background preloader

Glossaire import-export, lexique des termes du commerce international

Glossaire import-export, lexique des termes du commerce international

http://www.interex.fr/fr/methodes/glossaire

Related:  organisation & méthode

Douane - dédouanement - formalités douanières export - import Reproduction autorisée en citant la source www.international-pratique.com Dernière mise à jour : 09/10/2016 Préambule : chaque sortie d’un territoire douanier et chaque entrée dans un territoire douanier donne lieu à des formalités douanières : « douane export » - « douane import ». Tarification transport mode d'emploi Pour effectuer une tarification, il est indispensable d’avoir toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation du transport. Il faut lister les points suivant qui peuvent s’ils ne sont pas maîtrisés engendrer des frais supplémentaires. Analyse du transport Lieu de prise en charge et de livraison de la marchandise. Il est important de connaître les contraintes d’accès et spécificités du lieu de prise en charge et de livraison de la marchandise.

Espèce tarifaire des marchandises L'espèce tarifaire est l'une des trois notions essentielles, avec l'origine et la valeur en douane, pour déterminer le traitement douanier à réserver à une marchandise. Définition de l'espèce tarifaire et enjeux Lors de l'établissement de la déclaration en douane, vous devez compléter la désignation commerciale de votre marchandise par l'espèce tarifaire correspondante. Définie par l'article 28 du Code des Douanes National, l'espèce tarifaire est la dénomination qui est attribuée à la marchandise dans le tarif douanier commun. Ce dernier comporte près de 15 500 rubriques de classement.

Origine préférentielle d'une marchandise Le respect des règles d'origine préférentielle exposées ci-après conditionne l'applicabilité des mesures préférentielles tarifaires ou de politique commerciale concédées au titre de ces accords. Remarques liminaires. Sont considérés comme « pays tiers », tous les pays non membres de l'Union européenne (UE). Depuis le 1er juillet 2013, l'UE regroupe 28 États membres : la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Royaume-Uni, le Danemark, l’Irlande, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Autriche, la Finlande, la Suède, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la République Slovaque, la Slovénie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, Chypre, Malte, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie. - Consultez le Guide pour faciliter la maîtrise des règles d'origine préférentielle (PDF)

Déclaration en douane : notions essentielles Remarques liminaires. Le vocable pays tiers s'applique pour les pays non membres de l'Union européenne. (UE) Les références réglementaires sont consultables sur la page de la direction générale TAXUD de la Commission européenne et sur le site EUR-LEX. 1. L'origine : présentation Avec l'espèce (classement tarifaire dans la nomenclature dounière) et la valeur, l'origine est un élément essentiel pour votre déclaration en douane. Bien comprendre une consigne Manuela Ferreira Pinto, responsable du Pôle langue française au CIEP, propose quelques exercices à faire faire aux élèves pour les aider à bien comprendre une consigne. Pour comprendre une consigne 1. Lire la consigne 2. Recopier la consigne sur une feuille 3.

Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Organisez vos tâches efficacement: i-list.it, outil de gestion La méthode traditionnelle Nous avons tous nos petites habitudes lorsqu'il s'agit d'organiser nos tâches quotidiennes. Certains n'organisent rien et préfèrent s'occuper des choses "comme elles viennent". Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ? Et vous ne savez pas par où commencer ? Les « flashcards » peuvent sans doute vous tirer d’affaire.

Etudier efficacement : réactiver sa mémoire Troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. La mémoire a besoin de répétition. Mais pas seulement. Lire et relire ses notes ou ses manuels ne suffit pas. Il faut « réactiver » la mémoire et la préparer à restituer. Après la « mise en projet » et « la prise de contact avec le cours« , voici la troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation.

Related: