background preloader

Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part II

Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part II
17 octobre, 2013 0 commentaire Par Estelle Prusker-Deneuville, Doctorante Université Panthéon-Assas, Responsable des enseignements Media SciencesCom Audencia Group – le site de Sciencescom. Une révolution dans les salles de rédaction Le data-journalisme appelle à une nouvelle organisation des salles de rédaction. Source : Data Driven Journalism Roundtable – M. Pour entrer dans les salles de rédaction, le data-journalisme suppose donc une nouvelle organisation en mode projet autour d’une triple compétence journaliste-designer-développeur. En France, le data-journalisme peine encore à rentrer dans les salles de rédaction. De nombreux freins au développement du data-journalisme Si les rédactions françaises préfèrent encore sous-traiter leurs productions de data-journalisme aux « pure-players », c’est que les freins au développement de cette nouvelle forme de journalisme au sein des rédactions sont encore nombreux. Un rôle clé dans les futurs business model des groupes de Presse Related:  DatajournalismeCulture RP

Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part I 17 octobre, 2013 0 commentaire Par Estelle Prusker-Deneuville, Doctorante Université Panthéon-Assas, Responsable des enseignements Media SciencesCom Audencia Group – le site de Sciencescom. La Presse écrite est en danger Depuis quelques années, la conjoncture du marché de la Presse écrite est mauvaise : recul des ventes et abonnements, baisse continue des audiences, effondrement des investissements publicitaires, … nombreux sont les groupes de Presse fragilisés. La révolution des usages A l’origine de ces bouleversements annoncés, une audience dont les comportements de consommation media ont profondément changé avec l’émergence d’Internet, des smartphones et plus récemment des tablettes (Selon l’institut GfK, il s’est vendu en 2011 plus de 18 millions de produits connectés (PC, portables, e-book, smartphones, tablettes, GPS, Consoles de jeux …) contre 13 millions en 2010). La nature de l’information a changé Qu’est-ce que le data-journalisme ? Les forces du data-journalisme

Paul-Alexis Bernard : ” Il faut que l’on raconte de belles histoires et on doit les livrer sur les bons supports au bon moment” Paul-Alexis Bernard : ” Il faut que l’on raconte de belles histoires et on doit les livrer sur les bons supports au bon moment” 4 mai, 2015 0 commentaire En janvier dernier, plusieurs journalistes du groupe Centre France-La Montagne embarquaient à bord du camion connecté du journaliste et formateur belge Damien Van Achter. Paul-Alexis, quel était le but de ce Road Trip connecté ? L’idée était de faire venir Damien Van Achter avec son van connecté pour sortir les confrères de leur quotidien au sein de la locale ainsi que des contraintes liées à la fabrication industrielle d’un journal, tel qu’ils le vivent tous les jours. L’idée était également de leur faire prendre conscience qu’il y a d’autres manières de penser et pratiquer leur métier. Pourquoi avoir fait appel à Damian Van Achter et à sa rédaction mobile ? Damien est un excellent formateur lorsqu’il s’agît de faire évoluer les pratiques en équipe et de monter en compétence sur les outils. C’est comme cela que l’on a décidé d’avancer.

Le datajournalisme en 5 leçons Le datajournaliste n’est ni un infographiste, ni un statisticien, ni ce magicien capable de tirer sa rédaction de tous les mauvais pas (en particulier lorsqu’un annonceur s’est désisté et qu’il reste une pleine page vide dans l’édition du lendemain) ! Tirant le bilan des expériences passées au sein du RechercheDesk de la SonntagsZeitung et du Matin Dimanche, Julian Schmidli nous a livré le 17 septembre dernier 5 “leçons de datajournalisme tirées de la pratique” dans le cadre de la journée DatenJournalismus (InfoCube Orell Füssli, à Zürich). “Peut-on l’imprimer ?” C’est par ce titre un peu laconique que débute la présentation de Julian Schmidli, en écho à l’éternel souci des rédacteurs en chef de médias papier de rendre les projets fous de leurs datajournalistes préférés compatibles avec leur mode de production traditionnel. Avec son accord, je donne à ce compte-rendu une forme qui tente d’en synthétiser les éléments-clés: 1. 2. 3. 4. 5.

Comment communiquer lorsque l’actualité produit est appauvrie ou inexistante? 2 novembre, 2010 0 commentaire Arnaud Pezeron – Directeur Marketing et Communication TomTom France Comment communiquer lorsque l’actualité produit est appauvrie ou inexistante? Pour bon nombre d’entreprises, les RP agissent en quelque sorte comme la tortue : lorsque l’actualité est riche et prolifique, c’est tout corps dehors, par contre lorsque l’actualité se raréfie, va pour le repli général à l’abri de la carapace en attendant des jours meilleurs ! Il est vrai que cette attitude comporte un certain confort mais induit aussi de passer au travers de nombreuses opportunités de prises de paroles qui, en général, peuvent être bénéfiques pour la marque et permettent en tout cas de lui constituer une certaine aura. Les temps et les comportements changent. Les positions sont irrémédiablement amenées à changer en grande partie à cause ou grâce aux média sociaux. De la nécessité de planifier. La gestion des prises de parole d’une marque afin de « quadriller » l’année doit se planifier. Du concret …

2 ans de datajournalisme vus par le Guardian Premier média au monde à se mettre au data journalisme, le quotidien britannique The Guardian revient sur ses deux ans d’expérience et les leçons à en tirer. Tous les liens de l’article sont en anglais. Voilà une information intéressante : le data journalisme a désormais gagné ses lettres de noblesse. Pas à la manière de l’élite d’Oxbridge (bien qu’il y ait des données là-dessus), mais plutôt en devenant une norme de l’industrie. Il y a deux ans, quand nous avons lancé le Datablog, tout ça était nouveau. Entre-temps, chaque jour amène de nouveaux journalistes toujours plus innovants dans ce domaine. Voilà quelques pistes issues de mes récentes conférences. 1. Le data journalisme existe depuis que des données existent, au moins depuis les fameux schémas et reportages de Florence Nightingale sur les conditions de vie des soldats britanniques en 1858. La grosse différence avec cette époque ? 2. 3. Parfois. 4. Read more about this map 5. C’est tout. 6. 7. 8. 9. 10.

Data scientist, métier d’avenir ou simple buzz marketing ? 21 juillet, 2015 0 commentaire Le data scientist par Saïd El Ouazzani, Consultant Cloud Computing et Mobilité. Ingénieur télécom et doctorant en sciences politiques au laboratoire d’Innovation, Technologie, Economie et Management (LITEM) de l’Institut Mines-Télécom, sa recherche porte sur l’analyse des politiques publiques en matière d’adoption de Cloud Computing, Big Data et Mobility avec une approche comparative des deux modèles. Le data scientist (ou scientifique de données en français) est un métier récent qui est apparu ces dernières années dans le sillage du Big Data. De nombreuses questions se posent sur le périmètre de ce poste, les compétences nécessaires, la place qu’il peut occuper au sein des organisations, la différence par rapport à d’autres métiers, comme le statisticien ou l’analyste… Certains spécialistes le voient comme un simple «buzz marketing», d’autres au contraire comme un nouveau métier promis à un bel avenir. Articles en relation :

Carte suisse des accidents Démystifions les métiers du Big Data ! 27 février, 2015 0 commentaire Par Judith Tripard (1), Consultante Senior chez Clémentine, cabinet de recrutement spécialiste du digital et de l’IT. Big Data et Data Science constituent un nouvel eldorado pour les entreprises en quête de croissance. Trouver les talents nécessaires pour faire face au phénomène de la « Donnée » est déjà une préoccupation centrale dans le web, la finance et l’assurance, et le sera très bientôt dans l’industrie. D’ici 2018, les États-Unis connaîtront une pénurie de 190 000 professionnels combinant compétences analytiques et informatiques (2). A grand savoir, grandes responsabilités ? Plusieurs grandes entreprises spécialistes de la gestion des données – notamment IBM – ont pris l’initiative de former la prochaine génération d’ingénieurs spécialistes data. Par ailleurs, aussi talentueux soient-ils, les jeunes diplômés qui sortent de ces formations ne sont pas… seniors. La gestion des données, un savoir nécessaire Articles en relation :

KML Documentation Introduction - Keyhole Markup Language If you're new to KML, begin by browsing the KML Tutorial, which presents short samples of KML code that you can view in Google Earth and Google Maps. The KML Reference provides detailed syntax for all KML elements, with explanations and diagrams of how to specify them. The Developer's Guide contains in-depth conceptual material and examples. You can create KML files with the Google Earth user interface, or you can use an XML or simple text editor to enter "raw" KML from scratch. KML files and their related images (if any) can be compressed using the ZIP format into KMZ archives. Many applications display KML, including Google Earth, Google Maps, Google Maps for mobile, NASA WorldWind, ESRI ArcGIS Explorer, Adobe PhotoShop, AutoCAD, and Yahoo!

Infographie : Quels sont les nouveaux métiers du digital dans le marketing et la communication ? 17 avril, 2015 0 commentaire Une étude IAB France réalisée par Added Value, en partenariat avec l’ASCEL le SNCD, le CPA et le MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l‘EFAP, a été dévoilée en exclusivité lors des TechDays. Voici les résultats du premier baromètre IAB France / La Poste / Aquent / Microsoft sur les métiers et les compétences de la transition digitale dans le secteur du marketing et de la communication. Intégrer et réussir la transition digitale - Pour rester en pointe de leur expertise, les marketers et communicants doivent désormais intégrer trois dimensions fondatrice de la transformation numérique : Technicité : connaître les outils, le jargonTemporalité : le temps réel et la fin des plansCiblage : du comportemental au one-to-one - Les métiers du marketing et de la communication numériques requièrent 5 domaines de compétences clés : Analytique, Technique, Créative, Interface consommateur, Management/organisation. Voici l’infographie : Articles en relation :

[tuto] Editorialiser une carte des communes sous Google Maps avec Google Fusion Exemple : vous travaillez sur le ratio de médecins par communes, et souhaitez illustrer vos résultats via une carte. Soit vous utilisez la fonction Mes cartes de Google Maps, et vous pleurez devant le nombre de communes de votre département. Soit vous rentrez dans la logique du journalisme de données, à savoir commencer par bidouiller des tableurs – pleurer sur des fichiers excel, donc – pour finir par les importer dans Google Maps ou Open Street Map. button Arnaud, Joel ou Jean proposent déjà de nombreux billets en mode tutoriel, l’idée de celui-ci est de compléter leurs partages avec mon expérience du jour. Vous trouverez ci-dessous un pas à pas sous forme de captures d’écran légendées, qui devrait vous permettre de mieux comprendre la logique. Le matériel nécessaire . un fichier csv qui contient les données kml de votre territoire. Et voici donc le tutoriel à proprement parler, bonne lecture !

Related: