inconnu des parents : on y voit à l’œuvre les « drames » ordinaires des adolescents, mais aussi la fabrique horizontale de leurs normes, et au premier chef celle de l'intimité, à l’âge où l'éclosion de la sexualité redistribue les cartes. Un réseau social peut en cacher un autre : de nombreuses pages facebook d’adolescents sont désormais ponctuées d’invitations à « aller me poser des questions sur ask.fm ». Vers ce réseau perçu comme « underground », le pas est vite franchi : comme l’indique la politique de confidentialité tout récemment traduite en français, tous les contenus y sont publics.

Réseaux sociaux: à quoi les ados passent leur temps sur leur smartphone? Ce n'est plus un téléphone, c'est un greffon. De quoi vous faire regretter de lui avoir offert un forfait, ou vous donner envie de verrouiller le réseau WiFi familial. Combien de fois vous êtes-vous demandé ce qu'il pouvait bien fabriquer le nez collé à son portable? Que votre ado passe sa journée à envoyer des textos, ça, vous le savez déjà. Que le deuxième usage privilégié soit les réseaux sociaux, vous vous en doutez. Les étapes pour développer son réseau grâce à Twitter Vous arrivez sur Twitter et vous vous demandez comment font les autres pour avoir des followers alors que vous arrivez péniblement à réunir 15 followers. Vous le direz à personne mais si on enlève les amis et la famille…il ne vous reste plus que 4 followers. ;) Froggy va vous raconter son aventure avec le petit oiseau bleu et comment elle a pu y développer son réseau. Cet article participe à l’événement Développer son réseau, à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

Non, tous les digital natives ne sont pas des experts des réseaux sociaux Avoir grandi avec un fax n'a pas fait de vous un spécialiste en relations commerciales. Ni avec un Minitel un as de la télématique. Alors pourquoi les digital natives, ces personnes nées avec le numérique, devraient-ils nécessairement être des experts en réseaux sociaux ? Cela semble couler de sens.

Related: