background preloader

Comment devenir végétarien ?

Comment devenir végétarien ?
Ces derniers temps, je parle beaucoup de végétarisme, que ce soit sur mon tumblr ou sur twitter. Et du coup, je reçois pas mal de questions de personnes qui s’intéressent à ce régime alimentaire et, plus largement, à la cause anti-spéciste. Je trouve ça vraiment chouette de constater que les gens qui me suivent ne se contentent pas de prendre des morceaux de mes combats et d’ignorer ceux qui ne les intéressent pas. Aussi, j’ai décidé de vous faire un petit mode d’emploi pour ceux qui souhaitent passer le cap. Avant de commencer, comme je sais que beaucoup de gens ne sont pas au fait du vocabulaire en rapport avec la cause animale, quelques petites définitions pour que vous ne soyez pas perdus dans cet article. Maintenant que vous avez le vocabulaire en main, quelques précisions : je me base sur ma seule et unique expérience pour vous donner ces conseils. - Un plus grand respect des animaux. - Un plus grand respect de l’environnement. - Un plus grand respect de l’humanité. Related:  Veg&alimSpecies

Je me fiche de savoir pourquoi vous mangez ça Très chers lecteurs que j’aime, Certains d’entre vous commencent à sérieusement me les briser menues. Vous voulez manger de la viande? Mangez-en. Vous avez le droit. Cet article pourrait ressembler à une attaque frontale contre les mangeurs de viande. Mais, si j’admets et je tolère que des gens tuent des animaux pour les manger alors qu’ils pourraient manger autre chose à la place (parce que je suis bien obligée de supporter cette injustice et parce que je ne peux m’élever contre des pratiques socialement admises sans admettre qu’elles soient socialement « normales » et agir en conséquence), donc si je tolère que les gens mangent de la viande, j’en ai plus que ma claque d’entendre leurs éternelles jérémiades et justifications. Vous mangez de la viande et vous n’avez pas envie d’arrêter? Vous avez le droit de manger de la viande. Ce n’est pas difficile d’être végane. Je ne vous comprends pas. Et pitié, épargnez-moi le cri de la carotte. Je ne suis personne ou presque.

Faut-il encore manger de la viande ? Pour que chaque année des milliards d’animaux ne soient plus élevés et tués dans des conditions abominables, il est nécessaire de diminuer fortement notre consommation de viande. Faut-il pour autant devenir végétarien ? Demandez à vos amis s’ils accepteraient que l’on fasse souffrir des animaux pour leur plaisir. Très probablement, offusqués par la question, ils vous répondront « bien sûr que non ». Prenez les vaches. La vie rêvée des cochons d’élevage Selon la réglementation imposée à l’industrie, ces scènes, dignes de films d’horreur, ne devraient pas se produire. Devant une telle abomination, il y a en gros trois attitudes. Une industrie jugée indéfendable En dehors peut-être de quelques sadiques, personne ne défend en soi le martyre des animaux. Le premier argument est tout simplement infondé. La justification économique semble au premier abord plus sensée. La tentation de l’élevage traditionnel Dans son essai Faut-il manger les animaux ? La question du végétarisme Aux yeux de D.

Dans le crâne d'un tueur Voici un sujet concret auquel la plupart des gens ne pensent même pas, même ceux qui se battent pour les droits des animaux : comment les personnes dont la tâche est de tuer les poulets sont-elles affectées ? C'est que la machine à tuer ne parvient jamais à trancher la gorge de tous ceux qui défilent, surtout de ceux qui n'ont pas été correctement insensibilisés par le bac électrique. Il y a donc un « tueur » dont la tâche consiste à attraper ces poulets de manière à éviter qu'ils soient ébouillantés vivants dans le chaudron. (En lisant ce qui suit, gardez à l'esprit que je travaillais dans le plus petit de tous les abattoirs de Tyson. Voici la situation : votre supérieur vous informe que cette nuit c'est vous qui êtes de service dans a salle de mise à mort. De la pièce d'à côté viennent les cris des poulets en train d'être suspendus par les pattes dans les pinces d'acier, ainsi que le cliquettement de ces pinces. Vous ne pouvez pas les prendre tous, mais vous essayez.

ÊTRE VG EN SOCIÉTÉ : LES INVITATIONS Pour beaucoup d’ailleurs, ce prétendu obstacle social est la barrière qui vient se placer entre leur volonté d’exclure les produits animaux de leur consommation et leur désir de poursuivre une vie dite ‘normale’. Si certains pays sont plus à même que d’autres de faciliter la vie aux jeunes végés, la France ne semble pas faire partie d’entre eux. Avec notre fier trio croissant/bavette/roquefort, comment imaginer recevoir sans faire la part belle aux produits du terroir ? Et pour les nouveaux comme les plus chevronnés des végés, cela signifie : que manger quand on est invité à une table omni ? Alors, rassurons-nous tout de suite : oui, il est tout à fait possible de concilier véganisme et sociabilité. Le dilemme de l’invitation Qu’on soit végétarien ou végétalien, être invité à une table omnivore ne manque pas de poser une question aisée à deviner : faut-il y aller ? Toutefois, avant de refuser… quelques options s’offrent à vous : ☛ Parlez à l’avance avec votre hôte : soyez clair !

MANUEL DE CONVERSATION POUR UN DEBAT SUR LE VEGETARISME SUR LES FORUMS Au cours de mes tribulations sur internet, j’ai observé que les débats relatifs au végétarisme ou à la protection animale se ressemblent tous. J’ai donc pris de mon temps pour vous livrer une synthèse de ce qui va se passer au cours de la conversation. Il n'y a aucun jugement de ma part, je ne cautionne pas tous les propos, c'est seulement que c'est comme ça que ça se passe. Une personne va lancer un débat sur le végétarisme (ou la protection animale), peu importe que cette personne soit pour ou contre, et peu importe le contenu du premier message. Un végétarien va intervenir pour dire qu’en effet, il est végétarien, et qu’il se porte bien. Un non-végétarien va dire qu’il est ridicule d’être végétarien, puisque l’homme a toujours mangé de la viande. Le végétarien va lui dire que l’ancienneté d’une tradition n’est pas gage de sa moralité, et qu’en effet, on a toujours pratiqué le meurtre, l’excision, et la discrimination. Un intervenant poste une photo de viande crue.

Les animaux-emballages Un grief fréquent contre les alimentations végétariennes est la nécessité qu'elles impliquent de prendre un complément de vitamine B12. Ce nutriment, abondant dans la viande, est en effet pratiquement absent des plantes, et une personne végétalienne doit s'assurer un apport régulier par la prise de suppléments ou d'aliments supplémentés (certains jus de fruits, corn flakes...). Cela concerne même les végétariens qui consomment des laitages et des œufs, car la B12 n'est présente dans ces produits qu'en quantité limitée. Une carence en B12 peut apparaître après plusieurs années et avoir des conséquences nerveuses irréversibles ; même légère elle peut aussi, à la longue, abîmer les artères. Ces faits gênent les végétariens eux-mêmes, qui souvent n'aiment pas l'idée des suppléments. Telle est la situation ? Dans le monde en 2008, ont été produites, dans les usines de quatre firmes différentes (une française - Sanofi-Aventis - et trois chinoises), environ 35 tonnes de vitamine B122. Notes :

Raisons d'être... Vous n’étiez peut-être pas au courant mais je suis Végétalien, plus précisément Végan et ce depuis Janvier 2010. En version courte cela veut dire que je n’utilise aucun produit d’origine animale directe ou indirecte dans tout les aspects de ma vie quotidienne (alimentation, vêtements, etc…). Je vais dans cet article vous expliquer le pourquoi de ce choix de vie « si radical ». Les enjeux humains Ce n’est pas un scoop, sur terre des humains qui crèvent (j’insiste sur le mot !) de faim il y en a. Pourquoi ? Les enjeux pour la planète La déforestation, le réchauffement climatique, les algues vertes, la pénurie en eau potable… Ça vous parle ? Selon Greenpeace l’élevage bovin est responsable à 80% de la déforestation de la forêt amazonienne.Le choix de votre type d’alimentation à un impact direct sur l’effet de serre. Je pourrais continuer cette liste encore longtemps mais j’ai d’autres sujets à aborder malheureusement… Pour votre santé Des problèmes avec le cholestérol ? Le droit animal

​What will happen after animals are legally recognized as persons? Where does that line start and where does it end? Who's going to determine that line? What will determine that line? Is this a slippery slope to making all animals persons? I mean, if a chimp can be a person, why not a dog? I say no. My personal thought is that I will accept the personhood of any animal immediately after it completes the written application process or can dictate the answers.

Viande et santé : attention danger Manger de la viande, c’est mettre sa santé, et donc sa vie, en danger. De nombreuses études scientifiques démontrent le lien entre maladies cardiovasculaires, cancers, attaques cérébrales, diabète… et la consommation de viande. Un danger aggravé par les conditions de production de la viande qui sont à l’origine, chaque année, de 90% des cas d’intoxications alimentaires. One Voice milite pour un retour au régime végétarien. L’homme est devenu, au cours de ses sept millions d’années d’évolution, un être omnivore. Mais force est de constater que si sa consommation de viande continue à augmenter, il court tout droit à sa perte. Un facteur de risque dans de nombreuses maladies Un homme d’âge moyen a trois fois plus de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire qu’un végétarien. Mais ce ne sont pas là les seules conséquences d’un régime riche en matières animales. Un risque sanitaire accru La viande elle-même est porteuse de maladies. Dr William C. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Related: