background preloader

Learn French with French Children's Stories - The French Experiment

Learn French with French Children's Stories - The French Experiment

http://www.thefrenchexperiment.com/stories/

Related:  livres audioReading#2lectureReadingcours enfants IFPB

Rallye lecture : tous les rallyes du CP au CM2 Rallyes lecture sur ce blog: Un logiciel qui permet de creer ses fiches (type fiche "la classe") sans se soucier de la mise en page sur melospawn.free Rallyes par niveaux : Cycle 3 Cycle 2 Un affichage DECLIC pour l'atelier de lecture ! La méthode tourne autour de l'acronyme CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary). Dans la classe on doit donc avoir un affichage CAFE et accrocher au fur et à mesure qu'on les aborde les intitulés des mini-leçons. Depuis que j'ai commencé à utiliser le CAFE dans mon atelier de lecture, j'ai cet affichage dans ma classe :

BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ? Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. exercice_CE_un Exercice 1 Emily a envoyé cette lettre à son magazine français préféré. Lis son message et réponds aux questions. Tous les documents informatisés sont la propriété du CIEP. Le site a été créé dans un cadre univesitaire. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite. Rallye lecture Eclat de lire - coraliecaramel Voici un rallye lecture avec les 7 livres Eclat de lire de l'année 2013-2014 des éditions Averbode. Comme les enfants sont abonnés, je n'ai pas fait des fiches plastifiées mais un petit carnet pour chacun en format A5. les questions les solutions la fiche récapitulative Je ferai des fiches plastifiées pour l'année prochaine.

Livrets d'apprentissage de la lecture au CP Mes élèves ont chacun un support, que j’ai créé avec la méthode Borel-Maisonny, en m’inspirant du livre Bien lire et Aimer lire. Ma progression n’est cependant pas tout à fait la même, mes livrets ne sont donc pas une reprise telle quelle du livre « Bien lire et Aimer Lire ». L’idée que j’ai respectée est celle de lire à chaque nouvelle page, du texte avec un seul nouveau son, en réutilisant uniquement les sons précédemment étudiés (mis à part quelques mots « outils », peu nombreux).

Les grandes grandes vacances En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants.

Beau et bon Voici un coup de cœur en littérature jeunesse publié chez les éditions Hélium en mai dernier. Beau et bon de Julien Baer est une sorte d’imagier dans lequel sont mises en regard 2 double-pages : une avec quelque chose de beau et une avec quelque chose de bon. Sa simplicité et ses photos aux couleurs de vacances en font un beau support pour parler des sensations et des goûts avec des enfants. On peut proposer une lecture du livre et faire réagir sur les choses désignées comme bonnes ou belles, faire faire des hypothèses à partir de la première double page (quel sera le « bon » associé ?) et pourquoi pas faire imaginer des pages supplémentaires. Pour des niveaux plus avancés, ce livre pourrait être le point de départ à une réflexion sur l’emploi de bon et bien.

Mes poésies préférées Par bout de gomme dans Poésies le 30 Juillet 2011 à 13:32 Tout au long de l'année, vous pourrez utiliser ces poésies . J'en donne une par semaine à mes élèves . Le rythme est soutenu mais ils y arrivent . Voici mon rallye-copie poésies : vous y trouverez 50 poésies ( pour l'instant ): ici Les rallyes-copie Automne et printemps sont plus bas ...

Related: