background preloader

Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part II

Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part II
17 octobre, 2013 0 commentaire Par Estelle Prusker-Deneuville, Doctorante Université Panthéon-Assas, Responsable des enseignements Media SciencesCom Audencia Group – le site de Sciencescom. Une révolution dans les salles de rédaction Le data-journalisme appelle à une nouvelle organisation des salles de rédaction. Le journaliste doit s’entourer de nouvelles compétences nécessaires à la réalisation des différentes phases d’analyse et de mise en scène de l’information. Source : Data Driven Journalism Roundtable – M. Pour entrer dans les salles de rédaction, le data-journalisme suppose donc une nouvelle organisation en mode projet autour d’une triple compétence journaliste-designer-développeur. En France, le data-journalisme peine encore à rentrer dans les salles de rédaction. De nombreux freins au développement du data-journalisme Un rôle clé dans les futurs business model des groupes de Presse Ce modèle peut également être complété par une activité de formation autour de ces nouveaux métiers.

http://culture-rp.com/2013/10/17/les-enjeux-du-data-journalisme-pour-la-presse-part-ii/

Related:  DatajournalismeCulture RP

Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part I 17 octobre, 2013 0 commentaire Par Estelle Prusker-Deneuville, Doctorante Université Panthéon-Assas, Responsable des enseignements Media SciencesCom Audencia Group – le site de Sciencescom. La Presse écrite est en danger Depuis quelques années, la conjoncture du marché de la Presse écrite est mauvaise : recul des ventes et abonnements, baisse continue des audiences, effondrement des investissements publicitaires, … nombreux sont les groupes de Presse fragilisés. Aux Etats-Unis, 3.775 postes de journalistes ont ainsi été supprimés sur l’année 2011, soit 30% de plus qu’en 2010 (Source Blog Paper Cuts : Parallèlement à cette conjoncture morose, les études prospectives annonçant la fin de la Presse papier se multiplient.

Paul-Alexis Bernard : ” Il faut que l’on raconte de belles histoires et on doit les livrer sur les bons supports au bon moment” Paul-Alexis Bernard : ” Il faut que l’on raconte de belles histoires et on doit les livrer sur les bons supports au bon moment” 4 mai, 2015 0 commentaire En janvier dernier, plusieurs journalistes du groupe Centre France-La Montagne embarquaient à bord du camion connecté du journaliste et formateur belge Damien Van Achter. Le datajournalisme en 5 leçons Le datajournaliste n’est ni un infographiste, ni un statisticien, ni ce magicien capable de tirer sa rédaction de tous les mauvais pas (en particulier lorsqu’un annonceur s’est désisté et qu’il reste une pleine page vide dans l’édition du lendemain) ! Tirant le bilan des expériences passées au sein du RechercheDesk de la SonntagsZeitung et du Matin Dimanche, Julian Schmidli nous a livré le 17 septembre dernier 5 “leçons de datajournalisme tirées de la pratique” dans le cadre de la journée DatenJournalismus (InfoCube Orell Füssli, à Zürich). “Peut-on l’imprimer ?”

Comment communiquer lorsque l’actualité produit est appauvrie ou inexistante? 2 novembre, 2010 0 commentaire Arnaud Pezeron – Directeur Marketing et Communication TomTom France Comment communiquer lorsque l’actualité produit est appauvrie ou inexistante? Pour bon nombre d’entreprises, les RP agissent en quelque sorte comme la tortue : lorsque l’actualité est riche et prolifique, c’est tout corps dehors, par contre lorsque l’actualité se raréfie, va pour le repli général à l’abri de la carapace en attendant des jours meilleurs ! Il est vrai que cette attitude comporte un certain confort mais induit aussi de passer au travers de nombreuses opportunités de prises de paroles qui, en général, peuvent être bénéfiques pour la marque et permettent en tout cas de lui constituer une certaine aura.

Data-journalisme : véritable avenir ou écran de fumée ? - Mes 2 ans à l'ijba Je voulais attendre la fin de notre session "data journalisme lab" pour écrire un article. J'ai attendu l'étincelle qui pourrait changer le ton de ce billet. En vain. Pourtant, ceux qui me connaissent pourront en témoigner : le data journalisme, j'y crois ! 2 ans de datajournalisme vus par le Guardian Premier média au monde à se mettre au data journalisme, le quotidien britannique The Guardian revient sur ses deux ans d’expérience et les leçons à en tirer. Tous les liens de l’article sont en anglais. Voilà une information intéressante : le data journalisme a désormais gagné ses lettres de noblesse. Pas à la manière de l’élite d’Oxbridge (bien qu’il y ait des données là-dessus), mais plutôt en devenant une norme de l’industrie. Il y a deux ans, quand nous avons lancé le Datablog, tout ça était nouveau.

Data scientist, métier d’avenir ou simple buzz marketing ? 21 juillet, 2015 0 commentaire Le data scientist par Saïd El Ouazzani, Consultant Cloud Computing et Mobilité. Les as du data journalisme Soixante-douze nominés pour huit prix: les Data Journalism Awards 2013 sont décernés ce soir, dans le cadre du News Summit du Global Editors Network (GEN, réseau mondial des rédacteurs en chef), qui se tient ces jours-ci à Paris. Le jury est composé d'experts, allant de Paul Steiger ( ProPublica ) à Peter Barron (Google) ou encore Simon Rogers, fondateur du fameux DataBlog du Guardian . Le tout sponsorisé par l'incontournable géant Google. L'occasion de faire un point sur le journalisme et la visualisation de données en 2013. Cette année, les DJA ont reçu près de 300 inscriptions. Les nominés sont issus de tous types de médias -- nationaux, régionaux, pure-players... --, de 19 pays: Argentine, Autriche, Brésil, Hong Kong, Grande-Bretagne...

Démystifions les métiers du Big Data ! 27 février, 2015 0 commentaire Par Judith Tripard (1), Consultante Senior chez Clémentine, cabinet de recrutement spécialiste du digital et de l’IT. E-diplomacy, ou notre aventure dans le «data journalism» Par Marlowe HOOD PARIS – J’ai un problème : si, comme je l’ai promis, je raconte ici comment a vu le jour l’application de l’AFP basée sur Twitter The e-diplomacy hub, je risque d’irriter notre développeur, de faire hurler ma hiérarchie et de narguer les gentils gars de Twitter qui, à tout moment, peuvent faire capoter notre machine pour de bon d’une simple pichenette (ou de son équivalent numérique). Mais une version aseptisée de l’histoire passerait à côté de tous les drames que nous avons traversés et de toutes les leçons que nous avons apprises. Alors, essayons de jouer (prudemment) avec le feu… Pour accroître sa visibilité, l’AFP a lancé au printemps 2012 une série de blogs en français et en anglais. Vous êtes actuellement sur l’un d’entre eux, Making-of.

[tuto] Editorialiser une carte des communes sous Google Maps avec Google Fusion Exemple : vous travaillez sur le ratio de médecins par communes, et souhaitez illustrer vos résultats via une carte. Soit vous utilisez la fonction Mes cartes de Google Maps, et vous pleurez devant le nombre de communes de votre département. Soit vous rentrez dans la logique du journalisme de données, à savoir commencer par bidouiller des tableurs – pleurer sur des fichiers excel, donc – pour finir par les importer dans Google Maps ou Open Street Map.

Related: