background preloader

Comment devenir végétarien ?

Comment devenir végétarien ?
Ces derniers temps, je parle beaucoup de végétarisme, que ce soit sur mon tumblr ou sur twitter. Et du coup, je reçois pas mal de questions de personnes qui s’intéressent à ce régime alimentaire et, plus largement, à la cause anti-spéciste. Je trouve ça vraiment chouette de constater que les gens qui me suivent ne se contentent pas de prendre des morceaux de mes combats et d’ignorer ceux qui ne les intéressent pas. Aussi, j’ai décidé de vous faire un petit mode d’emploi pour ceux qui souhaitent passer le cap. Comme cet article s’adresse aux néophytes, il va de soi que je parlerai ici uniquement de végétarisme. Tout simplement parce que si je suis personnellement convaincue que l’aboutissement de la logique anti-spéciste est le véganisme et que je fais de mon mieux pour tendre vers cette philosophie, je ne pense pas qu’on puisse aisément passer du régime carniste à celui du régime végane en un claquement de doigts. - Un plus grand respect des animaux. - Un plus grand respect de soi.

http://www.egalitariste.net/2013/09/03/comment-devenir-vegetarien/

Related:  Veg&alimSpecies

Je me fiche de savoir pourquoi vous mangez ça Très chers lecteurs que j’aime, Certains d’entre vous commencent à sérieusement me les briser menues. Vous voulez manger de la viande? Mangez-en. Vous avez le droit. ÊTRE VG EN SOCIÉTÉ : LES INVITATIONS Pour beaucoup d’ailleurs, ce prétendu obstacle social est la barrière qui vient se placer entre leur volonté d’exclure les produits animaux de leur consommation et leur désir de poursuivre une vie dite ‘normale’. Si certains pays sont plus à même que d’autres de faciliter la vie aux jeunes végés, la France ne semble pas faire partie d’entre eux. Avec notre fier trio croissant/bavette/roquefort, comment imaginer recevoir sans faire la part belle aux produits du terroir ? Et pour les nouveaux comme les plus chevronnés des végés, cela signifie : que manger quand on est invité à une table omni ?

L’antispécisme pour les nuls Beaucoup de sites sur le végétarisme ont leur FAQ, mêlant parfois végétarisme et/ou véganisme et antispécisme, ou n’évoquant que le végétarisme. J’ai à mon tour écrit une petite FAQ qui répond aux objections les plus courantes contre l’antispécisme. Par un soucis de clarté et de concision, je n’y ai placé que les objections que je juge pas trop dénuées de bon sens. Le but de ce texte n’est pas de convaincre du bien-fondé de l’antispécisme, mais de le rendre accessible à des gens qui, parfois, croient sincèrement comprendre de quoi il s’agit, mais n’ont pas tout à fait saisi en réalité, ce qui est très compréhensible. Par exemple, le point 17 relève d’une déformation courante de la pensée antispéciste, à laquelle j’ai cru pendant très longtemps. L’antispécisme pour les nuls

Raisons d'être... Vous n’étiez peut-être pas au courant mais je suis Végétalien, plus précisément Végan et ce depuis Janvier 2010. En version courte cela veut dire que je n’utilise aucun produit d’origine animale directe ou indirecte dans tout les aspects de ma vie quotidienne (alimentation, vêtements, etc…). Je vais dans cet article vous expliquer le pourquoi de ce choix de vie « si radical ». Les enjeux humains Ce n’est pas un scoop, sur terre des humains qui crèvent (j’insiste sur le mot !) de faim il y en a. une sorcière comme les autres Introduction : Au début de mon adolescence, mes parents ont adopté une chienne, Zou. Elle avait déjà près d’une dizaine d’années, et on supposait qu’elle avait subi de très mauvais traitements de la part de son ancien « propriétaire. » Au refuge, elle se faisait voler son repas par les autres, incapable qu’elle était de s’imposer. Ce n’était pas difficile de lui faire peur, étant donné ses traumatismes. Mon géniteur, en bon Mâle Dominant, s’en donna à cœur joie. Ses postures menaçantes avaient un effet infaillible – le même que sur moi, d’ailleurs.

Test! Quel végétarien-ne/ vegan êtes-vous? Un petit test juste pour s'amuser, à ne surtout pas prendre au premier degrés. Si vous n'êtes pas au moins végétarien-ne, vous pouvez toujours le faire si vous avez du temps à perdre mais le résultat ne sera pas significatif. Bref, ce test c'est du grand n'importe quoi juste pour se détendre. réVéGez vous ! » (DESINFORMATION) Idées fausses sur les végétariens Il y a à propos du végétarisme une désinformation (pas que médiatique) qui a des conséquences graves puisqu’elle agit véritablement comme donneuse de bonne conscience à tout ceux qui pensent qu’il n’est pas possible d’être végétarien… Du coup, les centaines millions d’animaux tués chaque jour pour la consommation humaine ne sont pas près d’obtenir grâce. La désinformation médiatique à l’encontre du Végétarisme n’est pas très difficile, elle n’a pas besoin d’être argumentée car elle exploite tous les vieux préjugés. Il y a tout d’abord LE préjugé, le plus manifestement faux, trophée de la mauvaise foi : 1 – Il est impossible d’être végétarien car manger de la viande est indispensable.

L'intelligence des poissons  Les poissons sont très différents de nous et suscitent moins d'empathie que les mammifères. Ils vivent dans l'eau, n'ont pas d'expression faciale ou de cri audible par l'oreille humaine. Ils sont aussi les victimes d'une conception périmée de "l'échelle de l'évolution", selon laquelle ils sont les plus "primitifs" des vertébrés (conception absurde puisque tous les êtres vivants sur Terre ont un arbre généalogique de 3,5 milliards d'années et sont donc tous aussi "évolués"). On les imagine peu ou pas sensibles, dépourvus d'intelligence ou de mémoire, ne réagissant que par instinct.C'est pourquoi nous n'accordons pas la même considération morale aux poissons qu'aux animaux à sang chaud.

Foie gras : message vidéo de Matthieu Ricard pour les fêtes de fin d'année Comme il l’a fait cette année dans son livre Plaidoyer pour les animaux, Matthieu Ricard prône la compassion pour tous les êtres sensibles et s’attarde sur le cas du foie gras. Matthieu Ricard : « Le foie d'un canard qui pèse environ 80 g au départ, en fin de gavage, au bout d'une douzaine de jours, pèse entre 400 g et 1 kg. C'est comme si un être humain de poids moyen avait un foie qui pèse entre 7 et 10 kg. Nous sommes sur le point de célébrer les fêtes de fin d'année, souhaitons nous vraiment que cette célébration se fasse au prix de la souffrance et de la mort de 40 millions d'oies et de canards chaque année ? Nous devons étendre notre bienveillance au-delà du bord de notre assiette. » Dans cette vidéo de 3 minutes, images à l'appui, il passe en revue :

Related: