background preloader

Switch (commutateur)

Switch (commutateur)
Février 2016 Commutateur Un commutateur (en anglais switch) est un pont multiports, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un élément actif agissant au niveau 2 du modèle OSI. Le commutateur analyse les trames arrivant sur ses ports d'entrée et filtre les données afin de les aiguiller uniquement sur les ports adéquats (on parle de commutation ou de réseaux commutés). Si bien que le commutateur permet d'allier les propriétés du pont en matière de filtrage et du concentrateur en matière de connectivité. Voici la représentation d'un switch dans un schéma de principe : Commutation Le commutateur utilise un mécanisme de filtrage et de commutation consistant à diriger les flux de données vers les machines les plus appropriées, en fonction de certains éléments présents dans les paquets de données. Connaissant le port du destinataire, le commutateur ne transmettra le message que sur le port adéquat, les autres ports restants dès lors libres pour d'autres transmissions pouvant se produire simultanément. Related:  1 LES ÉLÉMENTS DU SI

Éthernet Né au début des années 1970, Ethernet s'est progressivement imposé comme une technologie incontournable sur les réseaux locaux, dont elle détient actuellement plus de 90 % du marché. Elle connecte les postes de travail aux serveurs des entreprises, des campus et des institutions. La technologie Gigabit Ethernet a fait son apparition en 1998. Un an plus tard, elle commençait à remplacer ATM comme protocole de niveau 2 sur les réseaux de distribution. Les ordinateurs d'un réseau, dotés d'une carte idoine, sont reliés suivant la déclinaison d'éthernet adopté à l'aide de câbles coaxiaux, de fibre optique ou de fil téléphonique en cuivre. Aujourd'hui, les connexions Ethernet en mode dédié ont rendu le mécanisme d'évitement des collisions obsolète, décuplant le débit maximal d'un protocole pour lequel de nouvelles spécifications ont été normalisées. Parmi les atouts majeurs des technologies Ethernet, on relève principalement :

Fonctionnement d'un réseau d'entreprise 1.1 Un réseau en entreprise, pour quoi faire ? Langue : Genre : Traduction : Network Niveau : débutant Réseau d’entrepriseDéfinition Le réseau d'entreprise permet de relier chaque ordinateur entre eux via un serveur qui va gérer l'accès à Internet, les mails, les droits d'accès aux documents partagés et le travail collaboratif. Chaque utilisateur du réseau se connecte avec un nom d'utilisateur et un mot de passe et est authentifié par le serveur. Le réseau en entreprise permet à l’entreprise de centraliser ses données, de travailler en équipe de manière productive. 2. Dans une entreprise, il existe une hiérarchie au niveau des employés. Le schéma type d’un réseau d’entreprise Publicité - Les espaces publicitaires permettent de financer le site Le serveur est au centre de la configuration d’un réseau d’entreprise. Souvent le serveur est présent en double : le deuxième prend le relai si le premier venait à lâcher. 3. Langue : Genre : Traduction : Server Niveau : modéré ServeurDéfinition

Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP Internet est devenu un élément incontournable de la vie quotidienne pour beaucoup de gens, et indispensable pour les informaticiens. Cependant, peu de monde connait en détail le fonctionnement d'Internet ! Aujourd'hui, il est devenu courant d'utiliser Internet à son travail. Nous allons voir à travers ce cours comment créer ce qu'on appelle un réseau, pourquoi et comment les informations circulent sur Internet, et comment gérer sa connexion (et écouter celle des autres ! Comment les ordinateurs parlent-ils entre-eux ? À la fin de ce cours vous devriez être en mesure de répondre à toutes ces questions, donc de comprendre ce qui se passe entre le moment où vous entrez un nom de site web dans la barre d'adresse de votre navigateur, et le moment où vous en recevez la réponse. Vous serez aussi en mesure de créer votre propre réseau local chez vous, et de l'administrer proprement. Vous êtes motivés ? Bon, fini la parlotte, qui m'aime aime les réseaux me suive !

Les cables coaxiaux Sommaire * Introduction * Caractéristiques mécaniques * Caractéristiques électriques * Introduction Les câbles coaxiaux sont généralement constitués d'un conducteur central (âme), d'une enveloppe isolante (diélectrique) et d'un conducteur extérieur (tresse, ruban ou tube), le rapport des diamètres des conducteurs (central et extérieur) étant constant afin de garantir une impédance caractéristique constante tout au long du câble. * Caractéristiques mécaniques - Le conducteur central ou âme peut être massif ou en fils torsadés. Les âmes massives en cuivre recuit argenté sont plus rigides que les âmes multibrins et permettent d'obtenir des câbles à faibles atténuation. Si la flexibilité du câble est une caractéristique importante pour l'utilisateur, celui-çi devra de préférence utiliser un câble à conducteur central multibrins. Il existe aussi des âmes en acier cuivré (copperweld), en acier étamé ou argenté. Cette construction permet d'obtenir des câbles faibles pertes.

Hub, switch et routeur réseaux 5.1. Introduction - 5.2. Hub (répétiteur) - 5.3. Le chapitre précédant nous a permis d'étudier les types de réseaux Ethernet . 5.2. Un Hub sont est un simple répétiteur (son nom en Français). Les HUB sont caractérisés par un nombre de connexion: 4, 5, 8, 10, 16, 24, ... Suivant le type et le modèle, ils intègrent quelques particularités de connexion spécifiques (il n'y a pas de versions Gigabits). Hubs base 10 : nombre de ports suivant le modèle, port dédoublé avec 1 connecteur inverseur (connexion de deux concentrateurs sans câble croisé), un port Ethernet coaxial 10 Base2. Selon la vitesse, le nombre maximum de HUB en cascade (raccordés port à port) est limité à 4 entre 2 stations pour le 10 base T et à 2 pour le 100 base T. 5.3. 5.3.1. Pour compliquer ... je propose un petit vocabulaire. Les switches travaillent suivant les modèles sur les: niveau 1 (comme les hubs) mais surtout sur le niveau 2 du modèle OSI . Les modèles actuels sont Auto MDI/MDIX . 5.3.2. 5.3.3. 5.3.4. 5.4. 5.5.

Installation d'un réseau : les étapes à respecter 1. Conseil de déploiement et audit du réseau Avant de démarrer une installation ou une modernisation du réseau informatique, l'entreprise doit évaluer ses besoins et connaître le périmètre fonctionnel de son réseau. Un prestataire rédige alors un cahier des charges précis. Parmi les éléments pris en compte, il peut notamment retenir : la nature et la superficie des locaux à équiper,les contraintes techniques de ces locaux,le nombre de serveurs requis,le nombre de personnes et de postes de travail à relier,les besoins en bande passante et en débit. 2. Cette étape vise à équiper les locaux de l'entreprise d'un réseau de câbles pour relier les serveurs et les PC entre eux. si le bâtiment est ancien, il sera difficile de percer les murs. 3. Il convient de vérifier la connectique des serveurs. 4. Les commutateurs réseaux sont des équipements électroniques intelligents qui permettent de connecter les différents serveurs et les postes de travail. 5. 6. 7.

Routeur (Equipement réseau) Avril 2014 Routeur Un routeur est un équipement d'interconnexion de réseaux informatiques permettant d'assurer le routage des paquets entre deux réseaux ou plus afin de déterminer le chemin qu'un paquet de données va emprunter. Lorsqu'un utilisateur appelle une URL, le client Web (navigateur) interroge le serveur de noms, qui lui indique en retour l'adresse IP de la machine visée. Son poste de travail envoie la requête au routeur le plus proche, c'est-à-dire à la passerelle par défaut du réseau sur lequel il se trouve. Pour y parvenir, les routeurs tiennent à jour des tables de routage, véritable cartographie des itinéraires à suivre en fonction de l'adresse visée. En plus de leur fonction de routage, les routeurs permettent de manipuler les données circulant sous forme de datagrammes afin d'assurer le passage d'un type de réseau à un autre. Aspect d'un routeur Un routeur possède plusieurs interfaces réseau, chacune connectée sur un réseau différent. Routeur sans fil Algorithmes de routage

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi TCP/IP ? Note aux spécialistes de TCP/IP: Par pitié ne m'inondez pas de mails pour me dire "C'est faux !" ou "C'est pas vrai dans tel cas !". JE SAIS. Si vous vous baladez sur Internet, vous avez dû, à un moment ou à un autre, entendre parler de TCP/IP. Cette page est un peu longue, mais une fois terminée, vous aurez compris ce que sont IP, UDP, TCP et à quoi ils servent. TCP/IP est un protocole, c'est à dire des règles de communication. Commençons par IP (nous verrons TCP par la suite). Faisons un parallèle avec la poste. Quand vous voulez envoyer une lettre par la poste: vous placez votre lettre dans une enveloppe,sur le recto vous inscrivez l'adresse du destinataire,au dos, vous écrivez l'adresse de l'expéditeur (la votre). Ce sont des règles utilisées par tout le monde. Sur Internet, c'est à peu près la même chose: chaque message (chaque petit paquet de données) est enveloppé par IP qui y ajoute différentes informations: C'est la même chose sur Internet ! Bien ! C'est un problème sérieux !

Gérer les comptes utilisateurs Changer d'utilisateur, Fermer la session, Verrouiller Dans le menu Démarrer, vous connaissez déjà le bouton permettant d'éteindre votre ordinateur. Si vous cliquez sur la petite flèche à sa droite, d'autres choix s'offrent à vous : Fermer la session Lorsque vous allumez l'ordinateur et que vous arrivez à l'écran de sélection de l'utilisateur, l'ordinateur est bel et bien démarré mais toutes les sessions sont fermées. Il faut bien distinguer la fermeture de session de l'extinction de l'ordinateur. Enfin (et surtout), le fait de fermer une session n'influe en rien les autres sessions utilisateurs ouvertes. Changer d'utilisateur L'entrée Changer d'utilisateur permet de passer d'une session à une autre sans fermer la précédente. Cela peut s'avérer utile si un autre utilisateur a besoin de sa session (de ses fichiers par exemple) alors que vous êtes en plein boulot : inutile de redémarrer le PC ou même de fermer votre session. Verrouiller Enfin, vous pouvez verrouiller votre session. + l

Related: